Liseuses

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Mes recherches m'amènent sur des posts datant de 2013 au mieux, c'est pourquoi je fais celui-ci.
J'hésite entre Amazon Kindle Paperwhite (2015, à ±130 € -j'ai raté la promo hier à 109 € :shy: -) et la Kobo Glo HD, ± 130€ aussi, wifi sans 3G.
Auriez-vous quelques retours d'expériences ?
Les tests que j'ai pu consulter sont variables, rien ne vaut vos avis :angelic:
Merci d'avance
 
C'est pour lire quoi ?
 
Et bien, je vais pouvoir parler des deux à peu de choses près, mes parents possédant deux exemplaires de la Kindle et moi une Kobo Aura.

Quelle que soit la marque choisie, le produit est de qualité, bien fini et simple à utiliser. Le rétroéclairage est agréable et modulable, le volume est similaire.

L'autonomie de la Kobo, si l'on ne se connecte pas au wifi, passe les deux mois sans problème, et je suppose qu'il en va de même avec sa concurrente. Je pense que ce n'est pas sur l'autel des caractéristiques qu'il faut se pencher, même si par force d'habitude je préfère l'interface Kobo, celle de la Kindle ne m'ayant pas charmé. J'ai par contre trouvé celle de la Kindle un poil plus fluide que celle de ma Aura... Cas isolé ? En tout cas pas de quoi en faire un plat.
Je crois que c'est plutôt sur la boutique de livres qu'il faut se concentrer : Amazon est un peu plus lourd sur les DRM, et sa liseuse ne lit pas, si j'ai bonne mémoire, les fichiers epub en natif. Si vous en amenez un de l'extérieur en utilisant l'excellent et libre logiciel Calibre, il faudra le convertir avant.

De plus, les grosses sorties seront disponibles à peu près au même moment, mais certains tarifs diffèrent d'un marchand à l'autre, alors mieux vaut aller parcourir les livres que vous avez déjà lu dans la boutique de l'un et l'autre et vous imprégner des prix pratiqués et de la disponibilité des ouvrages afin de vous faire une idée...

Pour ce qui est de l'usage, mes parents en sont très satisfaits l'un et l'autre, tout comme moi, mais je ne quitterais pas ma Kobo, dont je préfère la sensation de glisse du doigt sur l'écran à celle de la Paperwhite.
 
Merci de ton avis détaillé !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'avais lu dans les commentaires Amazon que certains sont passés de la Kindle à la Kobo et qu'ils ne feraient pas le chemin inverse.

De mon côté je cherche toujours le produit fantastique qui me permettra de lire mes BDs .... en couleur
 
J'avais lu dans les commentaires Amazon que certains sont passés de la Kindle à la Kobo et qu'ils ne feraient pas le chemin inverse.

De mon côté je cherche toujours le produit fantastique qui me permettra de lire mes BDs .... en couleur
Une tablette. [emoji12]
 
Oui j'avais regardé l'iPad pro mais trop cher pour mon usage. Ce sera donc sans doute un iPad Air 2
 
Vu la puissance réclamée, une Galaxy tab en destockage a 90€ devrait suffire...
 
Kobo, Kindle, à mon avis bien que n'ayant testé ni l'une ni l'autre, c'est un peu kif-kif.
Aujourd'hui aperçu une promo destockage Kobo Glo HD à ± 130€ avec étui (f'nak), pas pu la mettre dans le panier :bored:, Kindle Paperwhite à 99 € (un peu plus sans pubs) chez Ah! Ma zone Allemagne, impossible d'acheter depuis la France...
J'attendrai les prochaines promos :cool:
 
J'ai teste les deux, je trouve la kobo plus pratique en terme d'interface et de formats supportés (notamment les ePub libres sans passer par calibre). Après, avec calibre quelque soit la liseuse les 2 produits sont plutôt bons... Surtout qu'on ne demande pas à une liseuse d'avoir un taux de réponse sous la mili seconde...


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oulà pas de gros mots stp :)

Ahahahah je me demandais combien de temps cela mettrait à me tomber dessus ;););)

Avouons qu'un iPad dédié essentiellement à la lecture de documents divers et de BD en couleurs, c'est un usage un peu réducteur pour un appareil aussi coûteux...
 
