L'imac G5 n'est qu'un écran !

TIBOX

Membre confirmé
27 Avril 2000
64
4
Paris
www.goodideas.fr
Salut,

J'ai fait un test la semaine dernière auprès d'un panel d'une vingtaine de personnes au sujet du nouvel iMac G5. Cette population est donc trop réduite pour etre représentative ; mais le resultat etait tout de même assez deconcertant !

En montrant le visuel publicitaire d'Apple concernant le dernière creation, je posai la question :
"qu'en penses-tu ?" Tout simplement.

100 % des personnes on répondu la meme chose : "bah c'est un écran d'ordinateur, et alors !"

Personne ne comprenait qu'il s'agissait "d'un" ordinateur". C'est une fois que je l'expliquai que les personnes interrogées étaient sur le cul. (je suis trivial, excusez moi !).

Y a peut-être un soucis, non ? Car cette poulation comprenait des gens d'une trentaine d'année, parisiens (donc plutot au fait des "nouveautés et des messages publicitaires codés, ceci sans mépriser la province, croyez-moi; j'en suis), utilisateurs au quotidien et plutot CSP +.

Soit il s'agit d'un cas isolé, soit non, et alors je trouverait ça inquiétant car Apple serait ignoré de sa cible, le grand public.

J'attends vos remarques a ce sujet.
 
TIBOX a dit:
Salut,

J'ai fait un test la semaine dernière auprès d'un panel d'une vingtaine de personnes au sujet du nouvel iMac G5. Cette population est donc trop réduite pour etre représentative ; mais le resultat etait tout de même assez deconcertant !

En montrant le visuel publicitaire d'Apple concernant le dernière creation, je posai la question :
"qu'en penses-tu ?" Tout simplement.

100 % des personnes on répondu la meme chose : "bah c'est un écran d'ordinateur, et alors !"

Personne ne comprenait qu'il s'agissait "d'un" ordinateur". C'est une fois que je l'expliquai que les personnes interrogées étaient sur le cul. (je suis trivial, excusez moi !).

Y a peut-être un soucis, non ? Car cette poulation comprenait des gens d'une trentaine d'année, parisiens (donc plutot au fait des "nouveautés et des messages publicitaires codés, ceci sans mépriser la province, croyez-moi; j'en suis), utilisateurs au quotidien et plutot CSP +.

Soit il s'agit d'un cas isolé, soit non, et alors je trouverait ça inquiétant car Apple serait ignoré de sa cible, le grand public.

J'attends vos remarques a ce sujet.
Ma copine qui a la trantaine ainsi que son frère de 17 ans ont bien compris qu'il s'agissait d'un ordinateur, ils y connaissent le minimum en informatique :)
Donc ce n'est pas forcément révélateur ;)
 
Je pense que dès que l'on s'intéresse à l'informatique, que l'on veut s'acheter un ordinateur, on met le "nez dedans" et donc on sait que le nouvel iMac G5 est derrière l'écran. :rolleyes:

Ce n'est que mon avis, et je le partage... :D ;)
 
Bonjour,

De toute manière personne n?achète un mac sans connaître sur une simple affiche de pub. Donc ceux qui sont intéressés par la bestiole, ils iront voir de quoi il s?agit, et la grande majorité des autres continuera à ignorer les mac et mac os X.

A +

Laurent
 
Je pense contrairement à toi que cela prouve que l'effet de surprise est bien là.

N'importe qui a son jugement spontané biaisé lorsqu'il sait qu'on attend de lui une réaction particulière, et pense qu'on va lui montrer un truc dingue, ce qui explique leur réaction.

Quand "les gens" se retrouveront en magasin et verront l'iMac (sans parler de la pub qui passera sans doute bientôt à la tv) là ils comprendront ce qu'ils ont face à eux.

A côté de ça mon père qui a pourtant bossé plusieurs années sur ordinateur (bon ça fait un moment...) me demande toujours si on ne pourrait pas faire quelque chose de cet ordinateur en me montrant un écran CRT qui est dans un coin de ma chambre et dont je n'ai pas l'utilité en ce moment ... :mouais:

Comme quoi....
 
Rouletabille a dit:
Je pense contrairement à toi que cela prouve que l'effet de surprise est bien là.

N'importe qui a son jugement spontané biaisé lorsqu'il sait qu'on attend de lui une réaction particulière, et pense qu'on va lui montrer un truc dingue, ce qui explique leur réaction.

Quand "les gens" se retrouveront en magasin et verront l'iMac (sans parler de la pub qui passera sans doute bientôt à la tv) là ils comprendront ce qu'ils ont face à eux.

A côté de ça mon père qui a pourtant bossé plusieurs années sur ordinateur (bon ça fait un moment...) me demande toujours si on ne pourrait pas faire quelque chose de cet ordinateur en me montrant un écran CRT qui est dans un coin de ma chambre et dont je n'ai pas l'utilité en ce moment ... :mouais:

Comme quoi....
Ouais enfin les parents en meme temps ils vivent dans un autre monde, zont deja du mal a mettre la sonnerie en route sur le portable :D
Sans parler de mamie avec magnetoscope :eek:
 
Ce que nous décrit Tibox est tout à fait crédible. Mais je pense que la campagne de pub entretient volontairement la confusion pour susciter l'intérêt...
Perso, les affiches au look clinique d'Apple pour cet iMac G5 sont moins impactantes que celles du iMac G4 ou du iPod 4G. On passe devant sans trop les voir...

