Logiciel de création de pages web

woulf

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2001
4 154
346
Bonjour !

Je ne me suis jusqu'à présent jamais intéressé de près à la création de sites web et je vais cependant devoir l'envisager pour une association dont je suis membre...

Il s'agit principalement de faire de la petite maintenance, création de pages wev, sur un site existant déjà qu'on récupère.

Il n'y a pas d'animations flash, etc, c'est du texte, du texte et encore du texte...

Quel logiciel SIMPLE me conseillez vous pour s'acquitter de cette tâche ???

Merci d'avance de vos réponses, je cherche un logiciel ciblé à cet usage basique, assez rapidement.

Eh, vieux loup de mer, on met de côté sa PlayStation pour s'éditer sur la toile ?
wink.gif

Je ne suis pas un pro de la création Web, donc je peux être de bon conseil ! J'ai plusieurs éditeurs, plus ou moins récents, que je te commente :
- Adobe GoLive 6. Puissant, mais difficile, sans lire la notice, de faire exactement ce que l'on veut ;
- Adobe PageMill. Le logiciel que j'utilise le plus. C'est très très simple, suffisamment puissant pour des sites statiques, et l'on a toujours ce que l'on veut. L'aide est aussi très bien faite, et puisque le logiciel n'offre pas des milliers de fonctions, on trouve toujours rapidement celles que l'on cherche. Le problème, c'est que ce logiciel n'est plus édité par Adobe ! (mais tu sais où me joindre !)
- Claris HomePage. Plus facile encore que PageMill, mais manque un peu de fonctionnalités et je le trouve moins "intuitifs"
- Dreamweaver : je ne l'ai utilisé que sur un PC... Donc je ne suis pas très "objectif". Mais je trouve ce logiciel très lourd, surtout si l'on souhaite faire dans la simplicité
- l'éditeur de Netscape Communicator 4.5. Simple, efficace, mais ne gère pas les cadres.

Tous ces éditeurs tournent sous OS 9, sauf GoLive 6 qui vient de sortir pour X.

Excellent choix et bonne création !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:
Ultradev 4 sans hésiter
Bien meilleur que GoLive
Si tu le veux je peux te le paser
<HR></BLOCKQUOTE>

Bonjour,
Ultradev est un logiciel commercial qui nécessite donc, pour l'utiliser, de faire l'acquisition d'une licence. Nous sommes bien d'accord?

Mathieu (dans son rôle ingrat de Modérateur)

je suis pas un pro de la création Web : et moi j'ai pencher pour Golive : puisque c'est du glisser deposé simple.

Mais jaavoiue que je me contente de faire une page html avec un cadre flash.

Et je bosse tout en flash.

c'est vraiment bien flash : c'est un logiciel qui je trouve s'apprends de manière spéciale.

le tout début est un peu ardos mais dès que tu as pigé tu peux aller très loin sans connaissance.

Mais des que tu touchera a de l'interactivité beton il faudra t'y remmetre sévère.

Flash m'attire car graphiquement : on peut mettre la police que l'on veut, on peutfaire bcp de chose comme on le souhaite.

Merci pour vos réponses les amis
smile.gif

Effectivement, j'ai Page Mill (quelque part) qui était livré avec un de mes imac si je me souviens bien, mais tourner sous OS9, aujourd'hui, non merci.

Reste golive, je vais voir si ça existe en version démo...

Autrement, j'ai téléchargé sur version tracker Web design 1.5.2 pour OS X, je vais voir un peu ce que ça raconte, en tous cas, c'est du shareware, donc surement moins cher que golive d'Adobe
wink.gif

Peut être que ça peut me suffire.

Merci pour les conseils sur flash, mais quand je vous aurais dit que le site à réaménager est un site de droit du travail, vous aurez compris que ça laisse peu de place à la fantaisie et aux animations....
grin.gif

Eh oui, c'est pas un site sur mes meilleurs scores sur PS2...

cool.gif

encore merci à tout le monde; c'est sur que je vais encore vous solliciter pour la mise à jour du programme

J'ai aussi téléchargé Web Design pour OS X, en pensant pouvoir utiliser un logiciel simple de création Web. Le truc, c'est que je ne comprends rien à ce logiciel, qui me semble être une sorte d'éditeur de code html, et non un soft WYSIWYG de type graphique... Quelqu'un peut-il confirmé ou infirmé mon impression ?

