Logiciel de dessin

germain31121975

Membre confirmé
19 Octobre 2005
40
0
Bonjour,

Je suis nouveau ds le monde de apple et je recherche un logiciel complet me permettant de développer des clipart de qualité.

Pourriez vous me conseiller un logiciel en particulier.

Merci d'avance.
 
germain31121975 a dit:
Je suis nouveau ds le monde de apple et je recherche un logiciel complet me permettant de développer des clipart de qualité.

Alors bienvenue sous Mac :coucou: et leçon n°1 :
sous PC on dit peut-être "développer un clipart" mais c'est bon maintenant, tu es sous mac alors tu peux dire "faire un dessin". ;)
 
En vecto, il y a Expression, racheté par Microsoft et maintenant gratuit et en français. Ca a le mérite d'être souligné.

Illustrator s'en est pas mal inspiré après la sortie de la version 1 de ce logiciel en 98 ou 99.


Edit: j'ai downloadé la version comme il y a 2 ou 3 mois, mais là j'ai un pb au lancement, la version du lien est une mise à jour.

Je supprime le lien en attendant de trouver le bon ;)


Edit 2: Bon, voilà la page de la version de base. La mise à jour est tt de même conseillée. C'est par là


Edit 3: ça m'apprendra à tout lire, changement depuis la dernière fois...

As a service to the many loyal users of Expression, a free download version is available to existing users of the product for either Microsoft Windows or Mac OS. Follow Windows or Macintosh download link below to complete the registration survey and download the software.

En gros on peut avoir la version 3 si on est un utilisateur enregistré existant de Expression ["existing users of the product"]. Je n'ai pas compris s'il fallait juste s'enregistrer pour avoir accès ou devoir fournir une licence des versions précédentes.
Je comprend rarement MS quand il s'agit de comprendre ses méthodes de marketing... gratuit, pas gratuit ? Je vous laisse voir, avec un peu de chance, il suffit de s'inscrire et on peut télécharger la v. 3...
 
Pour faire des clipart tu peux passer par tous les programme de dessins vectoriel
illustrator
corel draw
sont les plus representés dans le graphisme mais il y en a plein d'autres(macromedia etc...)
tu peux egalement passer par des soft de 3D et faire un rendu vectoriel mais cela depend du type de clipart que tu veux faire,partir de dessins papier, de photo, de scann;
alors si tu as des questions...

Sylvain
 
Autre logiciel gratuit INKSCAPE logiciel vectoriel open source voir le lien suivant pour plus de renseignement
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=106467
Prise en main légèrement moins intuitive qu'illustrattor interface moche mais efficace gratuit et si tu sais programmer tu peux même adapter le code source pour tes besoins (tu en as le droit). Ici pas de problème pour savoir ce que tu as le droit de faire ou non, le logiciel est sous licence GNU/GPL.
Pour vectoriser une image bitmap tu peux utiliser delineate (autre logiciel open source dont je n'ai plus l'adresse.)
Tu peux enfin utiliser le Gimp ( www.gimp.org et www.gimp-fr.org ), autre logiciel open source qu'on peut comparer à photoshop, pour faire des tracés vectoriels qui servent de base à un dessin qui est enregistré sous un format bitmap et non vectoriel.