Logic studio 9 / matériel conseillé

apple.attitude

Membre enregistré
26 Juillet 2009
7
0
Bonjour à tous !

Voilà, je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai quelques questions à vous poser :).

Avant toute chose, je ne suis qu'un débutant curieux et passionné dans l'univers de la musique qui souhaite réaliser différents projets audiovisuels, donc si je dis des bêtises ou si je n'emploie pas les bons termes, n'hésitez pas à me corriger ;).

Bon je me lance, je compte m'acheter logic studio 9 en septembre mais je voudrais l'utiliser avec de bons outils au niveau hardware.

Je pense que ça serait + rentable au final d'utiliser les synthés virtuels avec un clavier midi muet. J'adore composer quelques morceaux avec garageband, mais ce n'est pas le seul, ça fait des années que je touche de temps en temps à ce genre de software (mais sur pc), mais avec un clavier d'ordi c'est un peu délicat et limité.

Au moment où je vous parle, je pense acheter une interface audio et un clavier midi muet (et sûrement le microphone Blue Microphones Snowball), est-ce une bonne décision ? (pour vous dire la vérité, je ne fais que répéter un commentaire sur le site de la fnac lié à ce logiciel).

Si oui, quels sont les produits récents ou qui vont sortir d'ici peu de temps qui ont un très bon rapport qualité / prix selon vous ? (évidemment à utiliser sur un mac avec logic studio).

Je pense faire ces achats en septembre avec un budget de 500 euros pour ce qui est matériel (donc 1000 euros pour l'ensemble)

Je vous remercie par avance de vos réponses

Anthony
 
Bonjour et bienvenue à toi,

La solution Synthé virtuel + clavier maître est LA solution utilisée de nos jours sauf si tu es blindé de thune et que tu as un groooooooos local pour stocker des synthés Hardware. :rateau:

Pour le clavier, je me suis acheté un M-Audio Axiom 49 qui m'offre entière satisfaction et qui a un toucher semi-lourd très agréable à jouer. Tu le branches en USB sans alimentation et il est immédiatement reconnu sans drivers.
De mémoire, je l'ai payé 249€ et non 299 comme indiqué sur le site.

Pour ce qui est de ton micro, je ne suis pas du tout sûr que ça marche bien ce micro USB. Fait confiance aux valeurs sûres comme le SM58 si tu n'as pas trop le budget. Sinon si tu peux te le permettre, diriges toi vers un micro statique (A voir selon tes besoins si tu nous en dis plus).

Pour le choix de ta carte son, même chose, il faudrait que tu précises ce que tu comptes faire au juste. Parce que si tu ne fais que jouer du synthé virtuel, y'aura pas forcément besoin d'une carte son de folie.
 
Bonjour whereismymind,

Merci pour ta réponse.
Ben déjà concernant ce que je compte faire avec le matériel, ça serait par exemple des enregistrements vocaux / à la guitare acoustique / au clavier / et évidemment via les synthé virtuels avec le clavier maître. Je compte composer des morceaux avec un pote que je mettrai sur myspace.

Pour ton achat, ça a l'air d'être un bon produit :), je pense pas qu'il faut un clavier maître très cher pour pouvoir jouer sur logic studio avec les synthés virtuels non ?

Je préfère attendre jusqu'à septembre ou acheter un par un ce dont j'ai besoin pour avoir une bonne qualité audio.

Puis comme je l'ai dit, je m'autorise un budget de 1000 euros pour septembre qui prend en compte l'achat de logic studio.

Qu'est ce que tu me conseils pour ce type de projet ?
 
Le conseil du M.Audio est très bien, il n'y a pas besoin de plus et c'est plug & play.
Le Shure est également très bien et surtout indestructible. Vu que tu dis que tu veux acheter une carte audio je ne vois pas l'intérêt d'acheter un micro USB.
Pour la carte audio prend quelque chose qui te permette de travailler au moins en 96 mhz, sur le Mac tu peux faire des dossiers jusqu'en 192, faut-il encore avoir la carte qui suit.
Mais, on se calme, le 96 est idéal.
Tu es bien parti !!
 
idem, si t'achete une carte audio autant te prendre un vrai micro "acoustique" qu'un USB.

