l'iPod de Dell

noliv a dit:
Sauf qu'apple ne vend plus le modele 15 Go... il faut bien avouer qu'il est pas cher ce baladell...

J'préfère mon iPod mais j'espere qu'Apple a la possibilité de baisser un peu le prix des iPods

Faudra voir, iTunes et le MusicStore cartonnent, ils ne sont compatibles qu'avec l'iPod (qui se taille la plus grosse part du gâteau)... La fin d'année sera intéressante à suivre.
 
Le Dell semble avoir une meilleure autonomie (par contre il est plus long a charger, il a pas de FireWire, mais il permet de d'enregistrer sans kit externe à 50 €…)

noliv a dit:
Sauf qu'apple ne vend plus le modele 15 Go...
C'est encore mieux, la différence entre le modèle Apple et le Dell, à accessoires et capacité équivalentes n'est pas énorme.
smile.gif


noliv a dit:
J'préfère mon iPod mais j'espere qu'Apple a la possibilité de baisser un peu le prix des iPods
Je crois qu'apple se fait pas énormément de marge dessus.
 
Voilà un thread amusant et souvent intéressant. Pas mal de commentaires sur la stratégie d'Apple, ce qui m'intéresse au plus au point pour des raisons professionnelles. Mais au vu des arguments de certains intervenants, ça vaut peut-être le coup de rafraîchir les esprits avec quelques principes de base de gestion d'entreprise :

<ul type="square">[*]le prix n'est jamais le nerf de la guerre quoiqu'on en dise, seule la rentabilité de l'entreprise l'est;
[*]le prix n'est jamais fixé par l'entreprise et encore moins par le consommateur, le prix est uniquement déterminé par le marché, c'est à dire le point de rencontre entre l'offre et la demande. C'est aussi valable pour Apple comme fournisseur et nous comme clients : visiblement, Apple écoule encore et heureusement pour elle ses produits, ce qui signifie que leur prix est accepté par le marché;
[*]au-delà de la définition du dico qui ne nous dit pas grande chose, la stratégie pour une entreprise couvre deux seules et uniques variantes : soit elle décide d'abaisser ses coûts, soit elle décide d'augmenter ses prix (pour autant que le marché le permette) de sorte à ce que sa rentabilité reste positive. Toute autre démarche évoquée plus haut (innovation, etc.) ne relève pas de la stratégie en tant que telle, mais des moyens d'atteindre l'un ou l'autre des deux objectifs que nous venons d'évoquer, ou mieux, les deux à la fois. Ces démarches relèvent des fonctions de l'entreprise (R&amp;D, marketing, contrôle de gestion, etc.);
[*]la part de marché d'une entreprise ne signifie absolument rien de la bonne ou mauvaise santé d'une entreprise ou encore moins de la qualité de sa stratégie comme je l'ai lu dans les échanges de ce forum.
[/list]

La stratégie d'Apple mise clairement sur des prix plus élevés que les concurrents pour garantir sa rentabilité : elle charge en effet à ses clients une prime justifiée par la qualité, l'esthétique de ses produits, etc. Demander une baisse du prix des produits Apple est quasiment synonyme de mise à mort dans la mesure où ses coûts doivent certainement se situer au niveau de la concurrence.

Il suffit de voir ce qui se passe en ce moment avec Sony qui, de son côté, n'arrive plus aujourd'hui à facturer cette fameuse prime. Malheureux résultat, Sony annonce aujourd'hui sa décision de licencier 20'000 personnes et d'abandonner la fabrication d'ordinateurs portables.
 
C'est un peu normal que la concurrence se rapproche. Je pense quand même que le lecteur mp3 va devenir quelque chose d'aussi courant que le diskman ou le micro et que les prix finiront par faire la différence ...