Logiciel de coloriage

Effectivement. Ça marche !

J'ai jeté les préférences de Coloriage à la poubelle, et tout est rentré dans l'ordre.

Dans le menu "Images", tout est coché, et on peut de nouveau naviguer parmi toutes les images sans planter.

Merci !

;) :up:

(PS: concernant les préférences à jeter en cas de mise-à-jour, ce serait bien d'en toucher un mot dans la page Web.)
 
Ok, maintenant je peux te le dire ! :up:
 
Sympa les coloriages, mais pourquoi ne pas ajouter des "anti-coloriages" ?

Un jour j'ai vu chez une amie, des "albums d'anti-coloriage", où l'on n'a pas des dessins tout faits à remplir bêtement, mais des pages blanches avec juste un élément et une légende, par exemple un piédestal et "invente la statue qui va dessus".

Je trouve cette idée géniale et véritablement stimulante pour l'imagination des enfants.
 
  • J’aime
Réactions: anntraxh
jeanba3000 a dit:
Sympa les coloriages, mais pourquoi ne pas ajouter des "anti-coloriages" ?

Un jour j'ai vu chez une amie, des "albums d'anti-coloriage", où l'on n'a pas des dessins tout faits à remplir bêtement, mais des pages blanches avec juste un élément et une légende, par exemple un piédestal et "invente la statue qui va dessus".

Je trouve cette idée géniale et véritablement stimulante l'imagination des enfants.
Oui, c'est vrai, cadfael. Et même si tu refais un logiciel de dessin du type "Paint Shop Pro (version 1, pour commencer)", et bien je ne serais pas contre... :D ;)
 
C'est programmé en basic (RealBasic). Oui, c'est relativement simple à faire... une fois qu'on connait un minimum d'instructions et que l'on a compris la logique de la programmation orientée objets.

tu refais un logiciel de dessin du type "Paint Shop Pro (version 1, pour commencer)"
La grande limite avec le basic, c'est la rapidité du langage. En particulier, RealBasic est très lent pour tout ce qui a rapport avec l'affichage et le graphisme (ou alors faut être un pro de chez pro). J'ai déjà fait des tests et il a du mal à suivre le tracé d'un pinceau. C'est saccadé et désagréable. Donc pour un logiciel de dessin, il faut plutôt programmer en Cocoa pour être à l'aise. Et Cocoa représente un temps d'investissement important au niveau de l'apprentissage... temps dont je ne dispose pas !
 
Ce n'était qu'une boutade de ma part, pour répondre à jeanba3000 :D

Je suis moi-même développeur informatique (depuis un quart de siècle), alors j'imagine aisément que refaire Paint Shop Pro rerésente un boulot gigantesque, même sans aborder les questions de limitations techniques ou d'apprentissage de l'outil de développement.
 
Bonjour,

Et tout d'abord grand merci pour cette appli sympa. Je l'ai testé cet apres-midi avec mon fils de 5 ans, qui a tout de suite sauté sur les dinosaures !

La mise en oeuvre est simple et efficace. J'ai donné un minimum d'info et tout s'est bien passé.

Voici quelques remarques qui pourraient j'espere améliorer le produit :

Problemes :

- L'annuler ne peut annuler la remise a blanc, et dans ce cas la on perd donc tout le travail.
- La loupe donne une image cassée sur OS X 10.3.9 avec des couleurs erronnées

Suggestions :

- Ce serait sympa de pouvoir sauver/imprimer l'image.
- Le curseur de la souris est un peu petit , peut etre un curseur plus large et coloré ?
- Peut etre un annuler sur plusieurs niveaux ? Imagine une bande à gauche avec les derniers états du dessin et la possibilité de revenir a celle que l'on veut.
- Des bruitages quand on clique ?

