Tiens et cet enqueue, quelqu'un l'a essayé? Qu'est-ce qui lui manque pour être une alternative viable à Foobar?
Je ferai bien l'essai d'Enqueue, mais je ne l'ai pas trouvé en version de démonstration, et il faut quand même débourser 8,99 sur l'App Store. Sur les forums il en est dit beaucoup de bien, mais je n'ai pas trouvé sur le web de comparatif qui permette de se faire une idée de ses qualités audiophiles.
Sinon j'ai trouvé trouvé deux autres applications qui sont basées sur le même convertisseur logiciel qu'Audirvana (
iZotope) : Amarra et Fidelia.
Amarra a plusieurs versions plus ou moins onéreuses. La version la moins chère (Amarra Hifi) est quand même à 45,38 , mais c'est moins cher qu'Audirvana (59 ). Fidelia a une version de base à 17,99 , et on peut ajouter des options avancées pour la modique (sic) somme de 44,99 (achats intégrés). Il y a notamment à ce prix un intéressant processeur FHX pour adapter l'écoute au casque. Fidelia et Amarra sont dispo en version de démonstration 15 j.
Donc j'ai fait une écoute comparative Fidelia 1.2.1 vs Audirvana Plus 1.4.2. vs Amarra Hifi 2.4 ce matin. Je m'attendais à n'entendre aucune différence étant donné que les trois sont basés sur le même convertisseur et que n'en suis qu'à une simple écoute au casque avec la carte son de l'iMac. Eh bien, si.
Fidelia offre une écoute très détaillée, précise, neutre. Mais avec Audivarna, il y a un petit supplément d'âme, la restitution est plus expressive. L'option THX de Fidelia optimise certes l'écoute casque, mais ne m'a pas plus convaincu que la version de base. Ceci dit, Fidelia est quand même dans le haut du panier de tout ce que j'ai écouté jusqu'ici, c'est donc un très bon lecteur, sans être mon préféré.
Amarra Hifi en revanche offre une écoute du même niveau qu'Audirvana qui était jusqu'ici mon champion incontesté. La restitution est encore plus expressive et équilibrée, plus touchante sur certains morceaux. Mais on entre dans une comparaison subjective et j'atteins là mes limites pour dire lequel des deux est le meilleur. Il me semble qu'Amarra Hifi est probablement le meilleur, mais il faudrait que je passe plus de temps à la comparaison. Je referai une écoute comparative lorsque j'aurai reçu le DAC externe que j'ai commandé.
À ce stade mon cur balance donc entre Audirvana Plus et Amarra Hifi.