lire un fichier mac indd - urgent

claude72 a dit:
Ça, c'est la théorie d'un monde idéal...

Dans la pratique, beaucoup de ceux qui bricolent avec InDesign le font sur des softs piratés, sans manuel, et de toute façon en étant absolument persuadés que la PAO c'est simple et que InDesign c'est comme Word..., et comme ils sont sûrs de savoir parfaitement utiliser Word, ils se croient capables d'utiliser InDesign. C'est aussi simple que ça.

Et donc ils envoient des fichiers InDesign comme ils enverraient des fichiers Word (en se demandant pourquoi ces cons d'imprimeurs utilisent des logiciels "pas comme tout le monde" et si chers, alors qu'avec Word on peut faire la même chose, sinon plus) :

- avec Word, il suffit de cliquer sur "G" pour avoir du gras et "I" pour avoir de l'italique. Avec ID, ça ne marche pas, qu'est-ce que c'est que cette merde ?

- avec Word, pas de soucis avec les images bitmaps ou vectorielles, ni le RVB ou le CMJN, il suffit d'avoir du JPEG ! ("J'vous ai donné un JPEG, alors pourquoi vous m'emmerdez à vouloir un logo Illustrator ?") ;

- avec Word, pas de problème de polices de caractères : tu as déjà vu quelqu'un envoyer un fichier .doc avec les polices utilisées ? alors pourquoi faudrait-il les envoyer avec ID ?

- avec Word, pas de problème d'image, pas besoin de les envoyer à part : tu as déjà vu quelqu'un envoyer un fichier .doc avec les images utilisées ? alors pourquoi faudrait-il les envoyer avec ID ?

- avec Word, il suffit d'envoyer le fichier et tout le monde peut le lire !

- etc., etc., etc. et ça sera de pire en pire :mad:

Tout en sachant que quelqu'un qui achete (je dis bien ACHETE) IN DESIGN sait pkoi il l'achete
Si c du cracké, le gars degobillera peut etre devant le produit d'Adobe mais n'aura pas deversé un seul centime ... donc à ce niveau, je crois pas que quelqu'un puisse acheter IN DESIGN et ne pas l'utiliser à sa juste valeur ;)
 
merci à tous
c'est pas juste pour lire mais bien aussi pour éditer. et oui c pour du taf.
parce que c mon travail.
bon, donc la seule issue c'est de lui dire qu'il faut l'envoyer en PDF. ok c noté.
c quand même dommage que la communication entre ces 2 mondes (je parle des ordi) soit pas plus facile.
la prochaine fois je travaille sur mon propre outil d'autant que parait-il publisher ou même word aurait permis de faire la même chose.
bon, à bientôt.
 
arriba a dit:
merci à tous
c'est pas juste pour lire mais bien aussi pour éditer. et oui c pour du taf.
parce que c mon travail.
bon, donc la seule issue c'est de lui dire qu'il faut l'envoyer en PDF. ok c noté.

Tu vas savoir éditer un PDF ? :mouais:

arriba a dit:
c quand même dommage que la communication entre ces 2 mondes (je parle des ordi) soit pas plus facile.

Elle est très facile, il suffit juste d'avoir le même logiciel.

arriba a dit:
la prochaine fois je travaille sur mon propre outil d'autant que parait-il publisher ou même word aurait permis de faire la même chose.
bon, à bientôt.

