L'intérêt de la technologie SSD

pticoc

Membre confirmé
13 Septembre 2004
67
1
42
Bonjour,

Afin de remplacer mon imac blanc, je m'intéresse aux nouvelles config sorties hier.

Je m'interroge sur les options "disque dur SSD".
Je ne connais pas concrètement la technologie qui se cache derrière mais la différence de prix est frappante: le Gigaoctet coute 10 fois plus cher en SSD qu'en SATA...

Donc je me dis que ca doit quand même apporter un gros plus à ce prix...

Plutôt en terme de fiabilité? Résistance dans le temps? Rapidité? Tout à la fois?

Vous avez des retour d'expérience la dessus? J'ai déjà eu plusieurs disque dur qui m'ont claqué entre les doigts, environ 3-4 fois sur des portables Power Book et Mac Book (faut dire que je les sollicitais bcp) mais encore jamais eu de problèmes sur un monobloc de bureau...

Le disque ssd te permet d'acceder plus rapidement a tes données, c'est a dire que le temps d'attente a l'ouverture d'un logiciel lourd est, par exemple, inexistant. Tu pourra ouvrir une dixaine de logiciels en un temps record. De plus, ton mac s'allumera plus vite. La securité est egalement là. S'il tombe, perte de données inexistante car pas de pieces mécanique!

Le disque ssd te permet d'acceder plus rapidement a tes données, c'est a dire que le temps d'attente a l'ouverture d'un logiciel lourd est, par exemple, inexistant. Tu pourra ouvrir une dixaine de logiciels en un temps record. De plus, ton mac s'allumera plus vite. La securité est egalement là. S'il tombe, perte de données inexistante car pas de pieces mécanique!

Merci pour ta réponse.
Donc à priori ca ne me concerne pas vraiment:

• je n'envisage pas me trimballer avec mon iMac sous le bras. En revanche j'y songerai si un jour je souhaite renouveler mon macbook.
  • et n'ai pas besoin d'ouvrir une multitude d'apps à la vitesse de l'éclair.

Bonjour,

Afin de remplacer mon imac blanc, je m'intéresse aux nouvelles config sorties hier.

Je m'interroge sur les options "disque dur SSD".
Je ne connais pas concrètement la technologie qui se cache derrière mais la différence de prix est frappante: le Gigaoctet coute 10 fois plus cher en SSD qu'en SATA...

Donc je me dis que ca doit quand même apporter un gros plus à ce prix...

Plutôt en terme de fiabilité? Résistance dans le temps? Rapidité? Tout à la fois?

Vous avez des retour d'expérience la dessus? J'ai déjà eu plusieurs disque dur qui m'ont claqué entre les doigts, environ 3-4 fois sur des portables Power Book et Mac Book (faut dire que je les sollicitais bcp) mais encore jamais eu de problèmes sur un monobloc de bureau...

Point de vue très personnel :mad:

Je ne suis pas tout à fait certain que l'expression Donc je me dis que ca doit quand même apporter un gros plus à ce prix... soit bien appropriée…

Le SSD ou Solid state drive est une mémoire basée sur des composants appelés "mémoire flash. Voir ici un article sur le sujet.

Par définition, c'est un composant électronique dont le coût de revient au bit est très élevé par rapport à un disque électromécanique à plateau et tête. La technologie flash est utilisée depuis de nombreuses années, mais son coût encore prohibitif pour de grosses capacités n'en fait pas un dispositif de stockage très attractif. Elle est plus particulièrement utilisée dans les appareils mobiles, pour des raisons évidentes de dimension et de sécurité. Mais, elle constitue une part importante du coût des composants dans un téléphone mobile par exemple, ou dans une tablette, ou dans un iPad. Dans un portable, elle peut être utilisée sous forme de SSD pour strictement les mêmes raisons, mais il faut vraiment de bonnes raisons pour l'y implanter même si la tendance actuelle se manifeste chaque jour davantage, comme c'est le cas pour la dernière évolution des iMac et des Mac Pro. Dans un ordinateur portable, la présence d'un SSD ne me semble utile que pour des raisons très particulière d'environnement difficile où le risque de détérioration d'un DD est important. Quant à dire que la performance en vitesse fait beaucoup gagner en puissance de CPU, c'est une tout autre histoire, très subjective.

Pour conclure, je dirai que sur un MB, cela peut-être utile, très utile si, effectivement, les DD ont tendance à "exploser" à force d'être soumis à des chocs. Au bout du compte ça peut permettre des économies. Il faudra aussi compter avec la capacité qui reste moindre, non pas pour des problèmes de place, mais de coût.

Sur un iMac, je n'en voit pas l'utilité, d'autant qu'on ne peut faire cohabiter DD et SSD qu'à la commande. Il n'est pas encore possible de l'ajouter ensuite.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Sur presque tous mes portables, j'ai perdu un ou plusieurs DD avant ou après la fin de la garantie.
Depuis le passage au SSD (fin 2007 et courant 2008): 0. Sur 4 machines.

Autre grosse qualité, à mon goût: le silence absolu. Le seul bruit qui restait sur mes Mac c'était le cracrac et le bruit des plateaux des DD. Fini. :love: SSD ;)

On peut sans doute dire que c'est globalement mieux que les DD classiques, mais à 10 fois le prix, ça laisse songeur. Je n'ai aucun HD qui aie lâché sur aucun de mes ordis non plus, si je raisonnais comme toi, ma conclusion serait qu'ils sont indestructibles. ;)

Bref, c'est peut-être mieux mais le moins que l'ont puisse dire, c'est que le rapport qualité/prix est désastreux.

Bref, c'est peut-être mieux mais le moins que l'ont puisse dire, c'est que le rapport qualité/prix est désastreux.
Parce que c'est plus cher ? Ca reviendrait à dire qu'un EeePC à 300 euros est obligatoirement mieux qu'un MB Air à 2000 euros, vu que dans les deux cas tu achètes un "ordinateur ultra-portable", non ?
Ben non. Je le sais : j'ai un EeeePC et un MBA.

Savoir si un choix est "désastreux" ou pas dépend énormément de tes critères de choix, justement. Et là chacun est le seul à pouvoir juger.

L'informatique est mon gagne-pain, à la fois comme sujet de livres à écrire et comme outil d'écriture. Or, je bosse (beaucoup) mieux sur un ordi rapide et silencieux. En plus, je sors moins fatigué d'une session de travail, plus dispo pour faire d'autres choses... Pour moi, ça vaut largement l'investissement. Mais tu as raison, vu le prix, c'est un investissement.

Mais un investissement que je ferais même si ce n'était pas mon outil de travail. C'est trop agréable. La seule différence, c'est que je n'aurai qu'un ordinateur ;)

Il faut bien lire : je dis la rapport qualité/prix est désastreux et je le maintiens pour les raisons que j'ai indiquées.
Je ne parle pas du choix qui lui est celui de chacun. ;)

Bonjour j'envisage l'achat d'un MBP 15" d'entrée de gamme la semaine prochaine, je vais également commander un SSD de chez Intel (80 Go).

Ma question est: puis-je l'installer directement sur le MBP et démarrer avec le dvd ?
ou dois-je d'abord créer une session sur le MBP (avec le hdd d'origine) puis procéder à l'installation du SSD ?

merci de vos réponses.