Sécurité Lister état porte fenêtre

Gilsu

Membre confirmé
2 Janvier 2022
11
1
38
Bonjour,

Je suis équipé de capteurs de portes et fenêtres aqara, qui remontent dans HomeKit via le hub M1S, qui sert aussi d’alarme.

j’aimerais crée une automatisation dans « maison » afin de m’afficher les portes et fenêtres qui sont ouvertes lorsque j’arme l’alarme.

malheureusement, je ne visualise pas trop comment faire dans raccourci. qqun sait m’aider ?

d’avance merci

Gilsu
 
Bonjour,
Tu ne pourras pas.
Il faut passer par l'app Aqara dans la configuration de l'alarme. A cet endroit tu pourras choisir quels sont les détecteurs qui déclencheront l'alarme.
Ensuite dans l'app Maison, tu auras accès à l'interrupteur "Alarme" que tu pourras activer.
Mais pour moi, tu n'as pas accès aux états des détecteurs Aqara...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu ne pourras pas.
Il faut passer par l'app Aqara dans la configuration de l'alarme. A cet endroit tu pourras choisir quels sont les détecteurs qui déclencheront l'alarme.
Ensuite dans l'app Maison, tu auras accès à l'interrupteur "Alarme" que tu pourras activer.
Merci pour cette réponse. J’ai bien compris que les réglages de quel capteur déclenche quoi se font dans l’app Aqara.

ce que je veux, c’est que mon iPhone me dise, lorsque j’arme l’alarme : « attention la fenêtre X est ouverte » ou « tout est bien fermé, partez tranquille »
Je suppose que ça doit être possible de déclencher une automatisation « a l’armement de l’alarme»
Lister « portes et fenêtres ouvertes » puis « afficher », mais je ne suis pas expert.
 
Depuis Maison je pense qu'effectivement ça ne fonctionne pas. En revanche, je n'ai pas testé, mais je pense que c'est possible depuis un raccourci. Tu armes l'alarme depuis un raccourci, et du coup tu as accès à l'état de tes capteurs Aqara.
 
J’ai un peu joué avec « raccourcis » et j’obtiens presque ce que je veux.
Voici ce que j’ai fait pour obtenir un résultat presque probant.
je demande le statut de chaque capteur (un par un)
via »lister » je créer une liste ou chaque ligne correspond au nom du capteur et à son statut.
je fais afficher une alerte avec le contenu de cette liste

ce raccourcis se lance via une automatisation du style » quand l’alarme s’arme, lance le raccourci X »

j’aimerais améliorer ce raccourci pour avoir une notification/alerte plus visuelle, en n’affichant que les capteurs ouverts, et s’il n’y en a pas, me dire « tout est fermé«
l’aide d’Apple ne m’a pas beaucoup éclairé.
un pro de raccourci qui passe par ici peut m’aider ?

d’avance merci
 

Fichiers joints

  • F34E0D68-2C9D-44FE-BBA8-9BF0441E03D3.png
    F34E0D68-2C9D-44FE-BBA8-9BF0441E03D3.png
    322 KB · Affichages: 84
Salut ! Je te conseille de contacter Sebastien Goffin par Instagram par exemple.
Il m'a aidé sur plusieurs raccourcis. Il est très doué avec cette app !
 
Bonjour Gilsu.
Je débute avec homekit et les accessoires aqara.
Je recherche depuis plusieurs jours la réponse à mon problème qui est exactement le tien.
Pourrais tu me dire comment tu as résolu ton problème ? Cdt
 
Hello @Pascal V ,

J'ai (enfin presque) réussi à obtenir ce que je voulais faire.
Voici comment j'ai fait mon raccourci :
Pour chaque capteur de porte/fenêtre, j'ai une condition "SI" "état du capteur XX" est "ouvert", alors, il écrit le texte "Capteur XX - ouvert"

Ensuite, après avoir fait cela pour tous les capteurs, je fais un "TEXTE" qui reprend, via les variables magiques, l'ensemble des textes de chaque capteur.
Puis, "SI" le texte contient le mot "ouvert", il affiche une alerte reprenant ce texte. Sinon, il affiche un alerte qui dit "Tout est fermé", puis il change l'état de l'alarme en mode "Absent".

J'ai placé ce raccourci sur mon écran d'accueil, ce qui me permet de le lancer un un clic.


Les prochaines étapes seront de rajouter la gestion des éclairages, par exemple, tout éteindre si toutes les portes/fenêtres sont fermées, ou allumer le chemin entre la porte d'entrée et la pièce où on a oublié de fermer la fenêtre, le tout en fonction de la luminosité ambiante (il me reste du boulot)

Capture d’écran 2022-01-25 à 09.06.19.png