Pour le clavier midi off course ! l'outil indispensable (a noter que cela ne reste qu'un clavier midi et que généralement tous les potards, pad, touche sont assignable à n'importe quelle fonction de ton soft.
Je suis d'accord sur le fait qu'un "simple" clavier ferait l'affaire, mais l'ideal c'est quand meme d'avoir quelques potards histoire d'avoir du controle en temps réel

moi je viens de craquer sur celui ci

mpk_25.png


et d'ailleurs je vends un EMU X Board 25 à 70 euros ;)

e-mu-xboard-25.jpg



les cartes sont t'as le choix ..... et oui la aussi ca me semble l'outil indispensable.....
Si je comprend bien, il te faut deja plusieurs entrée et sortie et une ligne micro In
pour 300 euros tu peux avoir une carte neuve de qualité . va voir du coté de chez Edirol, M Audio (moi j'aime pas mais c'est subjectif, trop jouet à mon gout), digidesign...
 
Salut ashura et trask.
Depuis que j'ai envoyé ce message, je me suis renseigné sur différents forums et j'aboutis à ça pour l'instant :

- Logic studio 9
- Interface audio Apogee Duet (j'ai hésité avec le One qui vient de sortir)
- Clavier maître : Korg Kontrol 49 OU M-Audio Axiom 49

Pour le micro, je me suis pas encore décidé mais vous avez raison, je vais prendre un acoustic

Vous pensez que je devrais rajouter / enlever quoi à la liste ? Un clavier midi à la place d'un clavier maître serait un meilleur choix ?

(Le clavier midi que tu viens d'avoir a l'air vraiment super)
 
hello

bah il manque juste de l'inspiration là non ?
les choix sont bon, je ferais juste une remarque, faire du son sur ordinateur y a tellement moult possibilités en termes de software que je m'enfermerais pas avec une carte son exclusive Apple + logic (mais ca c'est un abletonien qui parle...)
pour le meme prix t'as des cartes qui te permettent plus de choses

genre ca http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/FA-66/

le korg, je connais pas mais il a toutes les fctions intéressantes

moins cher
mpk49_all.jpg

et très solide
 
Je ne suis pas sûr à 100% que la Apogee soit dédié Logic uniquement. D'autres part, c'est un très bon choix, les convertisseurs de cette carte sont réputés être vraiment niquel surtout à ce niveau de prix.

Ca serait à refaire, je me laisserai sûrement tenté !!
 
C'est vrai que ça serait bête de s'enfermer dans un type de produit, mais de toute façon vu le prix et l'investissement que ça demande pour un débutant, faut bien que je me concentre quelque part à fond peu importe le software (vu le prix, il a intérêt à être à la hauteur :D).

C'est pas si grave si c'est seulement destiné à logic studio.

Par contre, il y a des mauvais echos concernant les nouveautés de la version 9, elles seraient pas si conséquentes que ça par rapport à la version 8, ça m'a refroidit un peu.

Vous en penser quoi ? Toute façon ça serait idiot de prendre l'ancienne version maintenant que la nouvelle est sortie.

L'instrument que tu me proposes a l'air d'être pas mal du tout ashura, jme suis renseigné, je liste un peu ce qui se fait de mieux en rapport qualité / prix, je le mets aussi.

Merci whereismymind, il y a tellement de choix dans les interfaces audio, c'est rassurant d'entendre ça.
 
Je n'ai pas osé te proposer cette carte là car elle est un peu chère. C'est le meilleur choix avec un mac. C'est ce que j'ai depuis plusieurs années et jamais un souci.
Ca fait plaisir de discuter avec toi car tes choix sont vraiment judicieux.
Pour le clavier, la démarche est la suivante : si tu fais du Live c'est bien de pouvoir agir sur les différents paramètres en midi en temps réel, sinon hormis le plaisir d'avoir un bel appareil ce n'est pas vraiment indispensable sachant que dans Logic en ce qui concerne les synthés plug tu as des listes impressionnantes de paramètres que tu peux écrire à la souris en dessinant leurs courbes. Tout est automatisable, même les effets compresseurs, réverb, etc, on peut tout faire.
Pour Logic 9, j'ai lu les nouveautés, je n'ai rien vu de révolutionnaire. Je préfère attendre un peu pour ne pas essuyer les plâtres. Par contre pour un premier achat du logiciel comme toi, il faut prendre la dernière version, s'il y a des problèmes ils seront vite corrigés par des mise à jour.
En ce qui concerne le Mac, 4 gigas de ram sont les bienvenus.
 
