Livre sur le langage Ruby

• Créateur du sujet Créateur du sujet cirdan
  • Date de début Date de début

cirdan

Membre actif
10 Janvier 2007
244
8
Québec
Bonjour,

Je viens de découvrir le langage Ruby en utilisant TextMate et j'aimerais apprendre ce langage. Alors je recherche un bon livre sur le langage Ruby, en français si possible.

Je recherche un livre qui explique les bases et les normes de ce langage et le référencement des fonction du même type que la doc PHP.

Merci d'avance de vos sugestions!

---
Edit :

On vient de me conseiller vivement celui-ci et je viens de l'acheter : http://www.amazon.com/Programming-R...8825105?ie=UTF8&s=books&qid=1178159026&sr=8-1

Qu'en pensez-vous?

Dans tous les cas c'est un excellent bouquin, même si c'est ruby tout court. Même si rails comporte des tas d'idiomes spécifiques, ca reste un framework construit avec ruby et je pense pas que ce soit inutile d'avoir un bouquin sur ruby et celui des pragmatics programmers est la référence (il parait qu'il y a un tas d'autres bouquins mais en japonais)).
Par exemple les blocks y sont très bien expliqués et ce n'est pas du tout inutile pour rails. De plus la structure du livre fait qu'il est facile de trier entre les bases du langage et les choses plus avancées.
La première édition du bouquin (un peu périmée) est disponible en ligne grauitement : http://www.rubycentral.com/book/ .

Un livre qui développe ruby, mais plus spécifiquement pour rails (qui laisse donc de côté les threads, et Tk par exemple) existe aussi : Ruby for rails : Ruby techniques for rail developpers (amazon).

Je ne sais pas s'il existe des livres en français.

Merci beaucoup pour toutes les informations et les liens!!!

Je veux apprendre le ruby pour extensionner TextMate, programmer mes propres darg and drop, mes propres commandes, etc., pour commencer avec ruby.

Le livre que j'ai acheté fera l'affaire selon vous?

Juste pour te prévenir, tu peux utiliser quasiment n'importe qu'elle language de script pour créer des commands, des drags-commands, des snippets ou n'importe quoi dans TextMate (Python/Perl/Bash/PHP/…)

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser d'autres langages que le ruby pour extensionner TextMate, merci de l'info!

Puisque j'ai déjà acheté le livre, je vais en profiter pour apprendre ce langage :D

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser d'autres langages que le ruby pour extensionner TextMate, merci de l'info!

Puisque j'ai déjà acheté le livre, je vais en profiter pour apprendre ce langage :D
Tu as raison ce n'est pas perdu ;)

En fait on peut "extensionner" TextMate avec le langage qu'on veut du moment qu'il y a un interpréteur sur le machine ;)

Merci kone pour m'avoir fait connaître le livre sur TextMate.
Par un heureux hasard, il est en spécial de 34% sur chapters.indigo.ca!

Je viens de l'acheter! :D

Il y a une date de sortie pour TextMate 2?
Ou des articles sur les nouvelles fonctionnalitées?
Regarde sur le blog du développeur, il en parle un peu.

TextMate 2.0 sera Léopard et + only (ça tournera pas sous Tiger), va lire l'article pour en connaître les raisons (bonne selon moi) et ça sera finalement une mise à jour gratuite pour ceux qui possède une "vraie" licence de TextMate 1.x (pas une licence Bundle MacHeist etc...).

Niveau nouvelles fonctionnalités, il y aura l'utilisation de CoreText pour une édition de texte encore plus puissante (apparemment c'est possible), Objective-C 2.0, un nouveau drawer pour la fenêtre de projet avec plus de fonctionnalité...

Et des surprises je suppose.

Pour la date de sortie Allan Odgaard dit que ça ne sortira pas avant Léopard en tout cas :)

Il ne lui manque juste un bundle pour le lingo pour être parfait :sick:... merci pour les infos de la future version 2.0. :)