l'imprimeur veut une seule couleur?!? :(

LeSqual

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2004
1 249
225
46
Au bord du lac
Bonjour à toutes et tous

J'ai un petit soucis...

Je dois réaliser un travail graphique qui finira chez l'imprimeur et l'on ma demander de créer une image avec une seule couleur, mais en faisant différents tons de cette couleur (pour que ça coûte moins cher que de la quadri mais que ça y ressemble un peu...). (je bosse avec Illustrator CS2)

Comment faire?

J'ai bien pensé à faire un copier-coller de chacun de mes éléments et de leur mettre différentes transparences pour éclaircire ma couleur de base, mais le dessin est assez compliqué et les transparences se chevauchant ne me donnent pas vraiment les effets souhaités...

Et si la couleur de base et un pantone métalisé... ça fonctionne aussi?

Un grand merci d'avance

[Petite erreur de manip j'ai effacé ton message par mégarde, je l'ai restauré mais les smilies ont sauté, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop ;) ]

Par "Une seule couleur" tu veux dire vraiment une seule couleur ou noir + une couleur ?

Dans le 1er cas il suffit de raisonner en niveaux de gris... et de réaliser en niveaux de gris aussi d'ailleurs puisque'il n'y aura qu'un film autant utiliser le noir (sinon, utiliser une couleur en ton direct exactement comme si c'était du noir).

Dans le 2d cas ça pose un certain nombre de problèmes techniques dans Illustrator si le noir et la couleur doivent se mêler...

• J’aime
Réactions: LeSqual
Niconemo a dit:
Par "Une seule couleur" tu veux dire vraiment une seule couleur ou noir + une couleur ?

Je veux dire noire (le texte) + une couleur (brun doré ou pantone métalic)

Niconemo a dit:
Dans le 1er cas il suffit de raisonner en niveaux de gris... et de réaliser en niveaux de gris aussi d'ailleurs puisque'il n'y aura qu'un film autant utiliser le noir (sinon, utiliser une couleur en ton direct exactement comme si c'était du noir).

C'est quoi "en ton direct"? :heu:

Niconemo a dit:
Dans le 2d cas ça pose un certain nombre de problèmes techniques dans Illustrator si le noir et la couleur doivent se mêler...

De gros problèmes? lesquels ?

merci de ton aide et c pas grave pour les smileys ;)

Tons directs= PMS = Pantone, tu devrais savoir ça, c'est quand même la base. :siffle:

A mon avis ton doc avec des transparences et des filtres partout, ça va être galère de le passer en 2 couls : noir+teinte directe, et c'est normal, tu aurais du faire ta créa en fonction des contraintes de départ... je sais c'est plus facile à dire... Le mieux c'est de montrer à quoi ressemble ton truc, là c'est impossible de t'aider... Tu utilises des bitmaps (Photoshop) dans illustrator, avec des transparences dessus ?

zigouiman a dit:
Le mieux c'est de montrer à quoi ressemble ton truc, là c'est impossible de t'aider... Tu utilises des bitmaps (Photoshop) dans illustrator, avec des transparences dessus ?

:rose:

Je peux pas montrer... c'est un peu confidentiel.... :siffle: et en plus... c'est au travail le document.... :(

mais ya pas de bitmap... c'est que de la construction avec des courbes de bézier et ce que j'aimerais bien faire... c'est savoir si ya une fonction "luminosité + ou -" dans illustr. CS2?

Je pensai bien utiliser un pantone pour faire 1 couleur (c plus simple)... mais ou c'est que tu le foncer ou que tu peux l'éclarcire ce pantone? (pour avoir un "dégradé" de ce pantone et pouvoir jouer sur les contrastes dans l'image?)

Ne me dites pas que la seule solution est de mettre des calques de transparence par dessus mes éléments?

:mouais:

Une teinte directe, c'est de l'encre particulière, donc tu peux juste jouer avec les trames et éventuellement faire surimprimer le noir par dessus... en séparation dans illustrator, tu dois obtenir 2 couches/films/plaques. Par contre à mon avis tu vas être obligé de tout décomposer, pas de miracle pour moi... Si tu veux utiliser les correction du menu couleur (luminosité, conversions), tu peux utiliser le passage en niveau de gris pour avoir une base "propre" et ajouter tes valeurs d'encre Pantone élément par élement... pour moi y'a pas de miracle, c'est du taff !

Pour l'instant ton fichier est en CMJN ? Quant-à l'utilisation d'encre métalliques (séchage, recouvrement), c'est particulier, je te conseille de montrer ton fichier à l'imprimeur pour qu'il te dises si c'est OK.

Merci pour toutes vos réponses! :zen: :up:

Je sais que c'est du taff... mais on a rien sans rien dans la vie... ;)

Bon dimanche! :love:

Écrivez votre réponse...