Linux versus OS X

Tout dépend de ton utilisation de linux.

Personnellement j'utilise linux sur x86 depuis plusieurs années simplement pour LyX/LaTeX, archiver mes bibliographies, l'internet, les news et le mail, ssh . <-- c'est tout !

Bon je connaîs trés peu les macs mais mon prochain ordi sera un mac (un portable car se sont les seuls qui soient compétitifs
wink.gif
) justement parceque osx est là (os 9,x ça plante autant que ma console de jeu sous windaube (parce que windaube ça ne sert à rien de sérieux si ce n'est jouer ou perdre son temps, ce qui est la même chose)).

simplement le même fichier LyX sous osx avec fink et tout le tralala va BEAUCOUP moins vite (euphémisme) que le même lyx sous debian sur le même chti imac 350 Mhz et là pas besoin d'un chrono pour voir la différence.

Déjà que sous linux je me contentait de Blackbox/Rox-filer pour réserver mes ressources à mon travail...Et maintenant que Mozilla et les autres navigateurs sous linux commence à tenir la route..

Moralité sur mon prochain powerbook (aïe il me manque encore 3 francs 6 sous...) je garde une partition sous debian...et je suis trés heureux parceque macosx me permettra de lire nativement mes divers fichiers...

Où comment j'en suis sûr on va voir de plus en plus de macuser qui viennent directement de Linux/BSD justement parce que tant qu'à se taper un os commercial autant que ce soit un Unix...
§§§

Bon, en passant, LyX, c'est pas terrible, latex2e pur c'est a mon sens un peu plus pro.
Sur OS X, tu as teTeX et un une appli cocoa toute simple et open source qui s'appelle texShop.
http://www.uoregon.edu/~koch/texshop

tu trouveras les liens pour la distrib teTex sur le meme lien. (ce matin, il ne marche pas, mais ca va revenir ;-))

Mozilla existe aussi sur X, mais omniweb est pas mal. sauf si tu est allergique aux softs qui donnent pas les sources, mais dans ce cas tu te contredis toi meme, un os ca sert a produire, pas a passer son temps a resompiler le noyau ou les appli parce qu'une mouche c'est posee dessus (je parle du point de vu utilisateur, pas developpeur).

ssh est aussi present.

bref, si ce qui te manque c'est un serveur X, il y a meme une distribution binaire de xfree 4.1, et une appli (Xdarwin, ou Xaqua...) qui te permet d'avoir en rootless tes fenetres X. et la xterm, etc...
aqua.

c'est vrai que linux est un peu plus reactif qu'os x, la compilation est plus rapide. Mais le potentiel d'evolution d'os x est fort. bref os X + xfree, c'est pas trop different de linux ;-)

merci merci...mais en bon debian-user je n'ai pas raté fink qui m'a permis d'installer mon serveur X sans trop perdre de temps..et avec mon ssh je m'amuse bien :
ssh -X utilisateur@serveur-sous-linux lyx
est pour l'instant plus pratique que de le lancer sur mon imac car mon ordi sous linux est bien plus rapide...

Pour le débat: lyx évolue bien au fil du temps et permet de ne pas perdre trop de temps quand on n'a pas 500 pages de doc à parcourir pour écrire un mémoire de maîtrise par exemple
smile.gif

les navigateurs sous macosx plantent allègrement (Opéra, IE, Netscape, Mozilla, &...Omniweb) mais bon c'est partout pareil...(remarque en passant Omniweb est trés bien justement parceque c'est le mieux intégré à macosx, cependant il respecte moins de normes que mozilla par exemple).

Le gros avantage de X11 est de pouvoir utiliser ce qui n'existe pas sous sur ppc

Et le X11-rootless rame beaucoup plus que celui en plein écran, mais enfin il faut pardonner à la jeunesse du programme...

Bon je suis d'accord avec toi le potentiel de macosx est (trés) important mais encore une fois le monde linux/BSD est vaste et l'on y a un certain choix, et c'est justement ce choix qui fait toute la différence..

globalement, je suis d'accord avec toi, sauf pour le X11 rootless. seul le rootless beneficie de l'acceleration materielle, il est beaucoup plus rapide que le mode plein ecran.

Ah bon, ben j'avais raté ce point là...pourtant à l'usage on ne dirait vraiment pas...

frown.gif

§§