Bonjour les gens.
Moi j'aime bien le blanc tournant (c'est comme ça que ça s'appelle dans un livre, la marge quoi), ça donne de la respiration au contenu. Ce qui casse l'effet hallucinant de tes panoramiques, ce sera plutôt la petitesse de la reproduction. Si tu peux trouver un livre qui fasse plutôt 30 ou 40 cm de large, histoire d'avoir une image d'au moins 25 cm de large, là ça va prendre de l'ampleur.
L'idée d'Alan est très bonne : placer deux images l'une sur l'autre par page, avec une bonne marge entre les deux, et éventuellement couper l'album en deux pour avoir des albums au format très original qui mettra parfaitement en valeur des panoramiques. Imaginez un album 297x105 mm à partir d'un A4, ça peut être très très sympa. Par contre, il faut connaître les marges prévues normalement pour calculer l'espacement et le placement des photos pour que celle du haut ne se retrouve pas trop basse dans le livre final massicoté, et celle du bas ne se retrouve pas trop haut placée.
J'imagine une autre solution, plus inhabituelle : je ne sais pas si les albums photo proposés par les prestataires sont à l'italienne ou à la française (rectangle horizontal ou vertical), mais si la proportion est verticale, on pourrait imaginer imprimer les panoramiques à la verticale, faire les titrages également basculés de 90°, et se retrouver avec un livre à prendre horizontalement mais avec la reliure à l'horizontale plutôt que sur le côté comme d'habitude. Ça peut faire un objet de curiosité pour le moins original, non ? De plus une telle reliure sur le grand côté fatiguera moins je crois qu'une reliure sur le petit côté qui devra soutenir une plus grande largeur de livre.