Même avis concernant la version de Logic. En aucun cas, tu ne dois prendre la 8 même si c'est vrai que les nouveautés ne sont pas légion !!
Il y aura certainement quelques bugs de jeunesse qui ne dureront pas, faut pas ce faire de soucis. La version 8 de Logic est devenue stable très rapidement.

Pour les 4 Go de RAM, tu t'assures effectivement un confort de travail très très appréciable et une très grande marge quant aux nombres de synthés virtuels et de plugins chargés dans la même session.
 
Merci trask et heureux de savoir que cette carte est le meilleur choix selon toi avec un mac.
Pour la ram, j'ai ce qui faut (3 go sur mon Imac et 4 sur un MBP) !

Je ne pense pas faire du live pour l'instant (ça serait tendu pour un début, mais c'est possible que j'en fasse de temps en temps avec des potes par la suite).

Ben concernant le clavier, c'est cool que tu me dises ça concernant logic studio, ça prouve que ça ne me limiterait pas même si je prends un clavier pas trop cher.

Si vous avez d'autres propositions pour le clavier / micro acoustique, n'hésitez pas à me proposer ça. Je pense que le choix de l'interface audio est définitif.
 
Dans l'annonce de cette version 9 de LOGIC, tout n'est pas listé dés sa sortie comme vous pourrez le constater avec les détails suivants _

Améliorations dans Logic Pro 9:

Flex Time (Elastic Audio equivalent)
Audio Quantize
Bounce in Place
Selective Track Import (choose media, plug-ins, i/o, sends, etc...)
Drum Tracks Editing
Speed Fades (Turntable-style start and stop)
Auto-conform tempo when importing audio
Varispeed
Drum Replacer
Editing within Take Folders
Possibility to assign a channel strip to multiple groups
Channel Strips now have a mono output option
Track Notes in the Mixer
Notes area in Media/Lists area (can display Project/Track notes)
Control Surface bars in the Mixer
Convert Audio Region to Sampler Instrument
Freeze tracks: source only (before plug-ins) or pre-fader (after plug-ins)
Guitar Chord grids with hammer-on, pull-off, bends notation
Amp Designer
Pedalboard
Space Designer Warped Effects
All 6 Jam Packs (nouveau "Voices" Jam Pack inclus Hé oui)
Nouveau paramétrage du Gain pou les Régions Audio
Individual scaling of plug-in windows (100%, 125%, 150%, 175% or 200%)
Set the number of backups directly from Logic
Choose the default Stereo Output so it no longer automatically generates 1-2 every time you create a new track. Also with a mirroring option.
Auto-Colorize Takes, will change the colors automatically of every sequential take wile recording.
Pointer Tool has preferences to also act as Fade (when over the top left or right corner of a region) or Marquee tool (when over the lower half of a region).
Export/Import Markers to Audio File
Quick Look picture of Logic Projects
Play button has new modes: Play Marquee Selection/Cycle/From Selected Region/From Last Locate Position.
Stop button has new modes: Jump Between Marquee/Last Locate Position/Cycle/Selected Region and Project Start if stopped.
Cycle button has new modes: automatically set the Locators by Selection whenever a new Marquee/Region/Note selection is created

Zoom to fit All Contents key command
Region Parameter box as a floating area
Nudge by 1 or 10ms
Logic 9 is a Universal Binary release, although it is officially not supported on PPC _

OUF !!...
 
pour le micro, je conseille le T-Bone sct2000 de chez thomann. Micro à lampe vraiment top.
 
Bonjour, je suis heureux de lire ce topic car je suis quasi dans le même cas que apple.attitude, à la différence que je suis tout à fait nouveau dans le monde Mac ET dans celui de la MAO. J'ai simplement déjà fait du simple enregistrement audio d'instruments dans Cubase SX (sur PC) et du jeu avec des effets virtuels pour guitare en temps réel (Guitar Rig), j'ai donc découvert les problèmes de latence et autres joyeusetés...

A présent, je m'apprête à de grands changements, vu que :

- J'aimerais passer sous Mac OS X (j'étais sous Ubuntu) parce que c'est là-dessus que l'on trouve tous les logiciels de pros en vidéo, audio etc. et que le monde Mac me plaît
- J'aimerais apprendre des notions de MIDI (je n'ai encore jamais réussi à enregistrer dans Cubase en midi plutôt qu'en audio à partir de mon synthé)
- Surtout, j'aimerais considérer l'éventualité du jeu en live avec un clavier maître qui pilote le mac, avec des instrus virtuels.

