Lion, ça rame, ça rame...

a_ben

Membre enregistré
11 Juin 2011
7
0
Salut à tous!

Je rencontre de gros problèmes de lenteurs avec Lion depuis son installation, avec un macbook pro 15", le modèle haut de gamme de l'année 2010 (avec un i7, 4 Go de ram, un 330m pour la partie graphique + un DD hybride de chez seagate 7200 tours/minutes).

Ca me prend vraiment la tête, parce que sous SL, je n'avais vraiment aucun soucis...
Il suffit que j'ouvre une dizaine d'onglet sous chromium (ou autre navigateur), iTunes, et mon lecteur PDF Skim, pour que je me retrouve avec des "15 mo de Ram libre" d'après le moniteur :mouais:
S'en suivent des ralentissement qui ferait rougir mon vieux PC de 2004.

Depuis le passage à Lion, je ne peux plus utiliser de machine virtuelle tant ça rame, alors que sous SL, ça passait crème. :o

Je précise que j'ai installé Lion "par dessus" SL, en faisant la MaJ classique. ça peut venir de là?
J'ai aussi tenté toutes les maintenances classiques via Onyx, ça n'a rien changé.

J'ai essayé d'avoir la même utilisation sous 7, via bootcamp, et je n'ai aucun soucis au niveau de la RAM... Donc ça vient bien de Lion. :/

J'ai acheté cette machine au prix fort, et la voir aussi lente parfois me rend dingue :rolleyes: j'pense de plus en plus à passer chez la concurrence, c'est dire.

Des suggestions? :D

Bonjour, :)
C'est clair, d'après ce que tu dis, to Mac doit swaper comme un fou. :D
Dans la vraie vie, Lion c'est mieux avec 8Go.
D'autre part, certaines applications ne relâchent pas la RAM, comme il le faudrait.
Tu peux utiliser la fonction purge dans le terminal, ou la dernière version d'OnyX, pour récupérer la mémoire inactive et éviter le swap, mais depuis que j'ai 8Go sur un MBP je ne l'utilise plus.
Pour information ====> http://forums.macg.co/mac-os-x/ram-qui-senvole-depuis-lion-771422.html

+1 pour augmenter la RAM (ça doit bien se voir dans le Moniteur d'activité que ça swappe).
Peut être vérifier que le firmware du Momentus XT est OK pour Lion.

- 1 la mémoire ne fait pas tout et il faut arrêter avec le "rajoute de la RAM", parce que moi même avec un ordinateur moins puissant, mais bien avec 8 GO de RAM, Lion rame parfois pour des choses basiques, vraiment basique, mais multiple.

Le problème c'est bien Lion, tu as fais une clean install ? Moi non et je commence un peu à croire qu'une clean install est mieux ... Mais si je formate je reste avec SL.

Ensuite 15 Mo de libres sa veut rien, il faut aussi nous dire la mémoire inactive.

Non, je n'ai pas fais de clean install, je l'ai installé par dessus.

j'ai bien envie de repasser sous SL, mais j'crois que c'est impossible sans perdre ses données. :/

comment désactive-t-on le swap sous onyx? j'aimerais bien essayer. :-)

Avec 4GB de RAM, je ne le conseillerais pas ! On peut désactiver la gestion du swap quand on est à peu près sûr que l'on n'en aura pas besoin. Sinon on va dans le mur assurément (surtout avec des machines virtuelles).

Tes problèmes de performance ont sans doute plus à voir avec des processus surnuméraires, mal adaptés, buggés, pas mis à jour, etc. qu'avec les 4 GB de RAM. Il peut aussi y avoir de sévères pénalités si le réseau est mal paramétré, si on conserve certaines fonctionnalités de Lion (pas nécessaires à mes yeux). Il peut aussi y avoir un problème du côté du disque (à vérifier et éventuellement réparer).

Et ainsi de suite. On en débat et on donne ces conseils sur le sujet depuis des mois mais il semble que tout le monde s'en fiche ;)

Non, je n'ai pas fais de clean install, je l'ai installé par dessus.

j'ai bien envie de repasser sous SL, mais j'crois que c'est impossible sans perdre ses données. :/

comment désactive-t-on le swap sous onyx? j'aimerais bien essayer. :-)
:)
a_ben, aussitôt que ton Mac rame comme un fou, lance le Moniteur d'activité qui se trouve dans le dossier Utilitaires.
Clique sur la case Mémoire système, en bas et donne nous les résultats ( une copie d'écran).