Logiciel comme FOOBAR (PC) sous MAC ça existe ??

entre temps, j'ai vu VOX. Je sais pas ce que ca vaut, je n'ai mon mac avec moi la. mais il a l'air sympa.
Personellement, ce que je recherche outre une bonne qualité sonore (je ne sais pas ce que vaut Itunes mais ca me parait quand même moyen) c'est la souplesse et la legereté or itunes cest pas ca.
 
Et bien, c'est simple...

Les utilisateurs de Mac se moquent toujours des windowsien avec leur windows lourd et plein de fonctions inutiles.

Personnellement, j'ai besoin d'un soft léger qui me lit les musiques, point final.
Je n'en ai rien à fou*** des podcasts, de mes films, des radios et d'un programme de 200 mégas!!!

Pour rappel Foobar fait 3mégas! soit pas loin de 1,5% de la taille d'iTunes!



Je trouve dommage cette réflexion dans la bouche des utilisateurs d'iPhone/Mac qui disent que les programmes par défaut sont bien faits et qu'il n'y a pas besoin de les changer.

Je rapelle que c'est comme les voitures, il n'y en a pas une mieux que l'autre, elles sont justes adaptées aux besoins. Et ici, en l'occurence, iTunes est à des années lumière de remplit les fonctions que je lui demande.
 
En même temps, c'est le gros intérêt de Mac, le côté intégré. Donc il ne faut pas s'étonner que des utilisateurs conseillent de donner leur chance aux logiciels Apple... Rien d'etonnant ni de condescendent. C'est juste selon certains la meilleure manière d'utiliser un Mac. Maintenant tu comptes en RAM la lourdeur d'un logiciel, je préfère la compter en ressources processeur et en ralentissement effectif du système... ou en lourdeur du logiciel lui-même. Les RAM importantes c'était à la mode sur Mac bien avant que ça le devienne sous Windows ! Un logiciel comme Word ou, pour taper dans les champions du monde de l'inutilement lourd chez moi : Universalis. Ça, c'est lourd et anti-ergonomique. Ça, c'est chiant !
 
Il ne faut pas exagérer : il y a bien pire, comme absence...
Et puis bon...
 
Moi, j'utilise un logiciel très bien et qui ne cesse de s'améliorer : Audirvana.

Quand je suis sur Windows au travail, j'utilise Foobar aussi. Avec Audirvana, je retrouve la qualité que j'ai avec Foobar. J'ai même une petite préférence pour Audirvana !

Avec mon Nu Force µDAC 2 et des fichiers FLAC, il fait des merveilles, bien loin de la qualité d'écoute d'iTunes. J'ai vraiment été déçu par la qualité sonore de iTunes. Où est le perfectionnisme d'Apple au niveau musical ?
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
Moi, j'utilise un logiciel très bien et qui ne cesse de s'améliorer : Audirvana.


Merci pour cette trouvaille. J'étais sur l'excellent Cogx depuis des années lorsqu'il était question de lire de la musique en toute simplicité et ouvrir les fichiers les plus exotiques (ogg, ape, etc) mais Audirvana le dépasse assez nettement quant à la qualité sonore. :up: (J'utilise aussi un DAC).

Pour moi, c'est effectivement le meilleur équivalent de Foobar2000 qui, si je me souviens bien (c'était il y a dix ans), avait aussi pour prétention d'être ultra basique mais avec son d'enfer, bien meilleur que Winamp, à la mode à l'époque.

Par contre iTunes reste irremplaçable au quotidien pour trier, tagger, illustrer, faire des listes de lectures, gérer l'iPhone, etc... C'est vrai que c'est une usine à gaz mais il sait à peu près tout faire.

J'adopte illico Audirvana pour les écoutes pures. :zen:
 
Bonjour, en jeune switcheur je cherche mes repères pour gérer mon dossier de fichiers mp3 et flac avec un aussi bon logiciel que Foobar2000 (PC et Linux)

Je cherche un logiciel léger qui permette de :
◊Parcourir mon dossier "Musique" qui est très bien ordonné (dossiers "Artiste" dans lesquels on trouvera les dossiers "Album", etc) sans se servir des tags ni de bibliothèque...
◊Lire mes fichiers Flac et mp3
◊Convertir mes fichiers Flac en mp3 et autres formats (aac, ogg...) de manière sympa avec la possibilité de sauvegarder les paramètres de conversion pour en avoir plusieurs (mp3 V0, V1, V2, cb320...)
◊Ajouter les dossiers de mon choix dans des playlists en les glissant simplement du navigateur intégré vers la fenêtre Playlist (ce qui peut éventuellement créer une nouvelle playlist au nom du dossier si je glisse ce dossier sur une icône ou un emplacement libre)