Cordialement
 
Ce serait sympa de pouvoir sauver/imprimer l'image.
On peut le faire, il suffit d'activer le menu fichier dans les péférences. Au début, j'ai mis cette option parce que je pensais préférable que les enfants n'accèdent pas trop facilement à l'impression... histoire d'économiser le papier et l'encre :D
Peut etre un annuler sur plusieurs niveaux ? Imagine une bande à gauche avec les derniers états du dessin et la possibilité de revenir a celle que l'on veut.
Cette option est activable dans les préférences également.
- Le curseur de la souris est un peu petit , peut etre un curseur plus large et coloré ?
- Des bruitages quand on clique ?
A voir, pour la version 1.5
- L'annuler ne peut annuler la remise a blanc, et dans ce cas la on perd donc tout le travail.
Difficie et délicat de garder en mémoire toutes les opérations pour les rendre toutes réversibles... Peut-être devrais-je mettre une fenêtre d"avertissement dans ce cas...
- La loupe donne une image cassée sur OS X 10.3.9 avec des couleurs erronnées
C'est systématique ou cela ne se produit qu'avec certaines images, et certains coloriages ? Dans quel cas observes tu ce problème ? Dans le cas du passage grand format à petit format ? Je surveille cette histoire de loupe car je sais qu'elle est potentiellement source de problèmes :(

Ce n'était qu'une boutade de ma part
Ouf, tu m'as fait peur :D:D
 
Ah oui, super, je n'avais pas compris cette option dans les preferences.

Pour le probleme de retracage, mon fiston travaille sur un ecran plutot petit et la grande taille n'entre pas , je suppose que le probleme vient de la, je peut t'envoyer une capture si tu veut.

Un crash: j'ai activé "palette multiple", cliqué sur la fleche vers le haut et j'ai eut "A exception of classe OutOfBoundsException was not handled" et sortie.

Un doute: il me semble que dans certains cas, le coloriage d'un dessin n'est pas conservé quand on travaille sur un autre. Je n'ai pas reussit à localiser quand.

Sinon, le fiston y a passé une bonne partie de l'apres midi d'ici et il s'est bien éclaté (mais il me dit qu'il n'y a pas assez de Dinosaures ;) )

Cordialement
 
Sinon, le fiston y a passé une bonne partie de l'apres midi d'ici et il s'est bien éclaté (mais il me dit qu'il n'y a pas assez de Dinosaures
Bien, je vais essayer de rajouter quelques dinosaures ;)

Un autre truc rigolo, tu clique sur une icone d'un bouton, laisse appuyé et deplace, l'icone disparait.
Je me demande si les crashs ne sont pas liés à ca.
Problème de rafraîssement du bouton, facile à résoudre.

Un element, pour le crash, tu lance l'appli, colorie une case et clique fleche haut.
Je pense avoir localisé (et réglé) le problème.

Pour le probleme de retracage, mon fiston travaille sur un ecran plutot petit et la grande taille n'entre pas , je suppose que le probleme vient de la, je peut t'envoyer une capture si tu veut.
Je veux bien une capture parce que je n'arrive pas à reproduire le bug...
 
Pas de probleme, je te l'envoie par email ?

Un autre truc, il me semble que l'impression n'est pas vraiment standard. Je m'explique. Il y a la boite de "job" ou l'on choisit l'orientation du papier mais pas la boite suivante ou l'on choisit les parametres de la page. C'est particulierement genant quand on imprime sur une couleur : on ne peut choisir la qualité et la qualité d'impression par defaut est trop forte et cela "bouffe" la cartouche...

Cordialement
 
Un autre truc, il me semble que l'impression n'est pas vraiment standard. Je m'explique. Il y a la boite de "job" ou l'on choisit l'orientation du papier mais pas la boite suivante ou l'on choisit les parametres de la page. C'est particulierement genant quand on imprime sur une couleur : on ne peut choisir la qualité et la qualité d'impression par defaut est trop forte et cela "bouffe" la cartouche...
Tu as raison, je vais régler çà...
 
bravo... il est très sympa ce petit logiciel...

J'ai lu tous les messages avant de tester et je pensais que ça serait plus compliqué...

Juste un petite question : est-ce qu'il fonctionne aussi sur pc ? (ben oui, je sais que c'est un peu un blasphème :rose: de demander ça sur un forum dédié aux mac mais tout le monde n'en n'est pas équipé...).
 
Juste un petite question : est-ce qu'il fonctionne aussi sur pc ? (ben oui, je sais que c'est un peu un blasphème de demander ça sur un forum dédié aux mac mais tout le monde n'en n'est pas équipé...).
Il pourrait être porté sans problème sur PC, mais la version de RealBaasic que j'ai ne propose pas cette option de compilation (ni celle pour Linux). Il faut acheter la version Pro pour qu'elle soit disponible... trop chère ! Déjà qu'avec l'arrivée prochaine des MacIntels, il va falloir que j'investisse dans la nouvelle version si je veux pouvoir continuer à compiler pour notre plateforme... Tout çà, c'est une banale question de budget !