linux et mac os x

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
finallement je crois qu'il vaut mieux reinstaller un bon vieux linuxppc plutot que mac os x, lui au moins il gere le port serie du mac il est rapide ya des applis et il ne coute pas 1000 frs !

Y'en a sur terre qui n'ont toujours rien comprit aux systèmes MAC!!!!!..

------------------
iMac DV+ 20Go 320Mo Ram Mac OS X (v10.0.3 build 4P13), Mac OS 9.1 et Mac OS 9.0.4, XFree86 (enlightenment) pour Darwin et LinuxPPC 2000 Q4

ben c'est clair....

Franchement, autant installé les deux
grin.gif

Ben alors là, je suis tout à fait d'accord avec Toine...OS X n'est qu'un petit bébé, alors que Linux a déjà de l'âge, il a acquis de l'expérience !! Et franchement l'interface utilisateur de Linux PPC n'est de loin pas aussi joli que OS X !!!

Mike, Linux user since 1996 ... ben je peux vous dire que depuis OS X, j'ai carrément plus booter sous Linux ....

Croyez moi OS X et Linux : incomparable ...

Tiens, la ca m'interesse.

Pourquoi cesdeux sont incomparables, et pourquoi jeter linux si on a OS X? Effectivement il y a quand meme plus de softs actuellement sur Linux que sur X, non?

Alors c'est quoi la grande difference (a part aqua)

L'interet de OSX, c'est que la plupart des applis pour Unix/Linux peuvent etre recompilées et tourner avec l'interface Graphique linux. Donc on peut avoir les deux interfaces sur le meme noyau systeme qui est Darwin.

Le pire, c'est que cq mqrche ...

Voir sur MacPlus il y q un dossier la dessus

Ben acquérir le même niveau technique sur MacOS X va bc plus vite que sur Linux. Linux rien qu'à l'installe .... et y a des tas de comcepts à connaîtres pout pouvoir l'utiliser ... c'st complètement l'inverse de l'esprit du Mac. Sur mac, on test, on voit, sur Linux t'as intérêt à savoir ce que tu fais si tu veux tester ...

Y a plus de nécessiter effectivement à avoir Linux ..; même si les applis sont plus noombreuses et encore ... elles n'ont rien ou très peu ont la qualité de nos applis macs ... et elles sont rarament orientées utilisateur lambda ....
Et puis c'est vrai, le cas échéant on recompile sur OS X ( pour ceux qui s y connaissent un tout petit peu qd même) et donc on peut faire tourner des trucs moches sur une interface moche.
MacOS X mets vraiment bcp plus les choses puissantes à la portée des utilisateurs finaux ... et avec la vague des wrappers des outils qui présentent des interfaces pour les outils en mode texte c'est encore plus cool ...

Prix: 750f sur l'Apple Store Education.
Vous n'allez pas me dire que vous n'etes pas etudiant/enseignant... ou du moins que vous n'en connaissez pas un dans votre entourage?

Et puis trouvez quelqu'un qui n'a pas Mac OS9 (officiel... si si ca peut etre utile!) et puis vous partagez en 2.

gagnant-gagnant

;-)
Aurelien de Nancy (la ou il y aura un Apple "brick and mortar" Store pour le Grand Est, si si je vous le dit ! )

Bonjour tout le monde,

Allons, allons, ne rentrons pas dans des polémiques OsX/Linux du style MacOs/Wintel !...
Stupide et stérile...

La communauté "UNIX(s)", je l'ai cotoyée professionnellement pendant 6 ans !...
Elle est considérable, recoupe un peu celle des Mac'U, possède un esprit très conviale et rêve d'interface graphique !...
J'ai même vu des émulateurs Mac tourner sur des stations/serveurs Sun...
MacOs X, ils suivent de près et il y a fort à parier que de nombreuses compilations vont fleurir deci delà... Question de temps...
Si la politique plateformes suit chez Apple, certains construteurs on du souci à se faire !...

Cordialement
wink.gif

La solution propose par macplus est bancale car xaqua n'est pas rootless donc c moche.

avant j'avais installe linuxppc sur mon mac et j'arrivais a imprimer.

mac os x a plein de details qui me font enrager.

Juste une petite précision :
Xaqua sera bientôt rootless !! ... ils sont en train de bosser dessus !!
Dans la vie faut avoir de la patience...n'est-ce pas hurgh (qui me fait d'ailleurs penser à urger, comme urgence quoi) !!

