Je suis en train de faire une écoute comparative de quelques logiciels de lecture.
Matériel : un bête casque Sennheiser HD595 (pour ceux qui ne connaissent pas, un casque à 150 € plutôt neutre), branché en direct sur la sortie son d'un iMac 27 (fin 2009).
Mes oreilles, qui ne sont pas habituées aux écoutes comparatives, donc proches des oreilles de M. Tout-Le-Monde.
Des CDs jazz et classique encodés avec XLD (gratuit) en différents formats.
Les logiciels (par ordre croissant de prix) pour lire les fichiers crachés par XLD :
- iTunes 11.0.1 (0 €
- Decibel 1.2.11 (29,49 €
- Audirvana Plus 1.4.2 (59 €
- Pure Music 1.89d4 (108 €
Tous ces logiciels existent en version d'essai : 15 j ou 48 h d'écoute pour Decibel. Alors pourquoi ne pas les tester côte à côte ?
J'étais septique sur ma capacité à entendre une différence avec un simple casque branché sur la prise son du Mac, alors que les sites audiophiles ne jurent que par un DAC externe. Eh bien... Dès la première écoute, cela saute aux yeux (enfin, aux oreilles) : iTunes délivre le pire des sons, et c'est parfaitement audible. C'est plus aplati, moins nuancé, moins vivant, bref...
Je ne peux que vous inciter à faire l'essai, c'est bluffant.
Decibel fait d'emblée mieux qu'iTunes. Par contre je trouve qu'il n'est pas très bien fini dans ses fonctionnalités. De plus il cohabite très mal avec iTunes (chez moi il plante si les deux sont ouverts en même temps).
Audirvana Plus et Pure Music délivrent le meilleur son à mon avis, un bon cran au-dessus de Decibel. Entre les deux, il y a, il me semble, une différence subjective légère en faveur du premier. Ceci dit, je ne pense pas être assez entraîné pour reconnaître à l'aveugle si j'écoute l'un ou l'autre. Sur le plan fonctionnel, Audivarna me plaît bien, il est très bien intégré au système (par exemple pour le réglage du son) ce qui n'est pas le cas de son camarade. Et comme il est deux fois moins cher, il a ma préférence.
Mon champion est donc : Audirvana plus !
Après j'ai essayé de faire la différence entre trois formats, par ordre de taille de fichier (chiffres donnés pour une même piste de 9min55s) : AIFF (105 Mo), Apple Lossless (60 Mo), AAC (19,5 Mo). Une légère différence subjective est perceptible, en faveur de l'AIFF et de l'Apple Lossless, mais là encore difficile de dire si je la retrouverai en aveugle.
Conclusion : si vous voulez améliorer le son de votre Mac, il me semble préférable de commencer par trouver une alternative à iTunes plutôt que triturer le format des fichiers.
Je me suis commandé un DAC externe qui devrait arriver dans une quinzaine de jours, pour améliorer la sortie son du Mac. Je referai des essais à ce moment là pour confirmer ou pas ces premières impressions.
Merci de vos retours si vous faites des essais de votre côté ou si vous avez des conseils ou d'autres logiciels à tester.