Maintenant, vous vous en doutez, je me pose plein de questions avant de faire le switch, car cela va affecter beaucoup de mes achats : un achat de Macbook mais aussi un achat de clavier. En effet, musicien de longue date sur piano et clavier (j'ai pour l'instant un Yamaha DX-100 des années 80 et un Roland Juno-D entre autres), je suis toujours à la recherche de la bonne combine pour pouvoir jouer avec pleins de sons différents en concerts. Je n'ai pas envie d'être limité par les uniques sons de mon DX-100, mais je ne veux pas non plus devoir acheter et m'encombrer de cinq synthés différents sur scène pour avoir tous les sons dont j'ai besoin (et ne parlons pas de la difficulté de contrôler tout ça).

J'ai d'abord pensé à m'acheter un bon clavier/synthé tout en un, 88 touches lestées avec plein de sons et de fonctionnalités pour le live (genre Juno Stage, Nord Lead) mais c'est très cher et certainement peu pratique, car cela ne sépare pas les stades de recherche et de création de sons avec celui où on joue sur scène.

J'ai donc pensé à m'acheter clavier maître 88 touches lestées + synthé avec plein de sons. C'est une solution déjà plus souple, mais je ne voyais toujours pas l'utilité d'avoir un clavier qui ne pilote rien et auquel on ne touche pas (celui du synthé).

Bien sûr, la solution est devant mon nez me direz-vous, c'est justement le clavier maître connecté au Mac. Je suis séduit mais aussi très prudent et aimerais donc m'assurer que cette solution est vraiment VIABLE, et à quel prix ?

- Première peur, les risques de plantage : peut-on faire de la scène avec son Mac de tous les jours, connecté à Internet et sur lequel plein d'autres softs sont installés ?

- Je m'interroge quand je vois l'aspect un peu gadget de MainStage 2, au niveau par exemple de l'image du piano où les touches s'enfoncent quand on joue sur le vrai clavier : ça me paraît inutile et surtout ça utilise la blinde de ressources pour rien non ?

- Au niveau des instruments virtuels : comment en acquérir ? Est-ce qu'il existe un format compatible et universel (j'ai entendu parler du VST) et comment obtenir les sons d'un vrai synthé ?

Désolé pour le long post et je ne savais pas s'il fallait mieux poster dans un nouveau sujet pour ça... Mais je m'emballe car c'est la première communauté où je trouve des réponses compréhensibles, contrairement à beaucoup de forums sur la "MAO" avec beaucoup trop de complications ! Tout ce que j'aimerais, c'est pouvoir affecter des sons à un signal MIDI via un ordinateur ;)
 
Salut Webanix
bienvenue dans le monde du Mac.

A ta première question comment jouer en midi ?
Il te faut un boitier midi que tu connectes en USB sur le mac.
Il te faudra autant de in et out que le nombre de machines branchées en midi.
Une fois installé cela est stable.

Clavier maître :
Bien sûr que c'est bien et relativement pas cher. Les instruments plug dans Logic sont très bien et très variés.
Toutefois si tu veux en rajouter tu oublies les VST car le Mac ne connait que le format AU. En principe tous les plug ont les 2 formats.

Vrai synthé du type Nord lead :
Ca, c'est des engins extraordinaires, j'ai un G2.
En plus de la palette sonore fabuleuse, tu as avec la machine un éditeur qui marche en USB sur le Mac..
Tu peux tout faire avec comme avec un plug. Le très gros avantage c'est que tu peux programmer des sons propres à un concert et les charger dans la machine. Aini en live tu n'as plus qu'à manipuler des banks. Tu prépares ainsi tranquillement tous tes sons à la maison.
Beaucoup de pros aiment cette machine pour cette raison.

Quant à la stabilité du Mac en live, regarde autour de toi le nombre de musicos et DJ qui pratiquent cela et tu as la réponse. Cela dit, en informatique la sécurité n'est jamais à 100%.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questionsi
 
Salut à tous !
Juste pour vous dire que j'ai acheté l'analog facory experience. Il est génial ! Je pense pas que pour du live ça sera suffisant :p (quoi que) mais pour composer c'est excellent, le logiciel fourni avec est vraiment bien et je pense qu'avec logic studio ça va être top.

D'accord jeremyl pour le micro ! je vais voir ça. Plus qu'à acheter l'interface audio et le micro et ça sera bon ! Merci à tous pour vos avis