Einbert

power Mike, je suis pas trop d'accord avecc toi ....

d'accord, c'est pas comparable, mais avec OsX, t'as pas la magie de fouiller vraiment un Unix avec tout le tralala et justement c'est aspect ou il faut s'y connaître....

Cependant, depuis que j'ai OsX, je me suis as beaucoup servi de Linux à côté.... mais bon...

Le problème de hurgh c'est simplement que Mac OS X ne gère pas le port série, tout comme l'iMac a abandonné le lecteur de disquettes et le SCSI.

Après il y a le prix... mais là je crois qu'à peu près tout le monde est convaincu qu'il le vaut.

------------------
JackSim

Toine, je travaille sur un gros portage de framework qui tourne sur Mac et PC vers Darwin dans le but de pouvoir tant qu'à faire le faire tourner sur Linux etc.

Crois moi y a un très gros travail de découverte et technique que tu peux faire avec MacOS X. Darwin est un vrai système d'exploitation à part entière. Le boulot qu'à fait Apple dessus est certes considérable : l'internationalisation et tous les frameworks ....

Mais tu peux faire au moins autant de choses avec Darwin, qu'avec Linux.

Croyez moi, c'est vraiment cool !!

Discussions fortes intéressantes sur l'intérêt d'avoir Linux quand on a déjà l'OS X (question que je me suis maintes fois posé).Mais j'ai une petite question de néophyte:Si on souhaite malgré tout installer Linux sur son Mac:
1)Quelle est la meilleur version pour s'initier (parmi celles vendues).
2)Quels sont les ouvrages recommandables pour les autodidactes
(je veux dire un bouquin assez clair).
3)Quels sont vos conseils pratiques (partitions, installations,………)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par hurgh:
La solution propose par macplus est bancale car xaqua n'est pas rootless donc c moche.
avant j'avais installe linuxppc sur mon mac et j'arrivais a imprimer.
mac os x a plein de details qui me font enrager.
<HR></BLOCKQUOTE>
Et ME.DE, linux a des années de recul derrière lui et la plus vaste communauté de dev derrière, laissez le temps à Apple et Os X de murir...
Croyez moi, d'ici à la fin de l'année, vous serez tous surpris de voir tout ce qui va sortir...
Je m'en suis ouvert sur le forum Mac Os X !...
Allez voir: &gt;WWDC, résumé du Keynote [m.à.j : mar 04:45 CET]
Certains ateliers de développement ne sont sortis que cette semaine !...
La sortie de l'Os x le 24 mars est un choix marketing destiné à la bourse et aux entreprises...
Cordialement

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par djgege:
Discussions fortes intéressantes sur l'intérêt d'avoir Linux quand on a déjà l'OS X (question que je me suis maintes fois posé).Mais j'ai une petite question de néophyte: Si on souhaite malgré tout installer Linux sur son Mac...<HR></BLOCKQUOTE>

Pour ceuss qui ont + que de l'intérêt pour le monde unix je vous conseille:
La librairie Informatique :

LE MONDE EN TIQUE
- pour les Ile-de-Franciens et ceux qui viennent souvent à Paris:
6, rue Maître-Albert - 75005 Paris

- pour tous:
tel : 01 55 42 73 73
fax: 01 55 42 73 74
- sur le web: http://www.lmet.fr/
N'hésiter pas à aller les voir (ou à leur téléphoner), ils sont très compétents, de bon conseils et sympas...

-----------------
Conseil de base: évitez les distributions que l'on trouve ici et là sur des cd...
Faites un effort et offrez vous le coffret complêt de la distribution... Les docs d'accompagnement sont précieuses et généralement vous avez un support de l'éditeur ainsi qu'une communauté de soutien...

1)Quelle est la meilleur version pour s'initier (parmi celles vendues).
Les linux PPC ne sont pas légion, l'idéal est la red hat, c'est la + répendue donc celle où il y a le + de portages...
Ma préférée est la SuSe (conseil du monde en tique), la dernière version, la 7 est récente... Elle existe complêtement francisée sur intel mais la communauté mac fait des pressions pour qu'une mise à jour de la ppc soit faite en français...

2)Quels sont les ouvrages recommandables pour les autodidactes
(je veux dire un bouquin assez clair).
cf le monde en tique... cela dépend de votre niveau...

3)Quels sont vos conseils pratiques (partitions, installations,………)
cf ci dessus...
Cordialement

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0