MacBook Pro l'installation de macOS n'a pas pu etre achevée

On n'a jamais pu effectuer de reformatage ou de réinitialisation du disque interne. Le volume est donc dans son état premier > mais étant corrompu => manifestement aucun fichier n'est disponible.

- souhaites-tu retenter une remise-à-zéro du disque interne ?​
 
On n'a jamais pu effectuer de reformatage ou de réinitialisation du disque interne. Le volume est donc dans son état premier > mais étant corrompu => manifestement aucun fichier n'est disponible.

- souhaites-tu retenter une remise-à-zéro du disque interne ?​
Oui on fait ça. Je fais à partir de l'utilitaire de disques de la session ouverte ?
 
Tu peux essayer comme ça -->

- dans le panneau de l'Utilitaire de disque > presse d'abord la pastille : "Présentation" > et sélectionne "Afficher tous les appareils". Sélectionne ton disque dur (ligne supérieure dans la colonne de gauche) > Effacer > schéma = GUID > format : Mac OS étendu (journalisé) > nom : Macintosh HD.​

Tu vas bien voir si ça fonctionne.
 
Tu peux essayer comme ça -->

- dans le panneau de l'Utilitaire de disque > presse d'abord la pastille : "Présentation" > et sélectionne "Afficher tous les appareils". Sélectionne ton disque dur (ligne supérieure dans la colonne de gauche) > Effacer > schéma = GUID > format : Mac OS étendu (journalisé) > nom : Macintosh HD.​

Tu vas bien voir si ça fonctionne.
Ok ça donne ça :
IMG_9298.jpeg
 
Ça l'air d'avoir fonctionné.

- quitte l'Utilitaire de disque et lance une réinstallation à destination de Macintosh HD.​
 
Je la lance comment ? Je télécharge l’installateur de Mojave à partir de l’App Store ? Ou alors je la lance à partir de la partition de recovery ?
D’ailleurs dois-je rester sur Mojave ou passer à Catalina qui il me semble est la dernière version possible sur ce Mac. Elle ne sera pas trop lourde ?
 
Tu as ces 2 sortes de possibilités -->

- télécharger un installateur de l'AppStore et diriger l'installation sur Macintosh HD. Redémarrer en mode secours et lancer l'installation à la même destination.​

Note : tu dois avoir un disque rotatif classique. Pas très adapté au format apfs de Mojave ou Catalina (ralentissements sur HDD).
 
Tu as ces 2 sortes de possibilités -->

- télécharger un installateur de l'AppStore et diriger l'installation sur Macintosh HD. Redémarrer en mode secours et lancer l'installation à la même destination.​

Note : tu dois avoir un disque rotatif classique. Pas très adapté au format apfs de Mojave ou Catalina (ralentissements sur HDD).
Le problème c'est que je dois faire tourner des applis qui ne fonctionnent qu'à partir de Mojave. Du coup entre les deux il vaut mieux partir sur lequel ?
 
Vu ton disque => plutôt Mojave.

- note : tu peux envisager de remplacer ton HDD par un SSD 2,5" pouces (exemple : un Crucial) => gain de vitesse de fonctionnement assuré. Opération manuelle de remplacement triviale (voir tuto sur le site iFixit au modèle de Mac).​
 
Vu ton disque => plutôt Mojave.

- note : tu peux envisager de remplacer ton HDD par un SSD 2,5" pouces (exemple : un Crucial) => gain de vitesse de fonctionnement assuré. Opération manuelle de remplacement triviale (voir tuto sur le site iFixit au modèle de Mac).​
Ok merci je vais installer Mojave. Oui j'ai déjà fait un remplacement de SSD sur un Macbook Pro. Ça vaut le coup pour un modèle de 2012 ?
 
Ton 2012 est bien un non-Retina ? -->

- alors oui : tu vas atteindre environ 500 Mo/s en lecture / écriture > contre 50 Mo/s maximum si ton HDD est un 5400 tr/mn ou 100 Mo/s maximum s'il sagit d'un 7200tr/mn.​
 
Ton 2012 est bien un non-Retina ? -->

- alors oui : tu vas atteindre environ 500 Mo/s en lecture / écriture > contre 50 Mo/s maximum si ton HDD est un 5400 tr/mn ou 100 Mo/s maximum s'il sagit d'un 7200tr/mn.​
La réinstallation s'est bien déroulée. Tout fonctionne niquel. Merci pour ta patience et pour ton aide.
Pour le SSD du coup c'est bien un non Retina. Par contre le site de Crucial m'indique qu'il n'en ont pas pour ce modèle.
 
La réinstallation s'est bien déroulée. Tout fonctionne niquel. Merci pour ta patience et pour ton aide.
Pour le SSD du coup c'est bien un non Retina. Par contre le site de Crucial m'indique qu'il n'en ont pas pour ce modèle.
Ah si c'est bon j'ai trouvé un deuxième modèle qui s'appelle pareil et là j'ai bien un SSD de dispo ;)
 
As-tu besoin de mon aide pour installer le SSD et un OS Mojave ou Catalina ?
Si tu as un lien iFixit pour le modèle en question je veux bien c'est gentil. Pour l'installation de l'OS j'ai un adaptateur SATA donc je pensais le brancher en externe dans un premier temps, faire l'installation et ensuite l'installer physiquement dans le Mac. Ça te paraît cohérent ?
Du coup avec le SSD ça vaut le coup de passer à Catalina ?
 
Voici le lien iFixit : ☞Disque MBP 2012☜.

- tu peux procéder comme tu prévois. N'oublie pas d'abord de paramétrer a priori le SDD en : table de partition GUID pour le disque > et format apfs pour le volume. Tu n'as qu'à appeler le volume Macintosh SSD.​
- tu peux installer Catalina sans problème sur le SDD.​
 
Hello Macomaniac!
Juste une petite update pour confirmer que tout s’est bien passée. Catalina installée, SSD installée. Mac comme neuf.
Merci beaucoup pour tes conseils ! La nappe paraissait en excellent état. Je pense du coup que le disque était abimée.
En tout cas merci pour ton temps.