A l'inverse, j'ai moi même vu pendant l'Apple Expo un couple au look bobo qui dans l'espace Apple du BHV, étaient en admiration devant le tout nouvel iMac G5 si compact et design...

Le truc, c'est que le BHV n'avait pas encore reçu le modèle et qu'ils étaient donc en train de se pâmer d'admiration pour l'iMac G5 devant un simple écran Apple 20" alu. :love:

Le détail qui tue, c'est lorque je leur ai dit que ce n'était pas un iMac, ils se sont rabattu sur le vrai iMac G5, un écran Apple 23" alu... :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
Lorenzo di lolo a dit:
Bonjour,

De toute manière personne n?achète un mac sans connaître sur une simple affiche de pub. Donc ceux qui sont intéressés par la bestiole, ils iront voir de quoi il s?agit, et la grande majorité des autres continuera à ignorer les mac et mac os X.

A +

Laurent

Tout à fait d'accoed avec toi, ceux qui ne connaissent pas bien la micro, achèteront un PC et les autres ...... ils switcheront peut-être ;)
 
N'empèche, pour la campagne de pub, rien q'un CD à moitié sorti du mange disque de l'iMac G5 serait le bienvenue ! Histoire de pousser les gens à en savoir plus :D
 
Salut à tous

A mon avis Tibox veut souligner que l'imac G5 ressemble tellement à un écran que l'on ne pense pas qu'un nouvel ordinateur Mac est sorti si on ne vas pas chercher plus loin.
Du coup, la passivité du public ne suffit plus, il faut que la personne qui a vu la publicité aille chercher plus loin pour comprendre. (le fera t'elle...?)

Pour ce qui était de l'imac G4, par contre, tout personne qui le voyait se disait:
Wow quel ordinateur! Ils ont fait fort!

Et cela, sans meme s'etre jamais renseigné auprès d'un revendeur ou quoique ce soit pour comprendre de quoi il s'agissait..
 
dandywarhol a dit:
Pour ce qui était de l'imac G4, par contre, tout personne qui le voyait se disait:
Wow quel ordinateur! Ils ont fait fort!

Et cela, sans meme s'etre jamais renseigné auprès d'un revendeur ou quoique ce soit pour comprendre de quoi il s'agissait..

Ben non, même pas, pas mal de gens ont cru qu'il s'agissait d'un simple écran posé sur une grosse base ! Véridique !

'+
 
Pareil que Tibox. Lorsque j'ai montré la photo sur le site d'Apple à ma soeur, elle m'a répondu "et il est où le reste ? la boîte ?"
 
Pourtant tous les PC de bureau ne sont pas au format tour. Les gens ne s'en rendent pas compte ?
 
Personne ne comprenait qu'il s'agissait "d'un" ordinateur". C'est une fois que je l'expliquai que les personnes interrogées étaient sur le cul. (je suis trivial, excusez moi !).
mouais, sauf que sur la pub il y a qd meme la mention "où est passé l'ordinateur"

donc on est quasi forcé de se poser la question est d'en déduire qu'il est dans l'écran.
 
En début de semaine, je suis passé à la FNAC des Champs Elysées pour voir le fameux nouvel iMac (je n'ai pas pu aller à l'AE). Je passe, je vois au loin sur ma gauche des grandes images sur des LCDs, je me dis 'oui alors là c'est le rayon écrans plats', et je passe mon chemin. Désapointé de ne pas trouver le rayon Apple, je me prépare à m'en aller, et je retombe sur mon 'rayon écrans plats', le rayon Apple, en fait. C'était en fait l'iMac G5 que j'avais vu mais pas reconnu, qui faisait face au passage des badauds... :rose:
Confus et honteux, je me suis quand même dit que l'accroche de la pub est tout à fait exacte.

D'un autre côté, là où j'ai bossé cet été, un collègue et ami (qui n'est pas un PCiste obtus, mais qui ne s'intéresse pas de près aux nouveautés Apple) arrive vers notre chef de projet pour lui donner un DVD à tester sur son iMac tournesol. 'Mais elle est où la tour?' :confused: a-t-il demandé. Puis notre chef de projet a appuyé sur la touche d'éjection du tiroir. Instant magique pour mon collègue ;)
 
Je confirme pour mon imac tournesol 17" : j'ai un grand nombre de founisseurs informatiques qui voit mon mac et qui ne comprennent pas de suite que l'UC est dans le pied. Il faut que je fasse tirer la langue à mon imac pour que mes fournisseurs fasse de même... :D
Et pourtant, c'est une population qui en voit, des pc... et depuis longtemps...
 
Tout ça pour dire que les "beurkistes" n'ont toujours pas la culture du "tout-en-un". Au lancement de l'iMac G3 dans les supermarchés, je me souviens avoir vu des badauds passer la main au dessus des trous d'aération et se plaindre : "l'écran est joli mais il chauffe beaucoup trop !!!". :rolleyes: :D