Merci à vous; j'ai finalement commandé la Kobo Glo HD avec sleepcover en promo à 129,99 fnaque, après moult échanges avec les conseillers clientèle, un bug empêche de passer commande par internet, j'ai pu finaliser par téléphone.
Je vous dirai mes impressions à l'usage.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@okeeb, 2 mois d'autonomie ?!? Tu ne dois vraiment pas lire souvent/beaucoup pour arriver à un tel record. J'ai des liseuses depuis 2009-2010 et aucune de celles que j'ai eue n'a pu dépasser 2-3- semaines avec au minimum 1 heure de lecture quotidienne. J'ai eu Sony PRS-650, Kindle 3, Cybook Odyssey, Pocket Book Touch, Pocket Book Touch Lux, et enfin Pocket Book Touch Lux 3. Le tout bien sûr sans jamais utiliser le wifi, et avec un éclairage de l'écran assez réduit.

Une des question que l'on doit se poser pour une liseuses et qui est décisive quant au choix, c'est la manière dont on désire l'utiliser : à savoir chargée uniquement de quelques livres, ou de l'intégralité de sa bibliothèque numérique. SI l'on a une grosse bibliothèque et que l'on désire l'avoir avec soi en intégralité, il convient de s'orienter vers Cybook (Bookeen), ou vers PocketBook. Outre que ces 2 marques permettent l'ajout d'une carte micro SD (limitée à 32 Go), elles sont les seules à permettre une gestion des livres par dossier/sous-dossier/sous-sous-dossier, bref une arborescence multi-niveau. Alors que toutes les autres marques ne permettent de classer les ouvrages que sur un seul niveau hiérarchique. Pour quelques dizaines/centaines d'ouvrage cela ne pose pas trop de problèmes, mais pour plusieurs milliers d'eBook cela devient ingérable. Les Kindle ont l'inconvénient de ne pas permettre l'ajout de cartes micro SD et comme dit plus haut de ne pas gérer le format le plus répandu qu'est l'ePub. Avec un logiciel comme Calibre, ce n'est certes pas un réel inconvénient car il permet de convertir aux formats pris en charge par Kindle (moi et azw3 (qui est une variante plus évoluée du moi). Cependant, pour convertir un ouvrage protégé par DRM, il conviendra auparavant de s'en débarrasser (du DRM), ce qui peut éventuellement poser un problème légal.

Pour avoir récemment eu entre les mains une Kindle Paperwhite, j'ai été très déçu par le manque d'ergonomie de son firmware, largement en retrait par rapport à celui que j'ai en ma possession datant de 2009, notamment en ce qui concerne le réglage de l'orientation de la lecture.

EN ce qui concerne les modifications de police, de taille de caractères, de marges d'interlignage, toutes les liseuses ne sont pas égales en terme de souplesse d'utilisation. Je trouve que Kobo a une application de lecture parmi les meilleures. Personnellement, celle que j'utilise au quotidien, c'est une PocketBook Touch Lux 3.

Pour un confort de lecture optimal, je conseillerais une liseuse avec éclairage de l'écran, qui permet une lecture nocturne des plus confortable. Ce n'est pas un éclairage à travers l'écran comme sur les tablettes.

Pour lire des BD, il faut impérativement une tablette, et avec l'écran le plus grand possible. Un iPad est vraiment le minimum du minimum en terme de taille. Personnellement j'utilise une Lenovo Yoga 13,3" (Androïd) et c'est le pied intégral.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
En ce qui me concerne, environ 195 livres en mémoire, 1h à 1h30 de lecture chaque soir, et effectivement 1 à 2 mois d'autonomie avec ma Kobo Aura, même si cela vous semble étonnant. Mais nous sommes d'accord, sans synchronisation wifi sinon ça fond à vue d'œil.
 
une des rares marque que je n'ai pas eu l'occasion de tester à fond (juste un peu trifouiller avec dans un magasin) ...

J'ai un soucis actuellement avec ma Pocketbook (Lux 3). Pendant plusieurs semaines, elle a tenu a peu près 15 jours avant de nécessiter un rechargement (ce que je trouvais très satisfaisant), mais d'un seul coup, elle s'est mise à se décharger dans la journée. J'en ai déjà échangé une (chez Cultura) à cause d'un soucis similaire, également survenu au bout de plusieurs mois d'utilisation.

J'ai pu très récemment déterminer que cela provenait de la carte mémoire (32 Go, chargée à 50 % environ). Pensant à une défectuosité de la dite carte, j'en ai racheté une neuve, mais j'ai le même soucis. Sans la carte, l'autonomie revient à la normale.Il va falloir que je contacte le support technique de PocketBook ...
 
Je plussoie pour le rétro-éclairage, moins pour les cartes mémoire, le stockage interne étant déjà énorme.