Logic et automation

Gayome

Membre confirmé
22 Décembre 2008
74
0
Bonjour ! Déjà, bonne année à tous :)

Voici mon souci: j'ai enregistré plusieurs instruments à l'aide de Logic, et puisque les niveaux d'écoute sont différents d'un instrument à l'autre, j'ai voulu utiliser "automation" pour pouvoir baisser le niveau ici, l'augmenter là... Mais ça ne fonctionne pas. J'arrive à baisser la barre de volume, mais à l'oreille rien ne change... :confused:
Avez-vous une astuce s'il vous plaît?
 
le mieux c'est de dessiner à la souris tes automations.
Quand tu es sur la piste concernée tu appuies sur A du clavier du Mac.
Une petite icône jaune apparaît qui confirme cela. Tu as alors un pop up dans lequel tu vas trouver le volume, le panoramique. Il ne te reste plus qu'à dessiner ta courbe à la souris.
 
Oui ça j'avais saisi, chose que j'ai faite. Le souci c'est que ça ne change rien... En fait le volume de la piste monte, mais ne descend pas. Visuellement la courbe monte et descend, mais au son rien ne change. D'ailleurs, si je "mute" une piste ça ne change rien non plus :siffle:
 
Alors, je ne vois pas.
Fais quand même un test avec un nouveau dossier dès fois que celui sur lequel tu travailles soit bugé
 
Il n'y a pas d'envoi en pre-fader vers un aux quelque part ? Les pistes concernées ne sont pas en mode monitoring (auquel cas, ça peut agir comme un PFL, indifféremment de l'état de la tranche ça partira dans le monitoring comme si le fader était à 0dB) ?
 
Non trask les autres dossier c'est la même chose...

NicDee, intéressant, je vais me pencher sur le sujet dès que possible !

Merci à vous pour le moment :)
 
un point a vérifier (fait suite a ce que NicDee proposé) pour confirmer, que votre session possède un niveau de monitoring indépendant ou non, sur chaque tranche de console => article du manuel =>Réglage du niveau de contrôle d’enregistrement
Si l’option Niveau de contrôle indépendant (pour les tranches de console où l’enregistrement est activé) du menu Logic Pro > Préférences > Audio > Appareils > onglet Core Audio est activée, un niveau de contrôle indépendant est disponible lorsque le canal audio est activé pour l’enregistrement. Une fois que la piste est armée, réglez l’équilibreur sur le niveau souhaité. Le niveau de lecture initial est rétabli lorsque le bouton d’enregistrement de la tranche de console est désactivé.

Remarque : le curseur Volume contrôle uniquement le niveau de lecture (ou de monitoring), pas le niveau d’enregistrement. Vous devez définir les niveaux d’enregistrement de manière externe : sur votre table de mixage ou sur la source sonore d’origine. Soyez prudent lorsque vous réglez les niveaux d’entrée, car un écrêtage du
son numérique aura lieu en cas de surcharge. Cet écrêtage entraîne une distorsion métallique particulièrement dure. Si vous souhaitez éviter les styles musicaux lourds, il est donc recommandé de ne pas surcharger les entrées (voir Présentation de l’affichage du niveau de crête d’une tranche de console).

CE qui est surligné (en violet ) devrait etre verifier, et cela depend de votre home studio =>

- une table de mixage (dont les options aurait été changé )
ou
- une table de mixage virtuel ou des controleur qui appartienne a la carte son
- niveau de sortie du hardware (synth,gratt)


une astuce ; si , dans vos vu-metre, les niveaux sont a peine élevé
=> table de mixage, tout a gauche du premier canal , il y a un barographe, avec un symbole " DB " , faites un clic droit et testé vos pistes dans les deux position offerte " ( de mémoire, il y a " exponentiel " et l'autre (trou de mémoire)



A priori, en vous lisant tout se passait bien, mais maintenant c'est différents, alors essayé de retourner sur une session ou le mixage était correcte et faites le même genre de teste
 
Dernière édition:
J'ai enfin eu le temps de m'y coller... Difficile en ce moment. Bref !

J'ai pris note de vos conseils, et j'ai réussi :up:
En fin de compte, étant parfois largué avec les logiciels et leur jargon, je me suis un peu penché sur les envois pré-fader, post-fader, ...
Je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que vous disiez, mais sur la table de mixage (logiciel) j'avais dans les "Départs" un Bus de couleur verte. J'ai réussi à le changer en neutre (bleu) ce qui me permet de régler les niveaux d'écoute. La couleur verte signifie quoi ? Ma piste n'était pas "armée".

Mokuchley, j'ai jeté un oeil sur le fameux niveau de monitoring indépendant. J'ai bel et bien ça sous le coude mais je ne l'avais pas sélectionné ! Donc dès ma prochaine séance d'enregistrement j'essaie avec ça. :zen:

Je dois dire que je suis d'avantage musicien et compositeur que ingé-son (en toute modestie), et donc que je suis régulièrement perdu dans tout ce foutoir. Bon jusque là je me suis assez bien démerdé, mais je manque de connaissances et d'astuces souvent précieuses, quand elles ne sont pas indispensables !
C'est là que je dois admettre qu'un forum comme celui-ci est une gageure, surtout quand des âmes charitables comme vous donnent un coup de main.
Merci les gars :cool:
 
Je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que vous disiez, mais sur la table de mixage (logiciel) j'avais dans les "Départs" un Bus de couleur verte. J'ai réussi à le changer en neutre (bleu) ce qui me permet de régler les niveaux d'écoute. La couleur verte signifie quoi ?

Suivant la couleur, les auxiliaires sont Pre ou Post Fader _