Logiciel Anti-bruit

Statut
Ce sujet est fermé.

Cernius

Membre confirmé
28 Octobre 2008
17
0
Salut à tous,

J'ai récemment découvert une technologie particulièrement agréable : les casques anti-bruit.
Puisqu'il ne nécessite qu'un micro et une sortie (Haut-parleurs) je me dis qu'on peut tout a fait faire un logiciel pour reproduire ça sur nos macs mais je n'ai rien trouvé.

Pour ceux qui ne connaissent pas :

BUT : Annuler un bruit régulier environnant (bruit de rue, bruit de la mer, tous types de transports...)

PRINCIPE : Un micro enregistre le bruit extérieur, l'ordinateur fabrique l'anti-bruit correspondant et l'émet par les enceintes, la somme des deux bruits est nulle on entend donc plus le bruit régulier initial.

REMARQUE : On entend toujours notre film, la voix d'une personne ou la musique car le son n'est justement pas régulier dans ces cas.

Voila du coup comme nos macs sont équipés de micro + HP je me disais qu'on pouvais imaginer un soft qui fasse ça.
C'est pratique notamment pour étudier ou dormir dans des endroits bruyant.
Si quelqu'un connait un soft qui fasse ce boulot ça serait parfait pour moi.

Bonne journée à tous.
 
bonjour

dans google taper mac vuvuzela
:rateau:

je plaisante à peine , des gars ont vraiment pondu des bidouilles anti vuvuzela ( en fait ce sont essentiellement des filtres de plages de fréquences et ou reglages de l'equalizer)

et ici ca peut s'appliquer
-réglages divers
- les techniques " white noise"

ca depend beaucoup du sens donné à bruit
 
Bon, je vois l'idée d'ici : c'est le principe qui consiste à ré-émettre le même bruit que celui à neutraliser, mais en opposition de phase, ça ne peut pas se faire par un dispositif informatique, la double conversion (analogique - numérique à l'entrée, puis numérique - analogique à la sortie) altèrerait trop le signal pour que ça puisse fonctionner, d'une part, et, d'autre part, le temps de traitement pour calculer le décalage temporel à appliquer serait plus long que le décalage lui même. Cette technologie ne peut fonctionner qu'en traitement 100% analogique, et en outre, sur un volume extrêmement réduit, comme celui d'une coque de casque anti-bruit, par exemple. Pour appliquer ça au volume d'une pièce entière, il faudrait prévoir une installation extrêmement complexe, comportant des dizaines de micros et des dizaines de hauts parleurs, pour tenir compte de tous les échos, de toutes les réverbérations, et de tous les décalages de phase qu'ils impliquent. L'acoustique, c'est une science, ça ne s'improvise pas !

Cela dit, on va s'arrêter là sur ce sujet, car tout est dit, et il n'est pas dans le domaine de compétence du forum "Applications", et si j'envoies ça dans le forum "développement sur Mac", je vais me faire mal voir de mes confrères de là bas !
 
Statut
Ce sujet est fermé.