Location de musique avec iTunes?

fedo a dit:
mais je crois pas qu on puisse comparer sony music, UMG, EMI, warner avec PIAS, naîve ou beggars et domino. eux ils s en foutent z ont des clients fideles because superbe catalogue. c est pas de musique "jetable" qu on accepte de louer un moment le temsp de l exposition mediatique.
le but n'etait pas de les comparer, c'etait juste de les citer, car la demarche n'est pas la meme, on est bien d accord la dessus. meme si pour eux aussi, la musique en ligne est un enjeu a terme, non pas en termes de ventes, mais en terme d'exposition : les disquaires se rarefient, les radios (non, je ne parle pas des radios parceque c'est mauvais pour ma tension), la presse musicale :bof: , bref : tu peux passer le temps que tu veux sur itms pour ecouter tout ce que tu veux. essaie de faire pareil ds une fnac ou meme chez bastille vinyl (que j'aimais bien qd j 'achetais mes vinyls de garage (ah kathy brown, blaze, black science orchestra. bon j'arrete parceque je vais avoir un orgasme ). :D :love: :D

ce que je dire en fait c es tque les indes ont l habitude de se debrouiller sans les majors et donc preferent se debrouiller par eux meme pour l expositon internet. regardes audiolunchbox.com c est genial comme concept et purement inde mais avec un catalogure qui dechire bien. tu te fais pas arnaquer pas de DRM, les morceaux en MP3 VBR avec bonne compression + morceau en Ogg. je pense pas qu elles soient dans le me meme trip de business model que les majors qui font de la musique une marque et une mode passagere donc tres interessees par le concept napster de location.
maintenant c est vrai qu iTMS est incontournable en terme d exposition internet mais les indes lui resiste, veulent pas se faire arnaquer et veulent controler leur business et n ont pas peur de se rerouver seuls et inexposes puisqu elles ont l habitude.

megared a dit:
Je me demandais donc si quelqu'un serait au courant d'un principe similaire en préparation pour iTunes? Ou même d'un autre site et qui soit compatible avec l'ipod et le mac ;) :zen:

Personellement, je ne vois pas trop l'interet. Y'a certains vieux CD encodés de deux ans que je ressors parfois ! Et puis, ça dénature la musique : on la loue comme si on louait un magnétoscope pour regarder des vidéos...

A mon avi, Apple ne tombera pas aussi bas...

fedo a dit:
ce que je dire en fait c es tque les indes ont l habitude de se debrouiller sans les majors et donc preferent se debrouiller par eux meme pour l expositon internet. regardes audiolunchbox.com c est genial comme concept et purement inde mais avec un catalogure qui dechire bien. tu te fais pas arnaquer pas de DRM, les morceaux en MP3 VBR avec bonne compression + morceau en Ogg. je pense pas qu elles soient dans le me meme trip de business model que les majors qui font de la musique une marque et une mode passagere donc tres interessees par le concept napster de location.
maintenant c est vrai qu iTMS est incontournable en terme d exposition internet mais les indes lui resiste, veulent pas se faire arnaquer et veulent controler leur business et n ont pas peur de se rerouver seuls et inexposes puisqu elles ont l habitude.

de retour apres un poulet au curry (c'est un peu tard certes pour diner, mais j'ai trainé apres le boulot a boire des bloody mary avec un copine, puis apres sur macG, donc :D ) On est bien d'accord sur l'independance revendiquée meme si Matador, present sur ALB (et sur itunes :D cf Belle & sebastian), donc matador, par exemple, s'appuyait (dans ma prime jeunesse, j'ai travaillé ds une radio donc disques=promo=cadeaux a gogo :love: :love: :love: ) bref matador etait promotionné et distribué par warner si ma memoire est bonne (ahhh, liz phair). bref les plus gros indé s'appuient la plupart du temps sur des reseaux de distrib detenus par les majors (One little indian (cf sugarcubes) c'est universal, 4AD (cf cocteau twins, c'est virgin/emi). Donc ils gardent leur indepedance artistique, mais en bout de chaine, on finit par trouver une major (je parle de quelque "gros" indés. il y aura bien sur des exceptions et je ne parle pas des micro-labels comme Sarah records (devenu shinkansen et puis apres je n'ai pas suivi)) que l'on trouve uniquement par correspondance.
ps : je recherche une vieille compil de catatonia parues chez pias en 96/97 avec "bleed" et "this boy can't swim". faire offre par mp merci :love:

bref matador etait promotionné et distribué par warner si ma memoire est bonne (ahhh, liz phair). bref les plus gros indé s'appuient la plupart du temps sur des reseaux de distrib detenus par les majors (One little indian (cf sugarcubes) c'est universal, 4AD (cf cocteau twins, c'est virgin/emi). Donc ils gardent leur indepedance artistique, mais en bout de chaine, on finit par trouver une major (je parle de quelque "gros" indés.

la ca depend pour la distrib des pays. en plus aujourdhui avec internet on peut se demander si en france c est rentable de payer une distrib en magasin pour un "vrai" inde (genre in the red records ou sympathy for the record industry) sauf si un distributeur vient taper la porte pour proposer ces services. c est surtout les gros inde qui utilisent les reseaux des majors. mais ils ont d autres moyens de faire connaitre leur musique que de passer par des reseaux de type major ou napster. je dirais meme que c est l inverse, ils interessent les majors car ils ont deja acquis une notoriete par eux meme. en plus sur beaucoup de sites de labels inde on peut streamer la musique.

Franchement je ne vois pas où est le problème de louer la musique, je vois pas en quoi c'est rabaissant pour la musique et.... Quand on écoute la radio, on ne se rend pas coupable de quoi que ce soit de nocif contre la musique. Personnellement, je vois la location de musique comme une super radio qui me permet de faire la programmation moi même. (Ca n'empêche pas de s'acheter deux trois cd quand on trouve vraiment un album tip top, mais bon cela arrive de moins en moins souvent).
Ce n'est pas plus noble ou plus respectueux d'acheter de la musique, que de la louer, ça permet juste un plus grand choix et un accès à la culture à un plus grand nombre, c'est tout.

Et pour tout les labels machins truc etc... enfin toutes les histoires de sous sous c'est pas trop l'objet de mes préoccupations, ils font de toutes manières ce qu'ils veulent que cela soit bien ou non, n'étant pas de la partie je cherche pas à savoir qui a raison qui est le grand méchant et qui sont les gentils. Moi j'veux pouvoir avoir le choix de ma musique sans ma ruiner, c'est tout. (La musique c'est bien mais il y a d'autres dépenses obligées avant)

Ce n'est pas plus noble ou plus respectueux d'acheter de la musique, que de la louer, ça permet juste un plus grand choix et un accès à la culture à un plus grand nombre, c'est tout.

c est pas une question de noblesse. y a rien de degradant a louer de la musique. on loue bien des films. ce qui m enerve dans ce concept de napster c est l enfermement que ca procure, 1 seul fournisseur possible, avec le seul WMP comme lecteur et seulement transportable dans ceratins baladeurs listes.

C une bonne idee mais je pence pa que itune le fait:(

ben pour napster, je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'aimerai qu'itunes fasse la même chose, d'ailleurs que tous les fournisseurs de musique en ligne le fasse pour que tout le monde puisse avoir accès à la location et au choix. Maintenant c'est peut être moins rentable pour eux je sais pas?