Claude72, tu avais oublié Publisher !!! :D :D
 
arriba a dit:
merci à tous
c'est pas juste pour lire mais bien aussi pour éditer. et oui c pour du taf.
parce que c mon travail.
bon, donc la seule issue c'est de lui dire qu'il faut l'envoyer en PDF. ok c noté.
c quand même dommage que la communication entre ces 2 mondes (je parle des ordi) soit pas plus facile.
NON NON ET NON !!! :mad:
le problème n'est pas de passer de Mac à PC !!!
Le problème est que lorsqu'on partage des documents informatiques avec des personnes, on essaye d'avoir les mêmes logiciels, un point c'est tout !
arriba a dit:
la prochaine fois je travaille sur mon propre outil d'autant que parait-il publisher ou même word aurait permis de faire la même chose.
bon, à bientôt.
Ben si tu fais du publisher, mis à part, les PC sous Windows AYANT pubisher, personne ne pourra ouvrir ton fichier. Et sur Mac encore moins ;)

edit : comme alan ;)
 
Psygod a dit:
Tout en sachant que quelqu'un qui achete (je dis bien ACHETE) IN DESIGN sait pkoi il l'achete
Sauf si c'est quelqu'un qui travaille pour le Web et qui achète une CreativeSuite pour avoir GoLive, Photoshop, ImageReady, Illustrator et Acrobat... et qui se retrouve avec InDesign "parceque c'est livré avec dans la boîte" ;) (j'ai eu le cas)



Psygod a dit:
... donc à ce niveau, je crois pas que quelqu'un puisse acheter IN DESIGN et ne pas l'utiliser à sa juste valeur ;)
Détrompe-toi : même ceux qui l'achètent en toute connaissance, donc pour faire de la PAO, ne savent pas forcément s'en servir ... genre la secrétaire qui ne connait que Word ou Publisher et que son patron "bombarde" maquettiste... (j'ai aussi eu le cas, avec XPress, et avec InDesign)



Amaël a dit:
À condition d'avoir Word si le format d'enregistrement utilisé est le .doc (le rtf est plus universel)
Bien-sûr, mais c'était de l'ironie et du second degré...!!!
Depuis 13 ans, aucun des stagiaires en bureautique/secrétariat (et autres métiers qui nécessitent l'utilisation de Word) que j'ai vu passer dans ma boîte ne connaissait le format RTF et aucun n'avait appris à l'école à envoyer ou donner un fichier de traitement de texte compatible !
Les moins mauvais avaient bien entendu parler de "problèmes de compatibilité entre les différentes versions de Word", mais personne ne leur avait appris à résoudre ces problèmes de compatibilité, ni avec le format RTF, ni avec un enregistrement en version antérieure !
Tous les jours mon associé reçoit par mél des CV ou des demandes de stage en pièces jointes, faits sous Word, dont les créateurs ne se posent même pas la question de savoir si le destinataire pourra les ouvrir (ce qui serait quand-même la moindre des choses pour un CV, surtout quand l'expéditeur du CV prétend "maîtriser parfaitement Word et les outils informatiques" (sic) !) (et ensuite ils s'étonnent de ne pas avoir de réponse !!!) : Word est devenu tellement incontournable dans le monde de l'informatique, que pour (presque*) tout le monde il est évident que toutes les entreprises ont Word et qu'il n'y aura aucun problème pour ouvrir leurs fichiers : c'est pourquoi j'écris avec ironie : "avec Word, il suffit d'envoyer le fichier et tout le monde peut le lire !".



* seuls quelques utilisateurs professionnels de logiciels particuliers, dans des domaines particuliers (comme la PAO) sont habitués à s'échanger des fichiers et donc on appris à gérer systématiquement les problèmes de compatibilité entre logiciels, versions, OS, plateformes...

Pour l'immense majorité des utilisateurs de Microsoft Office, ce n'est pas de l'ironie, c'est ce qu'ils croient sincèrement, et c'est ce que Microsoft s'efforce constamment de leur faire croire... :
- "Ah ben j'comprends pas, le PC n'arrive pas à ouvrir ce fichier ???"
- "C'est normal, il a un an : il est trop vieux, il faut en acheter un neuf..."
Si tout le monde savait vraiment se servir d'un ordinateur, ce pauvre Bill Gates n'aurait jamais fait fortune !!!



c quand même dommage que la communication entre ces 2 mondes (je parle des ordi) soit pas plus facile.
Mais elle est facile ! les logiciels comme InDesign ou XPress sont prévus pour que le fichier voyage d'un ordinateur à un autre (contrairement à Word ou Publishit) et pour assurer une parfaite comptabilité quand le fichier passe d'un PC à un Mac et réciproquement... ;)
 
Je n'avais pas bien lu la petite intoduction précédant ta liste d'exemples...

