Location évolutive

arnaudg

Membre actif
24 Janvier 2006
283
8
Saint Germain en Laye
Bonjour à tous

Travaillant à mon compte, je souhaite me procurer un macbook via une location évolutive (apple finance par exemple).

Je sollicite donc tous commentaires de personnes ayant utilisé ce type de services et avoir des informations sur par exemple le renouvellement du matos, que se passe t'il si la matériel tombe en panne, ...

Merci d'avance pour vos réponses

salut

j'ai bosse pour une boite de location evolutive en informatique il y a qq années (filiale d'une grande banque)

je peux te certifier que c'est une veritable arnaque

l'idee semble bonne au debut, mais quand tu calcules toutes les sommes versees et l'option de rachat a la fin, c'est totalement equivalent a un credit, tu paies donc ta machine bien plus chere

certes tu peux faire evoluer ta machine au bout de 18 mois en moyenne sans hausse de mensualite, mais tu paies constamment pour une machine qui ne t'appartient pas

c'est avantageux pour certaines entreprises en fnction des montans et des magouilles comptables pour faire deduire des frais d'achat

cela dit pour le particulier cela n'a aucun interet

merci de ta réponse, c'est intéressant...:up:

qu'en est-il des charges de réparation?
sont-ils compris dans la location?

au dela de la garantie classique du produit, c'est le prestataire qui vend la location qui propose en plus des contrats de maintenance et de garantie supplementaire (je parle de mon cas, pas celui d'apple que je connais pas mais dnt je me doute qui doit etre similaire)

le truc vache, c'est que tout est mensualise, meme les options en plus, le prestataire va toujours te sortir la connerie du genre pour seulement 5€ par mois, vous etes tranquiles...

en fait en y regardant de plus pres, tu paies egalement une sorte de credit sur un service qui ne sera sans doute pas utilise

par ailleurs, la valeur de depreciation du produit sera bien moindre que normalement, ce qui veut dire qu'au bout du contrat, l'entreprise te propose de racheter l'ordi a un prix bien plus eleve que sa valeur d'occasion normale

il y a enormement de limitations sur l'application des services ou ds garanties
de meme le contrat est ficele en sorte qu'il est difficile de le casser sans payer des contreparties

dans tous les cas c'est le loueur qui est toujours gagnant

je faisais du consulting pour les clients et je faisais des etudes pour faire changer tout le parc informatique de ces boites
en fonction de l'interlocuteur, on remportait toujours le contrat, si on parlait du directeur informatique, on lui parlait de l'evolutivite a prix constant, si c'est le DAF, on lui parlait de l'economie realisee par rapport a un achat en fonds propres et immediats avec tous les avantages des reductions de charges...
au bout de X renouvelement de contrats (en moyenne 18 mois), on y gagnait de 2 a 3 fois la valeur du bien sur la globalite du temps de location