@okeeb, 2 mois d'autonomie ?!? Tu ne dois vraiment pas lire souvent/beaucoup pour arriver à un tel record. J'ai des liseuses depuis 2009-2010 et aucune de celles que j'ai eue n'a pu dépasser 2-3- semaines avec au minimum 1 heure de lecture quotidienne. J'ai eu Sony PRS-650, Kindle 3, Cybook Odyssey, Pocket Book Touch, Pocket Book Touch Lux, et enfin Pocket Book Touch Lux 3. Le tout bien sûr sans jamais utiliser le wifi, et avec un éclairage de l'écran assez réduit.
Une des question que l'on doit se poser pour une liseuses et qui est décisive quant au choix, c'est la manière dont on désire l'utiliser : à savoir chargée uniquement de quelques livres, ou de l'intégralité de sa bibliothèque numérique. SI l'on a une grosse bibliothèque et que l'on désire l'avoir avec soi en intégralité, il convient de s'orienter vers Cybook (Bookeen), ou vers PocketBook. Outre que ces 2 marques permettent l'ajout d'une carte micro SD (limitée à 32 Go), elles sont les seules à permettre une gestion des livres par dossier/sous-dossier/sous-sous-dossier, bref une arborescence multi-niveau. Alors que toutes les autres marques ne permettent de classer les ouvrages que sur un seul niveau hiérarchique. Pour quelques dizaines/centaines d'ouvrage cela ne pose pas trop de problèmes, mais pour plusieurs milliers d'eBook cela devient ingérable. Les Kindle ont l'inconvénient de ne pas permettre l'ajout de cartes micro SD et comme dit plus haut de ne pas gérer le format le plus répandu qu'est l'ePub. Avec un logiciel comme Calibre, ce n'est certes pas un réel inconvénient car il permet de convertir aux formats pris en charge par Kindle (moi et azw3 (qui est une variante plus évoluée du moi). Cependant, pour convertir un ouvrage protégé par DRM, il conviendra auparavant de s'en débarrasser (du DRM), ce qui peut éventuellement poser un problème légal.
Pour avoir récemment eu entre les mains une Kindle Paperwhite, j'ai été très déçu par le manque d'ergonomie de son firmware, largement en retrait par rapport à celui que j'ai en ma possession datant de 2009, notamment en ce qui concerne le réglage de l'orientation de la lecture.
EN ce qui concerne les modifications de police, de taille de caractères, de marges d'interlignage, toutes les liseuses ne sont pas égales en terme de souplesse d'utilisation. Je trouve que Kobo a une application de lecture parmi les meilleures. Personnellement, celle que j'utilise au quotidien, c'est une PocketBook Touch Lux 3.
Pour un confort de lecture optimal, je conseillerais une liseuse avec éclairage de l'écran, qui permet une lecture nocturne des plus confortable. Ce n'est pas un éclairage à travers l'écran comme sur les tablettes.
Pour lire des BD, il faut impérativement une tablette, et avec l'écran le plus grand possible. Un iPad est vraiment le minimum du minimum en terme de taille. Personnellement j'utilise une Lenovo Yoga 13,3" (Androïd) et c'est le pied intégral.