10.13 High Sierra Lire HEVC

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 625
772
Bonjour,

J'ai lu sur cette information d'Apple à propos de High Sierra que 'La lecture de contenus HEVC 4K nécessite un Mac doté d’un processeur Intel Core de sixième génération ou plus récent.'

Qu'entendent-ils par 'sixième génération' ?

Mon iMac est de fin 2015 et dispose d'un processeur Skylake" Quad Core 4.0 GHz Intel "Core i7" (6700K) et QT X ne lit pas le HEVC UHD sous High Sierra (alors que IINA, mpv, Elmedia et de nombreux autres lecteurs le lisent sans problème).

En attendant des évolutions touchant à FCP X/Compressor, j'ai mis à jour iMovie 10 sensé importer l'HEVC, mais là encore, rien…

Faudra-t-il que je mette en vente cet iMac qui n'a pas 2 ans pour en acquérir un plus récent si je veux traiter l'HEVC ?:D
 
Dernière édition:
Merci remy :coucou: pour cette info.
Alors, je ne comprends pas… Si quelqu'un pouvait installer High Sierra (qui soit dit en passant ne me pose pas de problème jusqu'ici) sur une machine possédant un processeur de 6ème génération, je lui serais reconnaissant de confirmer ou d'infirmer ce que j'observe chez moi…:banghead:
 
Sur la page dont tu donnes le lien, Apple ne parle que de lecture en streaming de vidéo 4K
(ce n'est d'ailleurs qu'en streaming que les AppleTV 4K lisent les films 4K achetés sur iTunesStore).

Est-ce que QT X serait bridé pour ne décoder le HEVC qu'en streaming et pas en lecture d'un fichier local?
 
Si tel était le cas, ce serait lamentable…
C'est comme si FCP X/Compressor se voyaient interdire l'encodage en HEVC, alors que bon nombre de logiciels dont Premiere Pro et Resolve le font déjà…
 
Avec Apple, j'ai appris à ne plus m'étonner de rien en matière de mesquineries ...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Si tel était le cas, ce serait lamentable…
C'est comme si FCP X/Compressor se voyaient interdire l'encodage en HEVC, alors que bon nombre de logiciels dont Premiere Pro et Resolve le font déjà…
On attend encore la mise à jour de Compressor pour ça ! Surtout qu’en HLS, c’est terriblement utile…
 
Salut NestorK :coucou:
Merci pour cette information qui me paraît essentielle, et la seule à pouvoir expliquer cette anomalie…
Je vais désormais procéder à quelques essais pour la vérifier.
Car il serait fort de café que Apple claironne que High Sierra permette la lecture QT de l'HEVC et que cela soit faux…
Edit : je viens de vérifier avec un échantillon (HD),
- iffmpeg : pas lisible QT X,
- Handbrake : pas lisible QT X,
- DivX Converter (mkv ré-encapsulé en mp4) : pas lisible QT X…
 
Dernière édition:
Eh bien c'est magique…

Le remplacement de hev1 par hvc1 qui ne prend que quelques secondes via le logiciel HEX (gratuit dans AppStore) permet la lecture QT X de n'importe quel fichier HEVC.

Merci et bravo Nestork, c'était bien la cause recherchée…