:rateau: :rose:

En tout cas, je partage ton opinion :zen:
 
bon ça va alan sous ton sourire d' "ange" te moques pas, oui le pc je le maitrise bien pas de souci.
quant à publisher je ne le compare pas à indesign mais il faut bien que je fasse avec pc en attendant.
si les boutiques étaient inondées de logiciels mac pour enfants autant que pour pc il y aurait davantage de mac dans les foyers quel qu'en soit le coût.
chacun ses priorités à chaque étape de sa vie.
et justement j'en atteinds une où un mac sera le bienvenu.
comme ça il y aura les 2 chez moi.

merci à tous ceux qui m'ont répondu de m'avoir offert un "habitat provisoire" sur ce site le temps de mon passage durant lequel j'ai apprécié la rencontre inopinée de personnes intéressantes.

ok daffy et alan j'ai enregistré pour la similitude des logiciels, je m'étais mal exprimée c'est vrai.
à bientôt.
avec sympathie.
arriba.
 
juste une petite précision
faut quand même pas exagérer, les utilisateurs pc sont PAS TOUS idiots.
moi qui me croyais idiote parce qu'avant d'envoyer un quelconque fichier pro je demandais si le format dont je dispose est lisible.... !
par contre en sens inverse c'est idem.
bon, à bientôt.
 
arriba a dit:
faut quand même pas exagérer, les utilisateurs pc sont PAS TOUS idiots.
Je n'ai pas dit "idiots", j'ai dit (en substance) "victime de la propagande et des mensonges de Micro$oft"
 
arriba a dit:
bon ça va alan sous ton sourire d' "ange" te moques pas, oui le pc je le maitrise bien pas de souci.
Pour faire un PDF, il ne suffit pas de maîtriser un PC... il faut surtout maîtriser le format PDF, ce qui est loin d'être simple.
Ceci étant dit sans vouloir ni te vexer, ni te juger, et sans aucune méchanceté, je ne pense pas que ce soit de la moquerie de la part d'alan.a, mais plutôt une inquiétude (partagée) sur tes relations avec la PAO en général et les PDF en particulier...
mais si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas à chercher sur le site (il y a de nombreux topics sur les PDF) ou à demander.
 
ok c'est noté
la pao pour moi c'est du chinois précisément je vais m'y mettre et découvrir. là je voulais juste avoir un renseignement pour régler un problème urgent. je l'ai eu donc merci.
(j'avais averti je débarque.)
Arriba
 
claude72 a dit:
c'est pourquoi j'écris avec ironie : "avec Word, il suffit d'envoyer le fichier et tout le monde peut le lire !"
Tu as bien raisopn. Avant Panther (depuis TextEdit lit les .doc) ça m'agaçait prodigieusement
de recevoir du Word, j'ouvrais ça avec Ragtime (gratuit). Maintenant TextEdit me permet encore de boycotter
Word, Keynote lit des PowerPoint (ah, les potes qui t'envoient un diiaporama « trop drôle MDR PTDR »
par mail, grrr...), il n'y a plus qu'Exel avec des macros qui me pose problème (sans macros, AppleWorks les lit)...
C'est un calvaire, une bidouille de chaque instant, de vouloir boycotter Microsoft ! :D
 
j'ai cliqué trop vite sur envoyer et j'ai pas eu le temps de dire à alan que je suis désolée de ma méprise.
en tout cas je lui avais dit que j'ai apprécié son site.
bon, j'arrête sinon je vais me saoûler.
hasta luego
 
Mes clients habituels connaissent tous le RTF : je les ai éduqués ;)


Pour les autres :

Word = poubelle
et quand ce sont des textes à mettre en page, un petit message (ou un coup de fil) à l'expéditeur : "Bonjour, je n'ai pas Word, veuillez m'envoyer un fichier RTF SVP" (et parfois le mode d'emploi pour faire le RTF sur un PauvreComputer).

