Liste de questions pour un probable switch. [ ibook 14" ou powerbook 12]

sokh1985

Membre actif
27 Février 2004
477
10
Comencons par le commencement: pourquoi je switch? Grande question que me pose mon entourage alors que j'ai claqué 470 ¤ y'a moins d'un moi sur mon PC pour l'upgrader (512 de RAM en plus=> 1 Go et X800 Pro).

Disons que depuis un certain moment, windows m'énerve pour une sucession de petites choses, mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est l'installation ce week end du SP2 qui a fait bugger mon PC (plus moyen de le démarrer). Renseignement pris autour de moi: c'est arrivé à 2 amis et IBM a interdit à ses empoyés de l'installer.

En plus de cela, l'acaht de mon mini et d'une airport express m'on montré ce qu'était un produit bien fini: même l'emballage est magnifique!!!

Pour finir, j'ai fortement envie d'un portable depuis un bon moment, et les ibook et powerbook, en plus d'êtres magnifiques, brillent de par leur poid et autonomie par rapport aux PC équivalents, deux caractéristiques essentielles selon moi chez un portabe.

Bon, tout d'abord, le seul point noir pour moi chez Mac: les jeux. En même temps, je me dis que ça peut que me faire du bien de moins jouer, et au pire, une console ne coûte que 100¤ de nos jours!!!

Bon, j'ai déjà vu que je pourrait garder imprimante et scanner de mon PC ainsi que bien sûr mon écran (19" tft).

Je prendrais bien un 12", plus portable, plus abordable, puisque je pourrais le brancher sur mon 19", mais la question que je me pose est: est-ce suffisant comme taille d'écran, même en déplacemant (avion, jardin, salon...)

Deuxiémément: je copie pas mal de dvd (dont j'ai les droits of course) et donc je pense pas pouvoir me passer de mon graveur. Dans ce cas, je serait obligé de prendre un powerbook 12" ou un ibook 14". A moins qu'il existe une solution moins onéreuse (boitier externe pour mon graveur actuel...)

Ce qui m'améne à ma troisiéme question: ibook 14" ou powerbook 12"?

J'ai un pocket pc, qui a l'inverse de XP ne plante quasiment pas, et j'aimerais bien le garder (acheté il y a 3 mois avec wifi etc.) => exite t-il un programme pour le synchroniser?

Autres questions: Il est possible de rajouter une batterie lors de la commande: est-elle intégrée en plus (ça m'étonnerait) ou est elle en plus. Si elle est intégrée: est il possible de faire cette opération plus tard

Sinon j'ai quelques videos en wmv, existe t'il un programme pour les lire sur mac?

Bon, je pense n'avoir rien oublié, j'espére avoir des réponses au plus vite, et merci de m'avoir lu, en espérant switcher au plus vite...

Salut !!!

-tout d abord le fait de prendre un mac portable n est pas du tt ridicule meme si tu as upgrade ton pc il y a peu. ca te permettra de jongler sur les 2 plateformes.

-il est sur que tu auras moins de jeux sur mac, raison de plus de ne pas abandonner ton pc

-vu que tu as un ecran 19 pouces, je partirai plus sur un portable 12', tu pourras brancher ton 19 dessus si tu as besoin de manipuler des applis qui necessitent un grand ecran

(pour les dvds je prendrai une machine avec superdrive (???)

-concernant le choix entre un ibook et un pb, ca depend de l utilisation que tu vas en faire. (tu seras plus a l aise avec un pb a toi de voir) dans tous les cas n hesite pas a rajouter de la ram car mac os x est tres gourmant en memoire (ne l achete pas chez apple, achete la separement ca coutera bcp moins cher)

-pour le pocket il existe isync (je ne connais pas bien :( )

-pour les fichiers video pas de problemes non plus

voila, n hesite pas a te balader dans les forums et a poser d autres questions si besoin :up:

Merci, pour la ram j'ai déjà vu ça, on a de la corsair à vie 512Mo pour le prix de 256Mo chez Mac.

Sinon: erreur de compréhension: je changerai pour un mac (pas en plus) car j'ai pas 2000¤ à sortir comme ça, même si je suis pas à plaindre, je suis quand même étudiant!!! Sauf si l'offre 1 à 2¤ du gouvernement se concrétise, mais j'ai du mal à y croire de la part d'un gouvernement de droite: on serait aussi bien que la suéde et mieux que les usa!!!

Ben quoi alors comme programme stp: on m'a parlé de Pocket Mac Pro: Quid?

sokh1985 a dit:
Je prendrais bien un 12", plus portable, plus abordable, puisque je pourrais le brancher sur mon 19", mais la question que je me pose est: est-ce suffisant comme taille d'écran, même en déplacemant (avion, jardin, salon...)

Deuxiémément: je copie pas mal de dvd (dont j'ai les droits of course) et donc je pense pas pouvoir me passer de mon graveur. Dans ce cas, je serait obligé de prendre un powerbook 12" ou un ibook 14". A moins qu'il existe une solution moins onéreuse (boitier externe pour mon graveur actuel...)

