MacBook Pro Lignes verticales roses, pixélisations || Macbook pro 2011

udruss

Membre confirmé
14 Mars 2020
23
3
34
Bonjour à chaque personne.

On peut lire sur ce forum plusieurs postes liés à des problèmes de carte graphique sur Macbook pro 2011 notamment.
J'ai aujourd'hui un problème tout à fait similaire mais qui présente à priori des incohérences.

Description des symptômes :

  • apparitions de lignes roses verticales ;
  • pixellisations multicolores au démarrage de l'ordinateur ;
  • des défauts d'affichage (notamment au niveau des effets d'ombres : voir photos).

Incohérences : lorsque je branche l'ordinateur sur un moniteur, aucun problème. L'affichage est fluide et parfait. J'ai initié une désactivation de la carte graphique, même symptômes. J'ai changé d'écran, toujours les mêmes symptômes (alors que les deux écrans testés fonctionnent très bien avec une autre carte mère).

Donc, je me demande. Quel est l'origine de ce problème ? Elle n'est certainement pas logicielle car j'ai réinstallé plusieurs fois Mac OS El Capitain ou High Sierra, sur deux disques différentes (un HDD et un SSD) sans sucés.
Je précise que la carte graphique est une AMD 6750 1 Go.
 

Fichiers joints

  • Image 3.jpg
    Image 3.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 232
  • Image 4.jpg
    Image 4.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 364
  • Image 1.png
    Image 1.png
    1,7 Mo · Affichages: 275
Bonjour,

Je précise que la carte graphique est une AMD 6750 1 Go.
C'est bien la CG qui est connue pour tomber en panne.


Incohérences : lorsque je branche l'ordinateur sur un moniteur, aucun problème. L'affichage est fluide et parfait.
Donc a priori, ta CG va bien.


J'ai initié une désactivation de la carte graphique, même symptômes.
Donc la CG va toujours bien.


J'ai changé d'écran, toujours les mêmes symptômes (alors que les deux écrans testés fonctionnent très bien avec une autre carte mère).
Tu as changé l'écran de ton MBP ?
Si oui, vu que tu as toujours les même symptômes, est-ce que tu es que cette dalle est bonne ?
 
Il ne reste plus qu'un problème de la nappe écran.

Tu as changé l'écran de ton MBP ?
Si oui, vu que tu as toujours les même symptômes, est-ce que tu es que cette dalle est bonne ?


Apparemment ça ne serait ni la nappe de connexion ni la dalle LCD puisque j'ai essayé deux nappes, chacune connectée à une dalle LCD différente, et chacune donnait le même souci. Mais lorsque je remettais les nappes avec l'autre mac, l'affichage était parfait.
Il ne reste plus qu'un élément non évoqué, le connecteur LCD soudé sur la carte mère. C'est une hypothèse possible.


En tout cas, l'utilisation d'un écran externe démontre que la carte graphique est en parfaite état, n'est ce pas ?
De plus, le problème d'affichage apparait dès l'allumage (dès que la lumière s'allume). Il me semble que la carte graphique ne s'active qu'après que la barre de chargement Apple soit affiché. Et aussi, en mode sans échec, c'est le même souci.
 
Le juge de paix sera gfxCardStatus, une fois installé fais cette sélection pour désactiver la carte graphique et là tu sauras qui est la fautive, la puce ou la carte graphique.

gfx 02.png

Ah oui, Intégré c'est la puce, Dédié c'est la carte. ;)
 
Le juge de paix sera gfxCardStatus, une fois installé fais cette sélection pour désactiver la carte graphique et là tu sauras qui est la fautive, la puce ou la carte graphique.
Ah oui, Intégré c'est la puce, Dédié c'est la carte. ;)

Done ! Rien ne change lorsque je passe de l'une à l'autre. Ni avec l'une, ni avec l'autre.
Par ailleurs, en vue du fonctionnement sur un moniteur externe, la carte dédié fonctionne à merveille. N'est ce pas ?
 
Done ! Rien ne change lorsque je passe de l'une à l'autre. Ni avec l'une, ni avec l'autre.
Par ailleurs, en vue du fonctionnement sur un moniteur externe, la carte dédié fonctionne à merveille. N'est ce pas ?
Alors c'est un problème de connectique, c'est-à-dire le connecteur de la dalle écran. Regarde donc ce coté-là, mais il faut l'ouvrir. Tu dis l'avoir fait, mais c'est vraiment pernicieux.
 
Done ! Rien ne change lorsque je passe de l'une à l'autre. Ni avec l'une, ni avec l'autre.
Ah oui, il faut bien sélectionner à chaque fois une option pour qu'elle soit bien effective et faire un redémarrage. Alors, changement ou pas et/ou le symptôme reste toujours le même ?
 
Alors c'est un problème de connectique, c'est-à-dire le connecteur de la dalle écran. Regarde donc ce coté-là, mais il faut l'ouvrir. Tu dis l'avoir fait, mais c'est vraiment pernicieux.

