Logiciel Aperçu - lien/annotation pdf: problème d'affichage

Ilbmik

Membre enregistré
18 Novembre 2019
4
1
30
Bonjour à tous,

En ouvrant un fichier PDF sous aperçu, j'ai tous les "liens internes" du texte qui affichent leur source en annotation dans un cadre par-dessus le texte.

J'ai cherché un sujet similaire sur le forum, sans résultat.

Pour une explication en détails :
C'est-à-dire que dans le texte d'une page, tous les mots ayant une définition ("assaisonner", "cuisson"...) disponible dans l'ouvrage s'affichent en bleu. Ils sont normalement cliquable et renvoient sur la page où leur définition est écrite.
Mais le soucis, c'est que leur définition est affichée juste à côté du mot en bleu, en noir dans un cadre à fond bleu, et cache une grande partie du texte de la page. Ce qui rend la lecture difficile en plus de bloquer la redirection vers la page de la définition...


Evidemment, si je trouve le même PDF sur Firefox, je n'ai pas ce soucis d'affichage (sauf si je le télécharge et l'ouvre avec le logiciel Aperçu). Sur Safari en revanche, j'ai le même problème.

J'ai ce pdf depuis longtemps, et avant d'être sous High Sierra je n'avais pas ce soucis d'affichage non plus.

Si quelqu'un sait comment virer ces "blocs d'annotations".

Pour mieux me faire comprendre, voici un screen:
Capture d’écran 2019-11-18 à 22.05.38.png

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Outch!

Je vois que même l'affichage du texte laisse à désirer. L'approche des caractères est exécrable.

Regarde si cela fait la même chose avec Skim.

Aperçu a toujours été capricieux avec les PDF. Il a une conception particulière du format (euphémisme inside). De plus, et pour ne rien arranger, Apple a la mauvaise habitude de modifier le moteur de rendu d'Aperçu et l'expérience peut être très différente d'un macOS à l'autre, ce qui explique que tu n'as rien remarqué avant High Sierra.

Le mieux est de se tourner vers Adobe Reader.
 
Merci pour ta réponse !

Seulement Aperçu restait pratique et m'évitait de commencer à me faire une collection de logiciels très spécifique pour chaque fichier ou tâche...

Je pense qu'il doit y avoir une solution plus simple, dans des réglages, ou je ne sais où. Je ne dois pas être la seule personne sur Mac OS High Sierra qui utilise ce type de pdf. Si ce problème est méconnu, il doit y avoir une solution...
 
Certes, mais Aperçu ne respecte pas les standards du PDF. Il est très bien pour le tout-venant, les PDF que tu génères toi-même sur ton Mac, ou des PDF simples. Non seulement il ignore bon nombre de balises d'un PDF normé mais en plus les écrase à l'enregistrement. Par exemple, ne jamais remplir un formulaire PDF de l'administration avec Aperçu : désastre assuré.

Quand l'affichage par Aperçu ne me donne pas satisfaction, je me tourne vers Adobe Reader. C'est encore le mieux à faire.
 
En ouvrant un fichier PDF sous aperçu, j'ai tous les "liens internes" du texte qui affichent leur source en annotation dans un cadre par-dessus le texte.
Aperçu est un logiciel qui, comme son nom le suggère, n'offre qu'un "aperçu" du fichier ouvert.
Il peut afficher un aperçu des fichiers PSD, DOCX, XLSX, PDF, etc. mais il n'offre pas les fonctions de Photoshop, ni celles de Word, ni celles d'Excel, ni celles d'Acrobat (Reader ou Pro), etc.

Firefox et Safari sont des navigateurs web, donc fait pour afficher des fichiers HTML, pas des PDF (même problème que ci-dessus).

Et en ce qui concerne le format PDF, Aperçu (alias "The PDF killer") est spécialement dangereux car il peut bousiller complètement le fichier sans jamais avertir l'utilisateur. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=558
 
Je vous remercie énormément d’avoir pris le temps de me conseiller, de m’aider et de m’avoir patiemment expliqué.

Je vais opter pour un autre logiciel.

Est-ce qu’il y a moyen de changer également le « lecteur de pdf » sur Safari du coup ?
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
J'ai trouvé une astuce en faisant Outil - Afficher la loupe.
Sinon moi aussi j'ai des grosses zones noires.
Avant la dernière mise à jour iOS, j'arrivais à faire "imprimer" -> PDF -> Enregistrer au format PDF, et tout redevenait bleu.
mais là ca ne marche plus