Livre photo en panormique

denisbalibouse a dit:
Bonjour,

Je cherche à faire pour une amie un livre par internet avec des images panoramiques.
J'ai just etrouvé une addresse en Suisse mais pour PC uniquement ou pour Mac avec PC Virtuel (en français dans le texte) www.bookfactory.ch

Vous connaissez une autre offre sur le net. dans un style de format 15 x 20 cm

Si c'est du panoramique avec une photo sur 2 pages, il me semble que monalbumphoto fait ça (voir le clip) ;)

alan.a a dit:
Tu peux tout simplement faire tenir 2 panoramiques (ou 3, ou plus) dans un fichier au format 4/3 et inserer la composition comme une photo unique, chez n'importe quel service de création d'album.

euh, c'est clair ?

Tu veux dire: j'ai un pano qui fait (au pif) 4000 par 800, j'utilise photoshop > t'aille de la zone de travail > paf je passe l'image au format 4/3 avec un fond blanc comme ca ca se voit pas a l'impression?
Oui je ferais comme ca pour avoir un pano sur une page. Mais je ne sais pas si Denis souhaite un pano par page (donc fastoche) ou un pano sur deux page. Et c'est là qu'intervient mon post précédent ;)

jpmiss a dit:
Tu veux dire: j'ai un pano qui fait (au pif) 4000 par 800, j'utilise photoshop > t'aille de la zone de travail > paf je passe l'image au format 4/3 avec un fond blanc comme ca ca se voit pas a l'impression?
Oui je ferais comme ca pour avoir un pano sur une page. Mais je ne sais pas si Denis souhaite un pano par page (donc fastoche) ou un pano sur deux page. Et c'est là qu'intervient mon post précédent ;)

Pour un pano sur deux pages, tu le passe en format 8/3, et tu le coupes en deux.
Un à gauche, un à droite, en pleine page, et hop ça marche quelque soit le fabricant.

Tu peux aussi, dans le format 4/3, inserer deux compositions identiques l'une au dessus de l'autre.
Ensuite, tu massicotes le livre en 2, et tu as deux livres dans un format original, sans trop de blanc en haut et en bas.

Par exemple, avec monalbumphoto, tu aurais deux livres format 9.25 x 18.5 cm.

• J’aime
Réactions: jpmiss
denisbalibouse a dit:
avec pas trop de blanc en haut et en bas

Ben ca c'est impossible: si l'album est au format 4/3 il y aura forcément du blanc en haut et en bas avec un pano.
En fait tu voudrait des albums sur mesure en quelque sorte. Genre j'ai des photos en 16/9 et je voudrai que le format de l'album soit aussi en 16/9 comme ca y a pas de blanc en haut et en bas... Je connais pas...

Et sur ton truc bookfactory si je regarde bien c'est 2 panos sur une page ou un pano sur deux pages :siffle: ;)

alan.a a dit:
Tu peux aussi, dans le format 4/3, inserer deux compositions identiques l'une au dessus de l'autre.
Ensuite, tu massicotes le livre en 2, et tu as deux livres dans un format original, sans trop de blanc en haut et en bas.

Par exemple, avec monalbumphoto, tu aurais deux livres format 9.25 x 18.5 cm.

:D :D :D

qu'il est con! :D

:p ;)

Bravo pour votre inspiration !
En fait je trouve dommage de mettre des images pano dans un format un peu trop carré, ça me casse l'effet halucinant des images qui sortent du Xpan.
Allez, je vais inviter un copain PCiste une fois et je tenterai ce bookfactory, ce sera une bonne excuse de gouter quelques whisky et de discuter mise en page... :rateau: :rolleyes:

Bonjour les gens.

Moi j'aime bien le blanc tournant (c'est comme ça que ça s'appelle dans un livre, la marge quoi), ça donne de la respiration au contenu. Ce qui casse l'effet hallucinant de tes panoramiques, ce sera plutôt la petitesse de la reproduction. Si tu peux trouver un livre qui fasse plutôt 30 ou 40 cm de large, histoire d'avoir une image d'au moins 25 cm de large, là ça va prendre de l'ampleur.

L'idée d'Alan est très bonne : placer deux images l'une sur l'autre par page, avec une bonne marge entre les deux, et éventuellement couper l'album en deux pour avoir des albums au format très original qui mettra parfaitement en valeur des panoramiques. Imaginez un album 297x105 mm à partir d'un A4, ça peut être très très sympa. Par contre, il faut connaître les marges prévues normalement pour calculer l'espacement et le placement des photos pour que celle du haut ne se retrouve pas trop basse dans le livre final massicoté, et celle du bas ne se retrouve pas trop haut placée.

J'imagine une autre solution, plus inhabituelle : je ne sais pas si les albums photo proposés par les prestataires sont à l'italienne ou à la française (rectangle horizontal ou vertical), mais si la proportion est verticale, on pourrait imaginer imprimer les panoramiques à la verticale, faire les titrages également basculés de 90°, et se retrouver avec un livre à prendre horizontalement mais avec la reliure à l'horizontale plutôt que sur le côté comme d'habitude. Ça peut faire un objet de curiosité pour le moins original, non ? De plus une telle reliure sur le grand côté fatiguera moins je crois qu'une reliure sur le petit côté qui devra soutenir une plus grande largeur de livre.

jpmiss a dit:
dommage c'etait une bonne idée le massicotage :D

;)

Oui mais c'est un peu compliqué pour moi le massico ...
J'en ai pas un sous la main et mes pôtes dans les imprimeries se font rares, comme les imprimeries

jeanba3000
Certaines de mes images sont en hauteur et j'aime bien l'idée de le visionner en avec la reliure en vertical comme un feuillet de notes.

On verra, je vais cogiter ça un peu plus précisement ce week-end