Lire 4K et 240ips

Tomdzv

Membre enregistré
5 Août 2019
2
0
36
salut ! J’ai un MacBook air 2017 i7 8go 2,2ghz et Je fais pas mal de montages vidéo et je dois limiter ma résolution à 1080 120ips .. vlc, Quick Time et iMovie n’arrivent pas à lire du 4K ou du 240ips (la vidéo lag énormément !)

Quelqu’un sait il si je peux faire quelque chose pour pouvoir les lire ?

Merci :)
 
Bonjour,

Tu aurais eu plus facilement des réponses dans la rubrique vidéo… Et pour ce faire, il faudrait en savoir un peu plus.


Note de la modération: absolument, je déplace dans le forum adéquat.



Pourrais-tu passer la vidéo en question sur MediaInfo et nous donner l'analyse vidéo qui en ressort ?
Ou lorsque la vidéo est ouverte dans QuickTime, faire Cmd-I et envoyer une capture d'écran de la fenêtre d'info.

En tous cas, de l'UHD à 240 ips, cela ne court pas les rues, quand il y a très peu de caméra/APN grand public qui enregistrent seulement en 50/60 ips.
Et je serai le premier intéressé de connaître l'origine de tes rushes.

De toutes façons, je ne suis pas étonné de tes problèmes de lecture, surtout si c'est peut-être en enregistrement en HEVC…

Enfin, si tu pouvais mettre un petit extrait au téléchargement via WeTransfer (ou autre moyen), je serais curieux de savoir comment mon iMac i9 de 2019 avec une CG Vega Pro 8 Go et 40 Go de RAM se comporterait-il ?:p
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci JLB21 :)

Alors je t'avoue que je n'y connais pas enormement grand chose..
J'utilise ces mode avec ma gopro 7.
Le mode maximal que peu lire mon macbook air est le mode 1080p 120ips
lorsque je passe au dessus, en 1080p 240 ips, la vidéo lag vraiment beaucoup. De meme pour la 4k
Dès que je passe en HEVC en fait.. il arrive à lire le h.264
 
Bonjour Tomdzv :coucou:,

Les choses sont déjà plus claires :

- il ne s'agit pas d'UHD en 240 ips… Je reconnais que j'ai lu un peu vite, tu parlais d'UHD ou de 240 ips…
- tes enregistrements étaient faits en HEVC, ce dont je me doutais.

L'HEVC est en effet très difficile à décoder en lecture et ta machine est par trop peu puissante (absence d'une vraie carte graphique). C'est un codec de compression qui permet de doubler ou tripler la compression de la vidéo par rapport au H.264 (se qui se traduit par une diminution proportionnelle du poids des vidéos)…
A qualité visuelle égale.

Même en 1080 50/60 ips encodé en H.264, on voit sur certains forum des personnes avec des PC sous Windows beaucoup plus puissants avoir des difficultés à lire fluidement avec certains logiciels de montage professionnels très réputés et que je ne citerai pas.

Alors qu'avec iMovie, tu peux lire sans problème le H.264 sur ton MBA…

La GoPro 7 est une caméra très exceptionnelle, permettant des formats d'enregistrement que très peu de caméras/APN peuvent réaliser. Surtout lors de sa sortie.

Or, les formats que tu cites sont obligatoirement en HEVC :

Capture d’écran 2019-08-06 à 09.58.27.jpg

Avec ton MBA, tu ne peux malheureusement pas décoder de façon fluide ces formats.
Et tu dois veiller pour les formats suivant à enregistrer en H.264 :

Capture d’écran 2019-08-06 à 09.58.18.jpg

Enfin, selon la même source (GoPro), tu verras que ta machine ne fait pas partie de la liste susceptible de décoder l'HEVC (mais bon, cette information antérieure à la sortie de ton MBA aurait besoin d'une mise à jour:p)…

Pour finir, quelques remarques/conseils :

- tu utilises VLC comme lecteur avec QT X : je te conseille IINA.

- montage de tes rushes enregistrés en HEVC : tu peux effectuer des montages en acceptant les lags de lecture. Mais tu peux aussi les convertir soit en H.264, avec par exemple Shutter Encoder (que je te recommande).
Ce logiciel appuyé sur les mêmes sources que Handbrake, permet en plus l'encodage en ProRes (codec propriétaire Apple de compression intra image) ou son équivalent DNxHD (codec de Avid Media Composer) te permettant un montage ultra fluide.
De nombreux professionnels n'effectuent jamais leurs montages en H.264 et convertissent systématiquement leurs rushes dans l'un ou l'autre de ces codecs.

Encore moins en H.265 (HEVC) !:rolleyes: