Livebox et mac cartes airport extreme ou non... curieux

minicos

Membre actif
6 Septembre 2006
202
8
J'ai lu parfois qu'il y avait des problèmes de livebox avec les macs. Certains parlent de ne pas avoir le débit voulu. Voici un petit témoignage curieux sur mon expérience à la maison.


Réseau sans fil avec :
imac G3 600 DV - os 10.3.9 - carte airport b
ibook G4 - os 10.3.9 - carte airport extrême (g)
ibook G4 - os 10.4.7 - carte airport extrême (g)
imprimante HP 2710 - wifi (g)

Connexion wanadoo 1024 (je ne peux pas avoir plus en fonction de ma ligne), fonctionne assez bien (peu de déconnexions).

Tout ce petit monde cohabite sans problème depuis le début. Le paramétrage wifi a toujours été possible quelque soit le modem routeur utilisé.

J'ai voulu essayer la livebox il y a quelques temps pour bénéficier du routeur en 803.11g pour accélérer l'impression wifi. Je n'ai pas besoin de tv, phone ni emule ou autre msn.

CONSTAT :

Avec la livebox (inventel) j'ai au bout d'un moment un affiblissement de ma connexion internet sur les ibooks. De son côté l'imac conserve son débit initial. De plus le débit initial sur les ibook est plus faible qu'avec d'autres modem/routeurs.

Dans les paramètres de la Livebox j'ai bien environ 1200 kb/s en down et 360 en up (je ne suis pourtant pas en pro, mais j'ai l'upload double de la normale). Le débit en download est assez constant donc ma ligne ADSL doit être bonne.

Au bout d'un moment le débit (testé avec n'importe quel test ADSL), tombe à 350 kb/s et reste à 1040 environ sur l'imac. Je le vérifie à l'utilisation puisque ma navigation est lente ainsi que mes downloads (plafonnent à 45 max sur les ibook contre 100 110 sur l'imac).

J'ai tout essayé, changer le PPPoE en PPPoA, identifier dans les ibooks les adresses DND principales et secondaires... desactiver la clé WPA, le pare feu.

Si je fais un reset complet de la livebox, le débit monte au départ à 900 kb/s, puis chute irrémédiablement...


ALORS

J'ai remis le modem Iventel DW-B-200 pour voir.

Aucun problème pour reconfigurer le petit monde wifi.

Et... débit de 1040 kb/s sur TOUS les postes.
Le débit tient sur la durée sur les ibooks.
La connexion est beaucoup plus rapide, l'affichage des pages web moins lent (principalement à l'ouverture) et même sur Safari.
Le download bien meilleur.


J'ai donc bien le constat chez moi : l'Inventel DW-B-200 est bien plus rapide que livebox inventel (sauf sur la vieille config en 803.11b)


Dans les deux cas les infos de ligne en arrivée dans le modem/routeur sont les mêmes. Seul le dialogue/routeur change.


Y-aurait-il un problème avec la livebox et les cartes Airport Extrême ?


Sinon avec la livebox Inventel, le canal 1 permet une réception correcte du signal. Si on monte, les ibooks captent beaucoup beaucoup moins bien...