Et si c'est un éditeur WYSIWYG, comment visualiser la page web autrement qu'à travers le code html ?

je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on met en ligne un contenu sérieux qu'il ne faut pas en faire quelque chose de beau.

flash permet d'appliquer un graphisme maîtrisé à un contenu. flash n'implique pas obligatoirement des trucs qui bougent et clignotent n'importe comment, mais peut permettre de réellement améliorer la lisibilité d'un document : choix de polices particulières hors des limites de fontes installées chez l'internaute, maîtrise de la mise en page, chargement des pages suivantes dans le flash plus agréable que le raffraichissement des pages html, possibilité d'afficher une barre de progression précise pour faire patienter l'internaute en cas de chargement important de données, j'en passe et des meilleures...

bref, tout ce qu'il faut pour rendre n'importe quoi digeste pour n'importe qui. faut pas confondre sérieux et austérité...

[25 avril 2002 : message édité par jeanba3000]

t'as raison, JeanBa, je me suis trompé dans les termes; j'ai mis sérieux, alors que j'aurais du mettre "austère"
wink.gif

Merci pour les précisions en tous cas.

moi aussi je suis d'accord : tu peux faire vraiement beaucoup de bonne chose en flash.

Tu peux faire simple et clean : sans fioriture ni anim inutile

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Endeavour:
J'ai aussi téléchargé Web Design pour OS X, en pensant pouvoir utiliser un logiciel simple de création Web. Le truc, c'est que je ne comprends rien à ce logiciel, qui me semble être une sorte d'éditeur de code html, et non un soft WYSIWYG de type graphique... Quelqu'un peut-il confirmé ou infirmé mon impression ?

Et si c'est un éditeur WYSIWYG, comment visualiser la page web autrement qu'à travers le code html ?
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est un pur éditeur de code HTML... Que perso j'utilise, j'ai jamais réussi à me servir de vos horribles WYSIjesaispasquoi, et je le trouve pas trop mal, bien que moins bien que PageSpinner, mais qui ne semble pas être passé sous X... Dommage...
cool.gif

bonjour,

j'ai téléchargé webdesign 1.5.2 pour l'essayer mais il plante à chaque fois que je vaux faire une preview dans un navigateur!

pas du tout un pro du web j'ai commencé avec pagemill que j'ai eu gratos avec mon scan et qui est très correct sinon actuellement j'utilise dreamweaver. Golive m'est totalement hermétique.

WYSIWYG : What You Sea Is What You Get : Ce que tu vois est ce que tu as.

Moi, j'ai jamais su mettre mes mains bien loin dans le code html... Mais je ne suis pas informaticien
wink.gif

PageSpinner comme petit shareware vaut vraiment le coup, je l'utilise quand je suis sur mon Powerbook 1400 et puis de retour chez moi je peux sans problème continuer avec Dreamweaver si nécessaire.
La seule chose que je peux dire pour un débutant avec PageSpinner on apprend pas mal de choses, ce n'est pas wysiwyg mais l'aide html avec ses boites de dialogue point de vue construction permet de voir facilement ce qu'il se passe.

Bonjour,

je suis aussi un "amateur" mais depuis que je connais Freeway 3.1 je suis certain que c'est vraiment, vraiment très bien ! même si tu connais rien à rien , et en plus stable ! ( il existe une demo à télécharger sur le site de tri-edre) Sinon tu peux utiliser aussi Ragtime 5 gratuit depuis peu (il valait presque 5000frs) que tu vas trouver sur un récent CD ROM de Macworld!
tongue.gif

@ ++
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr /> je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on met en ligne un contenu sérieux qu'il ne faut pas en faire quelque chose de beau. &lt;P&gt;flash permet d'appliquer un graphisme maîtrisé à un contenu. flash n'implique pas obligatoirement des trucs qui bougent et clignotent n'importe comment, mais peut permettre de réellement améliorer la lisibilité d'un document : choix de polices particulières hors des limites de fontes installées chez l'internaute, maîtrise de la mise en page, chargement des pages suivantes dans le flash plus agréable que le raffraichissement des pages html, possibilité d'afficher une barre de progression précise pour faire patienter l'internaute en cas de chargement important de données, j'en passe et des meilleures...&lt;P&gt;bref, tout ce qu'il faut pour rendre n'importe quoi digeste pour n'importe qui. faut pas confondre sérieux et austérité...&lt;p&gt;[25 avril 2002 : message édité par jeanba3000]

[/QUOTE]

Et au niveau du poids des pages créées, c'est comparable flash/html ?