Lister les codecs vidéo installés

webmac

Membre confirmé
19 Juillet 2010
30
0
Bonjour,

préférant de plus en plus les pommes aux cafards*, je produis à présent des vidéos sur IMAC sous Snow Leopard 10.6.4. Je n'ai pas installé grand chose depuis la livraison par revendeur Apple, fin juin. Machine neuve. OS installé par le revendeur.
* plus amusant en version anglaise ;-)

Premiere fonctionne bien.
After Effects (AE) plante systématiquement au démarrage.
Ce sont des logiciels en version CS5.

Il semble que le processus (? bibliothèque) "Adobe QT32 Server" soit appelé par AE, se mette à consommer toute la RAM, puis une fois ce prodige réussi réduise son appétit et laisse AE se lancer. Sans les fonctionnalités QuickTime : impossible d'importer et exporter des fichiers .MOV

Le support d'Adobe me demande de vérifier que le codec DIVX Perian (?) n'est pas installé.
Il serait à l'origine du plantage de QT.

Comment connaître la liste des codecs installés sur la machine ?

PS : je ne crois qu'à moitié cette piste du support d'Adobe car le IMAC de test prêté par mon revendeur produisait le même bug...

Par avance, merci de votre aide.

Bonsoir, et bienvenue sur MacGé,

Perian s'affiche dans Préférences Système, à la ligne du bas, quand il est installé,
il peut y être mis à jour,

et son component se trouve dans Macintosh HD > Bibliothèque > QuickTime.

Pour DivX, c'est pareil : il apparaît dans Préférences Système, et son component est dans le même dossier.

Merci de ton aide.
Est-il possible de le désactiver pour voir son implication dans le bug mentionné plus haut ? De le supprimer ?

Oups ! Il existe une fonction pour le désactiver. J'avais pas vu...

Et quel résultat ça donne ? :heu:

(pour désactiver, il suffit de déplacer le component hors du dossier où il doit siéger)

Et quel résultat ça donne ? :heu:
(pour désactiver, il suffit de déplacer le component hors du dossier où il doit siéger)

Perian possède un bouton de désinstallation. Il paraît que le fait de désistaller l'appli élimine aussi les codecs.
Sinon, une fois Perian désactivé, le problème reste le même... :(

"Dossier QuickTime" ?
As-tu un chemin ?
Sur ma version 10.6.4 de SL, j'ai une version 10.0 de QT et le fichier .app est directement dans le dossier Applications.

"Dossier QuickTime" ?
As-tu un chemin ?
Je pensais au dossier de mon message #2 : Macintosh HD > Bibliothèque > QT.

Mais tu peux aussi aller dans le dossier de la Bibliothèque de ta Maison, comme le fait justement remarquer Moonwalker.

Et si tu lis l'anglais, tu peux cliquer sur les mots écrits en bleu et en gras dans mon message précédent. ;)

Super. Merci.
J'ai trouvé 2 trucs suspects :
AviImporter-r7 (Intel).component
et
XviD_Codec-r58 (Intel).component

Je les ai renommés pour le test...

Test ou pas, ce sont de vieilles saletés obsolètes qui ne devraient pas traîner sur ta machine.

Je ne comprend même pas comment on peut encore trouver ça sur le net. Le développeur les a retirés il y a plus de trois ans déjà.

Pour le moment, j'ai renommé ces 2 codecs de 2006 en OLD.leurnomdorigine.
Après reboot, le pb de After Effects n'est toujours pas résolu.
Faut il carrément les mettre à la corbeille ?

Pour le moment, j'ai renommé ces 2 codecs de 2006 en OLD.leurnomdorigine.
Après reboot, le pb de After Effects n'est toujours pas résolu.
Faut il carrément les mettre à la corbeille ?
Oui. Il faut les sortir de /Bibliothèque/QuickTime. Les renommer ainsi en maintenant leur extension ne sert à rien.

Ils sont complètement obsolètes => corbeille et ne plus jamais les installer.

Diabolique !!!
Le seul fait de mettre ces deux épaves à al corbeille a permis le lancement de AE CS5 en 5 secondes. Au lieu de 6'30", mon record personnel.
Au final, les fichiers .MOV peuvent être importés.
Génial !

Un grand merci à Moonwalker et FrançoisMacG.