"pernicieux", woah ! J'aurai simplement dit délicat ou périlleux à la rigueur mais soit, chacun sa vision et son expérience.
Je ne peux rien faire ce côté là, le connecteur est soudé. Il faudra donc une action d'un informaticien !
 
Ah oui, il faut bien sélectionner à chaque fois une option pour qu'elle soit bien effective et faire un redémarrage. Alors, changement ou pas et/ou le symptôme reste toujours le même ?

Es-tu sûr pour le redémarrage ?
Dès que je sélectionne une carte, l'action semble effective. En effet, un changement est immédiatement visible via la fenêtre "À propos de ce Mac". Et d'autre part, l'application ne se lance qu'après ouverture de la session alors que le problème s'opère dès le "boiiiiing" du démarrage !
 
Es-tu sûr pour le redémarrage ?
Oui, là au moins on sait que si l'option est bien sélectionnée que c'est celle-ci qui sera active à l'apparition du Bureau.
Dès que je sélectionne une carte, l'action semble effective. En effet, un changement est immédiatement visible via la fenêtre "À propos de ce Mac". Et d'autre part, l'application ne se lance qu'après ouverture de la session alors que le problème s'opère dès le "boiiiiing" du démarrage !
Par défaut, tout Mac avec une carte dédiée démarrera avec la puce graphique pour avoir le strict minimum si on démarre en mode sans échec.
 
Par défaut, tout Mac avec une carte dédiée démarrera avec la puce graphique pour avoir le strict minimum si on démarre en mode sans échec.

J'ai l'impression que ce que tu dis est contradictoire ... La cartée dédiée est la 6750 et la puce graphique est la carte intégré ?
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que ce que tu dis est contradictoire ... La cartée dédiée est la 6750 et la puce est graphique est la carte intégré ?
Ben non...

Image 1.png

1) carte graphique
2) puce graphique

Donc à chaque démarrage c'est bien la puce Intel HD Graphics qui sera toujours sélectionnée avant de passer la main à la carte graphique AMD Radeon HD et gfxCardStatus permet de bloquer juste avant l'apparition du Bureau la puce et/ou la carte graphique.
 
Très bien, il ne me reste plus qu'à changer le connecteur LCD afin d'en avoir le cœur net.
Dès que c'est fait, je vous tiendrai informé des résultats.

Merci beaucoup pour vos réactivités à chacun et vos implications. C'est super de pouvoir échanger !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Un dernier point semble étrange : la fenêtre "À propos de ce Mac" semble entourée d'un cadre gris. Une espèce d'ombre.
Est-ce révélateur d'un problème logiciel ou matériel ?

Ce défaut visuel apparaît pour une fenêtre lorsqu'elle est au-dessus d'une autre.
 
Un autre truc me vient à l'idée, peut-être que le problème pourrait venir de la ram DDR3 du Mac qui est utilisée par le chipset Intel.
Du coup si tu branches un écran externe avec une grosse résolution le souci disparaîtrait car le GPU AMD utilisant sa propre GDDR5 serait activé à la place du chipset.
J'ai peut-être tout faux mais ça ne coûte rien d'essayer de changer la ram du mac pour savoir ?
 
Un autre truc me vient à l'idée, peut-être que le problème pourrait venir de la ram DDR3

De mes deux barrettes de RAM, une est neuve (4 mois de vie et avant deux semaines aucun problème visuel).
Je n'ai pas eu l'idée de voir l'influence des barrettes de RAM sur mon problème ... et ne peux y procéder car je n'ai pas d'autres barrettes de RAM. Mais je vais essayer d'en placer qu'une à chaque fois. :)
 
C'est définitivement un problème de connecteur LCD.
En retirant la RAM, une curiosité forte m'a poussé à déplacer légèrement la nappe de la dalle LCD.
Les défauts s’amplifient si je l'enfonce un peu plus et disparaissent si je la retire d'un dixième de millimètre.

Regarder par vous même : https://youtu.be/S4enCIsNvZY

Il n'y-a maintenant plus de défauts, j'ai trouvé une position de la nappe (très légèrement en retrait) qui permet d'obtenir une image presque parfaite (des lignes verticales sont encore visibles si on fait bien attention mais c'est beaucoup moins contraignant qu'avant).
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
J'ai peut-être tout faux mais ça ne coûte rien d'essayer de changer la ram du mac pour savoir ?

Merci, grâce à toi j'ai pu m'assurer de l'origine du problème. ;)


Maintenant, il reste étonnant que ce problème soit ainsi visible. On a toujours tendance de pointer du doigt le GPU surtout pour un tel défaut d'affichage.
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Il n'y-a maintenant plus de défauts, j'ai trouvé une position de la nappe (très légèrement en retrait) qui permet d'obtenir une image presque parfaite (des lignes verticales sont encore visibles si on fait bien attention mais c'est beaucoup moins contraignant qu'avant).
Ce qui est clair, c'est que tu es débrouillard avec ta machine ! Bravo :up: