Livebox piratée

Mais il y'avait bien 5 adresses mac inconnues sur ma config livebox (j'ai bien vérifié qu'elles n'etaient pas liées a ma machine). Et a la seconde ou je les enlevées j'ai de nouveau eu une connexion maximale (chose qui ne m'etait pas arrivée depuis plusieurs semaines).

C'est vrai que c'est plus que troublant même si il reste une chance que cela ne soit pas dû à un piratage. Parce que 1, voire deux adresses , on pourrait se poser des question. Mais 5, je trouve que ça fait beaucoup (ou alors ils se sont passés le mot ... :rolleyes: )

En tout cas ,bonne chance pour la résolution de ton problème.

Je vais essayer de rendre ma box invisible aussi (pour le moment elle l'est, j'ai désactivé la fonction WIFI puisque je suis en ethernet, mais j'aimerais bien connecter le portable de temps à autre).

Va falloir que j'achète une clef WPA, celle qui m'a été livrée avec la box est une WEP.

C'est vrai que c'est plus que troublant même si il reste une chance que cela ne soit pas dû à un piratage. Parce que 1, voire deux adresses , on pourrait se poser des question. Mais 5, je trouve que ça fait beaucoup (ou alors ils se sont passés le mot ... :rolleyes: )

En tout cas ,bonne chance pour la résolution de ton problème.

Je vais essayer de rendre ma box invisible aussi (pour le moment elle l'est, j'ai désactivé la fonction WIFI puisque je suis en ethernet, mais j'aimerais bien connecter le portable de temps à autre).

Va falloir que j'achète une clef WPA, celle qui m'a été livrée avec la box est une WEP.
Clé en or massif ou en argent ? :siffle: :p

Non parce que si tu achètes une clé WPA, tu te fais arnaquer. :D

La clé WPA est une suite de caractères que tu choisis toi-même. Pour bien faire, tu en mets au moins 26 et tu mélanges chiffres, lettres en minuscule et lettres en majuscule.

Tu rentres cette clé comme indiqué précédemment.

Clé en or massif ou en argent ? :siffle: :p

Non parce que si tu achètes une clé WPA, tu te fais arnaquer. :D

La clé WPA est une suite de caractères que tu choisis toi-même. Pour bien faire, tu en mets au moins 26 et tu mélanges chiffres, lettres en minuscule et lettres en majuscule.

Tu rentres cette clé comme indiqué précédemment.

Depuis que je suis sur mac, j'en apprends tous les jours.

Donc il suffit que je choisisse la suite moi même, que je configure ça dans le panneau d'admin de la LB et que j'utilise mon dongle qui une fois détecté me demandera de retaper la clef que j'aurais choisie moi même? :)

Bonsoir

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais si les clés WEP peuvent depuis longtemps être cassées en quelques dizaines de minutes, les clés WPA/WPA2 peuvent l'être aussi, en quelques jours ou quelques heures (un petite recherche sur Internet vous donnera plusieurs tutoriels pour y parvenir).

Quant à l'association des clients Wifi (Macs) au point d'accès (box), il ne résiste pas au «MAC address spoofing» (usurpation d'adresse MAC). L'ordinateur du pirate se fait passer pour votre Mac auprès de la box.

Bref, il n'y pour l'instant aucun moyen simple et 100% fiable de se protéger contre le piratage de son réseau Wifi.

Tout ce qu'on peut faire, c'est prendre le maximum d'options (qui ont déjà été évoquées précédemment) afin de retarder les pirates dans leur entreprise (et pourquoi pas, de les décourager).

Il y a toutefois un moyen de régler ce problème, mais qui suppose l'emploi d'un matériel supplémentaire.

On peut en effet brancher le modem-routeur (la box) sur un ordinateur servant de passerelle à l'aide d'un câble Ethernet (liaison en pratique inviolable), et n'établir la liaison Wifi qu'entre sa machine et cet ordinateur en utilisant un réseau privé virtuel sécurisé (liaisons cryptées), facilement réalisable sous Mac OS X.

La robustesse d'un tel système est bien plus importante que celle du WPA. Ainsi, une intrusion sur le réseau Wifi sera sans conséquence majeure, le pirate ne pouvant normalement accéder ni aux Macs, ni à la box, ni à Internet. Tout ce qu'il pourra faire, c'est perturber les liaisons radio.

• J’aime
Réactions: anneee
Enrin

Les clés WEP ou WPA ne sont rien d'autre que des mots de passe. Le WPA est réputé plus sûr (mais effectivement pas infaillible).

Avec la Livebox une clé WEP t'est fournie. Donc si tu veux utiliser le WEP, tu utilises cette clé. En revanche, si tu veux utiliser le WPA, tu dois créer ta clé puisqu'elle n'est pas fournie avec la Livebox.

Une fois que tu as configuré ta clé WPA dans l'interface d'administration de la Livebox, tu mets ta Livebox en mode association en appuyant sur le bouton ad hoc. Ensuite tu vas dans le menu Airport de la barre de menus de Mac OS X et tu sélectionnés ton réseau Livebox. A l'invite, tu rentres le mot de passe qui est ta clé WPA et tu cliques sur le bouton "Connecter" (il me semble que c'est comme ça qu'il s'appelle).

Le dongle ne sert que si ton Mac n'a pas de carte Airport.

Aucune clé n'est infaillible.

Perso je n'utilise pas le Wifi de la livebox (je le désactive) mais une borne airport connectée dessus et qui crée un sous-réseau. Ca complique encore les choses pour un "emmerdeur" s'il voudrait passser par là.

Et puis surtout l'interface d'admin de la livebox me gonfle, je préfère gérer mon Wifi avec l'utilitaire Airport. J'ai même deux réseaux distinct (deux bornes) à cause du nabaztag en b :D

Enrin

Les clés WEP ou WPA ne sont rien d'autre que des mots de passe. Le WPA est réputé plus sûr (mais effectivement pas infaillible).

Avec la Livebox une clé WEP t'est fournie. Donc si tu veux utiliser le WEP, tu utilises cette clé. En revanche, si tu veux utiliser le WPA, tu dois créer ta clé puisqu'elle n'est pas fournie avec la Livebox.

Une fois que tu as configuré ta clé WPA dans l'interface d'administration de la Livebox, tu mets ta Livebox en mode association en appuyant sur le bouton ad hoc. Ensuite tu vas dans le menu Airport de la barre de menus de Mac OS X et tu sélectionnés ton réseau Livebox. A l'invite, tu rentres le mot de passe qui est ta clé WPA et tu cliques sur le bouton "Connecter" (il me semble que c'est comme ça qu'il s'appelle).

Le dongle ne sert que si ton Mac n'a pas de carte Airport.

OK
Dans mon cas, ce n'était pas pour relier le mac (en ethernet il marche très bien) mais un portable (XP pro) qui a une carte réseau intégrée. Il passe très bien en WIFI au collège et il passait bien chez moi avec la clef WEP. Maintenant, si une clef WPA est plus sécurisée et s'il suffit de créer sa propre suite, je pense que j'adopterai ce système :) Mais je n'en ferai pas un fromage si ça ne passe pas puisque j'ai la possibilité de le mettre le portable à jour au boulot et que j'ai le mac à la maison pour le web.