C'est basique non ? Pourquoi ne trouve-t-on rien de tel, même payant !??
J'ai essayé iTunes, Clementine, VLC, Audirvana et aucun ne me satisfait.
Clementine est sympa quand même mais pour le coup, le son saute de temps en temps quand je scroll sur internet ou quand je switch entre les fenêtres Mac ... et je ne vois pas ce qui cloche puisque tout marche bien avec les autres logiciels.

Je n'ai pas envie d'un logiciel en Béta toute pleine de bugs ni d'un logiciel à faire tourner en mode windows.

Est-ce qu'il y a d'autres audiophiles comme moi qui se sentent déséspérés ?
J'ai écrit ce message avant de tester Cog
Cog a la bonne interface c'est super, en fait c'est surtout le drag&drop qui m'enchante !
Et cette facilité d'utilisation fait oublier le problème des playlists multiples absentes.
Et pour la conversion je vais me tourner vers un logiciel dédié.:up:
 
Salut,

Je te conseille d'essayer Enqueue pour la lecture, il est toujours en beta mais semble très prometteur.

Pour la conversion : XLD Juste parfait, tu peux mémoriser les paramètres de conversion (v0, v2, ogg, flac etc..) également.
 
J'ai XLD
Oui j'avais vu Enqueue mais pas testé. Cog fonctionne bien donc je reste dessus pour le moment.
Merci à tous et j'espère qu'un jour les programmeurs de Foobar penseront à nous.
 
J'ai découvert qu'un développeur a "containé" Foobar avec Wine afin que l'application puisse tourner sous Mac. A priori, ça marche.
 
Et bien j'ai découvert une petite perle de logiciel sur Mac. C'est Clementine. Il ne bugg plus sur mon macbook pro 2011, il offre des fonctions de transcodage, de lecture en plusieurs formats, de recherche d'infos sur la piste et l'artiste etc
C'est bien sympa et surtout ça scanne le dossier Musique du disque dur très rapidement et ne vient pas demander des taggs ou un dossier iTunes ou je ne sais quoi.

Très très content, merci Clementine
 
J'ai découvert qu'un développeur a "containé" Foobar avec Wine afin que l'application puisse tourner sous Mac. A priori, ça marche.
Bon, en même temps j'ai peur que la légèreté de l'appli en prenne un petit coup...
 
Lol je crois pas que ça soit la solution non plus. Clementine permet de créer plusieurs playlists rapidement. Le petit défaut à ce propos c'est qu'à la difference de Foobar, quand la barre horizontale affichant les noms de playlists est pleine, il y a deux petits fleches qui s'affichent permettant de "naviguer" à gauche ou à droite pour trouver une playlist un peu trop sur le côté.
Dans Foobar les playlists s'empilent les unes sur les autres et c'est beaucoup plus pratique de trouver celle qu'on veut.

Voilà, enjoy. J'ai même réussi à assigner les touches multimédia F7, 8 et 9 avec Clementine. Après avoir désactivé la réponse d'iTunes à ces touches avec MMfix; j'ai cliqué "touche par défaut" dans le menu des raccourcis de Clementine.

+++
 
Et bien j'ai découvert une petite perle de logiciel sur Mac. C'est Clementine. Il ne bugg plus sur mon macbook pro 2011, il offre des fonctions de transcodage, de lecture en plusieurs formats, de recherche d'infos sur la piste et l'artiste etc
C'est bien sympa et surtout ça scanne le dossier Musique du disque dur très rapidement et ne vient pas demander des taggs ou un dossier iTunes ou je ne sais quoi.

Très très content, merci Clementine
Je viens de voir ça. Les captures d'écran ont l'air sympa. Comme j'ai pas mal de morceaux en flac que VLC n'est pas géniale pour la lecture, je trouve, je fais l'essai de ce logiciel :)
 
Alors, un feedback de Clementine après utilisation? Possibilité de tagger avec ce soft?