Pour l'ecran, l'ibook 14" et le powerbook 12" ont la même résolution native. donc tu afficheras à peu près la même chose sur les deux écrans, mais sur le powerbook ce sera plus fin et plus petit. C'est une histoire de goût personnel. Le mieux est de comparer de visu.
Comme tu as un 19" cela te fera un petit choc de toute façon. On peut difficilement mettre deux documents cote à cote sur de tels écrans, mais avec exposé et les racourcis claviers on bascule très rapidement d'une fenêtre à une autre.
Pour la prise en charge de ton écran 19", le powerbook est mieux : 64 Mo VRAM au lieu de 32, l'ibook permet seulement la recopie d'écran (sauf bidouille).
Je n'ai pas bien compris si tu voulais garder ton pc aussi, mais si tu ne le fais pas, prend le powerbook, tu auras plus de marge pour les jeux.
Comme je pense que ton pc est assez puissant, je te recommande le powerbook avec disque dur à 5400 tours/min, pour ne pas être déçu. Le DD c'est le facteur limitant des portables.

sokh1985 a dit:
Autres questions: Il est possible de rajouter une batterie lors de la commande: est-elle intégrée en plus (ça m'étonnerait) ou est elle en plus. Si elle est intégrée: est il possible de faire cette opération plus tard

Je pense qu'elle n'est pas intégrée.

sokh1985 a dit:
Sinon j'ai quelques videos en wmv, existe t'il un programme pour les lire sur mac?

VLC et mplayer peuvent en lire un certain nombre, sinon il y a windows media player pour mac pour les videos recalcitrantes.

" Sauf si l'offre 1 à 2¤ du gouvernement se concrétise,...
le patron le patron d'Apple France à même indiqué que les ibook 14, PB 12 et PB 15" ferait partie du lot, sachant que toshiba, dell, samsung et bien d'autres feront partie de l'offre mais on n'est pas concerné ici :)

sokh1985 a dit:
Je ne sais quoi dire à part que voilà plus de 6 mois que mon PowerBook 12 est ma machine principale, mon PC (un P4@2,4Ghz) ne me servant plus à rien qu'à m'agacer ! :D J'éprouve même que très rarement le besoin de brancher mon écran secondaire. Ce ceci reste _mon_ expérience.

sokh1985 a dit:
Les powerbooks, comme les iBooks, ne possédent qu'un emplacement batterie. Si tu en prend un 2nde, elle ne sera donc pas intégrée. De plus, tu ne pourra charger tes batteries que l'un après l'autre dans le portable, à moins d'acheter un chargeur "autonome".

:zen:

sokh1985 a dit:
J'ai un pocket pc, qui a l'inverse de XP ne plante quasiment pas, et j'aimerais bien le garder (acheté il y a 3 mois avec wifi etc.) => exite t-il un programme pour le synchroniser?

desole sokh1985 pour mon post a cote de la plaque ;-) suis fatigue

pour le logiciel pocket pc regarde
ca

Jndo a dit:
Pour l'ecran, l'ibook 14" et le powerbook 12" ont la même résolution native. donc tu afficheras à peu près la même chose sur les deux écrans, mais sur le powerbook ce sera plus fin et plus petit. C'est une histoire de goût personnel. Le mieux est de comparer de visu.
Comme tu as un 19" cela te fera un petit choc de toute façon. On peut difficilement mettre deux documents cote à cote sur de tels écrans, mais avec exposé et les racourcis claviers on bascule très rapidement d'une fenêtre à une autre.
Pour la prise en charge de ton écran 19", le powerbook est mieux : 64 Mo VRAM au lieu de 32, l'ibook permet seulement la recopie d'écran (sauf bidouille).
Je n'ai pas bien compris si tu voulais garder ton pc aussi, mais si tu ne le fais pas, prend le powerbook, tu auras plus de marge pour les jeux.
Comme je pense que ton pc est assez puissant, je te recommande le powerbook avec disque dur à 5400 tours/min, pour ne pas être déçu. Le DD c'est le facteur limitant des portables..
Non, ce serait juste pour avoir l'image dessus, le mode étendu je m'en fous...

moi je trouve l'écran 12 trop petit, il fatigue les yeux à la longue...

je te conseille l'ibook 14 1,2GHz 768Mo de ram avec BT, ou alors le powerbook 15, mais c'est bcp plus cher...

sinon je te conseille de ne pas prendre le superdrive : on grave rarement en déplacement et pour 160¤ tu peux avoir un graveur externe firewire 16x ET double couche...

Pour 160¤!!!!!!!!!!!!!!! Ou ça STP???

Sinon, vu que l'offre du gouvernement a l'air de prendre forme, je crois que je vais prendre le 15" et comme ça, garder mon PC...

Des fois je suis quand même fier d'être français...