logiciel de calcul de structure

• Créateur du sujet Créateur du sujet ET80
  • Date de début Date de début

ET80

Membre actif
12 Février 2010
147
1
Amiens
Bonsoir à tous,

Je pense que je vais vous demander quelques chose d'un peu trop précis mais bon, j'aurai tout du moins essayer,

Voila, je suis étudiant en IUT Génie civil, et on nous demande de faire des calcul de structure avec RDM6. J'aimerai savoir si y'a l'équivalent sur mac, ou si je doit obligatoirement passer sous une virtualisation de windows (sachant que j'aime pas trop faire sa :/ vous me comprendrai).

Si une personne savait si sa existe, et gratuitement si possible, je la remercierai 10 000 fois ( et même plus :D)

PyBar est un logiciel libre multiplateforme équivalent de RDM6. Il peut fonctionner sur Mac OS X (avec X11). Son développeur est un professeur de génie civil. Il fournit des tutoriels sur son site.

PyBar est un logiciel libre multiplateforme équivalent de RDM6. Il peut fonctionner sur Mac OS X (avec X11). Son développeur est un professeur de génie civil. Il fournit des tutoriels sur son site.

C'est pas un peu dure pour installer sa? :s Je ne suis pas ingénieur en informatique >< et un lien me renvoie sur une page en anglais qui me dit qu'il faut compiler ect ... Je ne sait pas trop faire :S

Est ce compliqué? y'aurai t il un tutoriel en français, ou pourrait on m'indiquer la marche a suivre?

Merci d'avance, sinon ce logiciel à l'air d'être ce que je veut :D

Il suffisait de cliquer sur le lien Tutoriel de la page que j'ai fournie... Pour l'installation, le plus simple est de passer par X11 (installation falcutative disponible sur le CD de Mac OS), ou téléchargeable sur le site d'Apple : la page en anglais fournissait le lien). X11 permet de faire fonctionner sur Mac des logiciels issus du monde Linux, comme Inkscape, qui fonctionne très bien sur mon ordinateur.

Je ne peux en dire plus, n'étant pas non plus informaticien de métier. L'auteur du logiciel ne semble pas l'avoir testé sur Mac OS, mais il est toujours possible de remplir le formulaire de cette page de son site pour lui demander des explications. C'est un prof et les profs adorent expliquer et transmettre leur savoir. Comme moi !

Bonjour,

ET80 j'aurai bien aimé avoir un retour sur les logiciels. Car je suis un peu dans le même cas que toi. Actuellement en 4e année en génie civil, j'aurai à présent besoin d'un logiciel de calcul de structure. Et c'est vrai que je n'en connais aucun parmi ceux proposés dans le lien plus haut.

Merci.

Bonjour
Relance du sujet...

je ne suis pas technicien, juste charpentier qui cherche à se perfectionner en calculs.
Je ne suis pas arrivé à me servir de PyBar, et il me semble que ce n'est pas encore très adapté à Mac.
Par contre il existe Structurix qui a l'air d'être pratique mais l'interface est un peu abrupte. Quelqu'un l'a utilisé et a un avis ?
Site : http://y.callaud.free.fr/corps.html
Dont une vidéo de démo.

Bonjour

merci beaucoup pour cette info. Est-ce qu'on pourrait avoir un peu plus de détail d'installation ? J'ai installé macports pour Snow Leopard (j'y capte pas grand chose mais bon...) ici pour le plus réscent sous Snow Leopard : http://distfiles.macports.org/MacPorts/

mais pour le reste j'ai du mal à trouver des explications en français. Je ne sais pas ce que je dois faire ensuite. :bebe:

merci

merci à nouveau Laurent. Mais est-ce que tu pourrais décrire ce qu'on est censé faire en suivant ce que tu conseilles ? Je ne comprends pas ces manip et j'ai déjà installé ce que tu avais conseillé en premier, sans savoir ce que je faisais. :siffle: C'est une erreur de précipitation apparemment, comme j'aime bien savoir ce que je fais en général...:D

Qu'est-ce que macports, qu'est-ce que pyGTK ? Comment on s'en sert ?
Je suis assez impatient de me (re)mettre à PyBAR, ayant vu de ingénieurs bâtiment s'en servir avec satisfaction...

merci

Macports est un gestionnaire de paquets pour os x, il permet d'installer principalement des librairies et programmes unix.

PyGTK c'est une librairie qui permet d'utiliser des interfaces graphiques GTK avec Python. C'est transparent pour l'utilisateur ce n'est pas un programme a proprement parler. Néanmoins PyBar a besoin de cette librairie pour fonctionner.

Donc pour faire simple:
1. Installer le paquet PyGtk: http://afb.users.sourceforge.net/zero-install/PyGTK.pkg
2. Télécharger la dernière version de PyBar pour Linux ici: http://open.btp.free.fr/?/pyBar/download/
3.Décompresser l'archive et lancer PyBar en double cliquant sur l'éxécutable PyBar