Excel = poubelle

Diaporama Powerpoint = poubelle
 
Le quoi vous vous plaignez avec vos .doc ? Moi la dernière fois j'ai recu un fichier .lnk (pas ink, lnk). C'est à dire un fichier de raccourcis (un alias quoi). :rateau: Si faut apprendre aux prestataires les rudiments de l'infromatique sur PC alors qu'ils sont sensés connaitre mieux que nous ça saoule vraiment...

(en général ça se traduit directement par une hausse fantastique sur le devis suivant :siffle: ) C'est ce que j'appelle la facturation TDC (tête du client). Il faut bien rentabiliser d'une manière u d'une autre le temps qu'ils nous font perdre à se prendre pour des pros au lieu d'envisager une initiation basique à l'informatique dans leur EPN de quartier... :hein:

:) Sinon on est bien d'accord, le RTF (avec le moins de mises en forme possible) c'est la solution qui satisfait tout le monde. Il faut que je pense à le dire avant, dans mes conditions de travail.
 
arriba a dit:
bon ça va alan sous ton sourire d' "ange" te moques pas, oui le pc je le maitrise bien pas de souci.

Qu'est-ce que vous avez tous(tes) avec mon sourire en ce moment ? :rose: ;)

arriba a dit:
quant à publisher je ne le compare pas à indesign mais il faut bien que je fasse avec pc en attendant.
si les boutiques étaient inondées de logiciels mac pour enfants autant que pour pc il y aurait davantage de mac dans les foyers quel qu'en soit le coût.
chacun ses priorités à chaque étape de sa vie.
et justement j'en atteinds une où un mac sera le bienvenu.
comme ça il y aura les 2 chez moi.

Heureusement, il y a le web pour se rattraper !!

Ragtime Solo (gratuit en usage non commercial) existe dans les deux mondes, je trouve que c'est un bon logiciel, plus dans l'esprit petite PAO.

Maintenant, savoir si pour l'imprimeur c'est moins pire ou plus mieux que Word, aucune idée :D

arriba a dit:
merci à tous ceux qui m'ont répondu de m'avoir offert un "habitat provisoire" sur ce site le temps de mon passage durant lequel j'ai apprécié la rencontre inopinée de personnes intéressantes.

;)

arriba a dit:
ok daffy et alan j'ai enregistré pour la similitude des logiciels, je m'étais mal exprimée c'est vrai.
à bientôt.
avec sympathie.
arriba.


:zen:
 
salut alan
le sourire il est sympa alors autant le dire.... sauf si ça dérange
RagTime thank you je m'y mets

grazie mille et à bientôt
arriba
 
Je pense que le PDF est maintenant devenu un fichier standardisé. Pratiquement toutes les entreprises maintenant possèdent Adobe Acrobat....Word ne sert q'aux secrétaires (il n'y a aucun mépris dans ce que je dis). Il n'y as que Word excel qui est pratique le reste du genre Power point c'est ridicule...enfin c'est mon avis.

Ciao a te arriba? come stai la mia sorella italiana??
 
hello alan
ne ris pas ça y est j'ai le fichier en pdf ok j'ai pu l'ouvrir mais je peux pas travailler dessus
je hurle de pas avoir de mac et/ou de dépendre de quelqu'un d'autre .... qui a un mac ..... pour ce boulot. bon, je vais voir du côté de adobe mais côté urgence c raté.

talim_devastation grazie mais chui pô italienne : plutôt une cousine.

à prestu

Arriba