logic audio

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
je viens d'installer sur mon eMac une version light de Logic Audio fournie sur un CDrom commercial.
J'ai commencé à l'essayer. J'arrive à me servir des pistes audio, mais en revanche, les pistes midi ne sortent rien malgré le témoin lumineux actif.
Quel est le problème ? J'avoue débuter en musique sur mac (au cas ou ça se verrait pas...) et je pense que le problème est minime. Un réglage MIDI à effectuer en dehors du logiciel ?
Et puis tant que j'y suis, j'ai un vieux (10 ans) clavier Yamaha que ne n'ai pas spécialement acheté pour le mac mais qui est compatible MIDI. Quel cable dois-je acheter et sur quel port ?
Merci.

D'une part, j'ai un eMac(G4) avec le logiciel Logic Fun (une version light de Logic Audio) sur le système 9.2.
D'ailleurs, est-ce que ça change la donne de le faire tourner sur Classic ?
Aucun paramètre MIDI n'est défini, je n'ai rien installé de particulier par rapport à ça.
Je n'ai pas essayé d'autres logiciels utilisant MIDI si ce n'est quicktime qui, lui sort bien des sons MIDI.
D'autre part, j'ai un clavier "portable" YAMAHA (PSR510) qui possède une entrée et une sortie MIDI.
La vérité est que je ne connais quasiment rien du MIDI et je pensais qu'il était possible de créer des pistes MIDI sans avoir recours à un clavier externe (en composant directement dans l'éditeur de Logic).
Sinon, j'aimerais connaitre un moyen simple de relier mon clavier à mon eMac en MIDI.
Voilà quelques maigres précisions.

David

Bonjour,

Le systeme Mac OS 8 ou 9 ne possède aucune fonctionnalité de gestion de la MIDI. Meme Quicktime n'utilise pas la MIDI mais l'émule (il se fait passer pour un synthétiseur MIDI et convertit les ordres MIDI en sons qu'il joue sur le haut parleur)

De même, le Macintosh ne peut gérer électroniquement la MIDI directement, il faut lui adjoindre un boitier d'interface, en général USB (genre MidiSport 1x1).

Ce boitier se connecte sur le port USB du Mac et sur le clavier MIDI.

Il est donc nécessaire, sur Mac OS 8 & 9 d'installer un logiciel spécial dans le système qui permet de gérer les synthétiseur et clavier MIDI.

Ce logiciel s'appelle OMS, il est fourni sur le site d'Opcode. (www.opcode.com) ou adresse directe :

http://www.gibson.com/OMS/OMS238.sit
http://www.gibson.com/OMS/OMS238.sit

Une fois l'OMS installé, il faut le configurer pour le type de MIDI et d'interface MIDI.

Cordialement

Il te faut impérativement une interface Midi : boitier qui se connecte sur le port USB de la machine qui permet justement de connecter ton clavier au Mac. Ensuite il te faudra installer OMS (gestionnaires Midi pour OS9).
Interface Midi chez Edirol, par ici...

Installeur OMS chez Opcode (gratuit) par ici...

Il n'y aucune installation pour OSX, le système possède déjà toutes les ressources pré-installées ainsi que certains drivers pour les interfaces USB/Midi.

Je tourne parallelement sur Jaguar et MacOs 9 mais Logic est une version compatible MacOs 9.
Du coup, vu ce que tu viens de dire sur Jaguar sans boitier MIDI, connais-tu une appli (freeware ou shareware) genre Logic qui tourne sous Jaguar ?
(ce qui m'éviterai d'acheter le boitier en question)
Merci

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par diva des iles:</font><hr /> Ok ! bon d'accord... .
Et combien ça peut coûter une interface ?
<hr /></blockquote>

Suivre le lien Edirol donné plus haut /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif 60 € TTC