(et bonjours en passant...premier post pour un futur acheteur de mac :))
 
Dernière édition:
D'après le site, oui, mais pas les mp4

http://www.clementine-player.org/fr/
Recherche et joue votre bibliothèque musicale locale.
Écoutez de la musique sur Internet depuis Spotify, Grooveshark, Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo, SKY.fm et Digitally Imported, et Icecast.
Créer des liste de lecture intelligentes et dynamiques.
Listes de lecture avec onglets, import et export au formats M3U, XSPF, PLS et ASX.
Support des CUE sheet.
Écoutez vos CD audios.
Visualisations avec projectM.
Paroles des chansons, et biographies et photos des artistes.
Transcodez votre musique en MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC.
Éditez les tags sur vos fichiers MP3 ou OGG, organisez votre musique.
Compléter les tags automatiquement avec MusicBrainz.
Téléchargez les jaquettes d'albums manquantes depuis Last.fm et Amazon
Multiplateforme : fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux.
Notifications de bureaux natives sous Linux (libnotify) et Mac OS X (Growl).
Contrôle à distance en utilisant une Wiimote, MPRIS ou la ligne de commande.
Copiez votre musique sur votre iPod, iPhone, périphérique USB ou MTP.
Liste d'attente.
 
Je suis en train de faire une écoute comparative de quelques logiciels de lecture.

Matériel : un bête casque Sennheiser HD595 (pour ceux qui ne connaissent pas, un casque à 150 € plutôt neutre), branché en direct sur la sortie son d'un iMac 27 (fin 2009).

Mes oreilles, qui ne sont pas habituées aux écoutes comparatives, donc proches des oreilles de M. Tout-Le-Monde.

Des CDs jazz et classique encodés avec XLD (gratuit) en différents formats.

Les logiciels (par ordre croissant de prix) pour lire les fichiers crachés par XLD :
- iTunes 11.0.1 (0 €)
- Decibel 1.2.11 (29,49 €)
- Audirvana Plus 1.4.2 (59 €)
- Pure Music 1.89d4 (108 €)

Tous ces logiciels existent en version d'essai : 15 j ou 48 h d'écoute pour Decibel. Alors pourquoi ne pas les tester côte à côte ?

J'étais septique sur ma capacité à entendre une différence avec un simple casque branché sur la prise son du Mac, alors que les sites audiophiles ne jurent que par un DAC externe. Eh bien... Dès la première écoute, cela saute aux yeux (enfin, aux oreilles) : iTunes délivre le pire des sons, et c'est parfaitement audible. C'est plus aplati, moins nuancé, moins vivant, bref...

Je ne peux que vous inciter à faire l'essai, c'est bluffant.

Decibel fait d'emblée mieux qu'iTunes. Par contre je trouve qu'il n'est pas très bien fini dans ses fonctionnalités. De plus il cohabite très mal avec iTunes (chez moi il plante si les deux sont ouverts en même temps).

Audirvana Plus et Pure Music délivrent le meilleur son à mon avis, un bon cran au-dessus de Decibel. Entre les deux, il y a, il me semble, une différence subjective légère en faveur du premier. Ceci dit, je ne pense pas être assez entraîné pour reconnaître à l'aveugle si j'écoute l'un ou l'autre. Sur le plan fonctionnel, Audivarna me plaît bien, il est très bien intégré au système (par exemple pour le réglage du son) ce qui n'est pas le cas de son camarade. Et comme il est deux fois moins cher, il a ma préférence.

Mon champion est donc : Audirvana plus !

Après j'ai essayé de faire la différence entre trois formats, par ordre de taille de fichier (chiffres donnés pour une même piste de 9min55s) : AIFF (105 Mo), Apple Lossless (60 Mo), AAC (19,5 Mo). Une légère différence subjective est perceptible, en faveur de l'AIFF et de l'Apple Lossless, mais là encore difficile de dire si je la retrouverai en aveugle.

Conclusion : si vous voulez améliorer le son de votre Mac, il me semble préférable de commencer par trouver une alternative à iTunes plutôt que triturer le format des fichiers.

Je me suis commandé un DAC externe qui devrait arriver dans une quinzaine de jours, pour améliorer la sortie son du Mac. Je referai des essais à ce moment là pour confirmer ou pas ces premières impressions.

Merci de vos retours si vous faites des essais de votre côté ou si vous avez des conseils ou d'autres logiciels à tester.
 
Et tu n'as pas essayé avec Clementine dont on parlait plus haut? Je vais sans doute me tourner vers ce lecteur, qui me semble le plus proche de ce que j'avais sur PC (Foobar).