claude72 a dit:Ça, c'est la théorie d'un monde idéal...
Dans la pratique, beaucoup de ceux qui bricolent avec InDesign le font sur des softs piratés, sans manuel, et de toute façon en étant absolument persuadés que la PAO c'est simple et que InDesign c'est comme Word..., et comme ils sont sûrs de savoir parfaitement utiliser Word, ils se croient capables d'utiliser InDesign. C'est aussi simple que ça.
Et donc ils envoient des fichiers InDesign comme ils enverraient des fichiers Word (en se demandant pourquoi ces cons d'imprimeurs utilisent des logiciels "pas comme tout le monde" et si chers, alors qu'avec Word on peut faire la même chose, sinon plus) :
- avec Word, il suffit de cliquer sur "G" pour avoir du gras et "I" pour avoir de l'italique. Avec ID, ça ne marche pas, qu'est-ce que c'est que cette merde ?
- avec Word, pas de soucis avec les images bitmaps ou vectorielles, ni le RVB ou le CMJN, il suffit d'avoir du JPEG ! ("J'vous ai donné un JPEG, alors pourquoi vous m'emmerdez à vouloir un logo Illustrator ?") ;
- avec Word, pas de problème de polices de caractères : tu as déjà vu quelqu'un envoyer un fichier .doc avec les polices utilisées ? alors pourquoi faudrait-il les envoyer avec ID ?
- avec Word, pas de problème d'image, pas besoin de les envoyer à part : tu as déjà vu quelqu'un envoyer un fichier .doc avec les images utilisées ? alors pourquoi faudrait-il les envoyer avec ID ?
- avec Word, il suffit d'envoyer le fichier et tout le monde peut le lire !
- etc., etc., etc. et ça sera de pire en pire :mad:
Tout en sachant que quelqu'un qui achete (je dis bien ACHETE) IN DESIGN sait pkoi il l'achete
Si c du cracké, le gars degobillera peut etre devant le produit d'Adobe mais n'aura pas deversé un seul centime ... donc à ce niveau, je crois pas que quelqu'un puisse acheter IN DESIGN et ne pas l'utiliser à sa juste valeur