Lire un fichier .xml

Je me base sur le dernier post avant interruption des programmes [#9] ;)

Je pense qu'il y a comme un malentendu : la question est de savoir si tu veux voir le contenu brut du fichier XML ou son rendu par un moteur qui l'interprète, avec éventuellement un style particulier (dans un fichier XSL).

Ce que nous t'indiquons est un moyen de voir le contenu brut du fichier XML.
Si ce que tu veux est voir ce que donne le XML interprété, c'est autre chose.

Ok excusez moi j'aurai du etre plus clair dès le debut. je cherche l'interpretation cad avec couleurs, mis en page, saut de lignes , majuscules, polices de caractères etc......
C'est un xml de conversation msn que je souhaiterais relire mais que je n'arrive pas à lire depuis msn (je sais je suis nul).

donc si j'ai bien compris textwrangler ne me sera d'aucune aide pour cela?

J'ai réussi à obtenir les couleurs. mais la mise en page est un peu cata : c'est du bout à bout de texte c'est pas très plaisant à lire.

Alors que j'ai d'autres xml issus de conversation msn dans mon ordi, la mise en page se fait sans pb. L'interpreation est fidele a une vraie conversation msn.

soit le fichier xml en question n'est pas ce que tu crois (pas une conversation msn), soit le fichier a été corrompu d'une manière ou d'une autre et tu devras te contenter de dechiffrer le texte brut par textwrangler ou autre... (le fait qu'un seul fichier de ce type te pose problème est assez révélateur d'un pb de corruption de ce seul fichier)

soit le fichier xml en question n'est pas ce que tu crois (pas une conversation msn), soit le fichier a été corrompu d'une manière ou d'une autre et tu devras te contenter de dechiffrer le texte brut par textwrangler ou autre... (le fait qu'un seul fichier de ce type te pose problème est assez révélateur d'un pb de corruption de ce seul fichier)

si, il est bien la conversation msn archivée, je reconnais la conversation quand je l'ouvre dans un editeur web.
et ce n'est pas qu'un seul fichier qui est comme ça, mais il y en a par dizaine (je suis passé de tiger a snow leopard et j'ai réinstallé msn).

Je veux juste savoir s'il y a possibilité d'interpreter le xml de façon encore meilleure (deja en renommant l'extension html ça s'est amelioré, alors ça se trouve une autre extension me permettra d'obtenir une mise en page enfin fidele?)

aucune idée sans avoir un exemple de fichier à problème pour l'analyser...

puis je t'envoyer un e mail avec des pj pour exemple stp?

regarde tes messages privés. Je t'ai donné mon eMail
(je travaillerai sur tes fichiers ce soir)

Bon ben... je n'ai pas réussi à afficher proprement le fichier envoyé. Juste le texte bout à bout...

ben oui... mais les fichiers xml, je ne peux que lire le texte brut, par contre les fichiers htm, pas de pb (mais ils ne sont pas du tout composés de la même façon!)

Sans fichier/entête de description du xml, il ne peut être affiché qu'en texte brut.

Il existe des viewer pour les fichiers xml d'historique MSN (sous Windows en tout cas).
C'est mac qui m'interesse moi :-)