Logiciel de gestion commercial

kro-magnon

Membre confirmé
2 Avril 2007
46
0
Moselle
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens de faire l' acquisition d'un IMAC 20", j'ai quelques questions à poser au niveau de l'utilisation de mon Mac dans le cadre de mon entreprise !

Je suis a la recherche d'une solution logiciel pour gerer mes contacts clientéles. (genre file maker!), et faire mes devis-factures. Auriez vous des echos des logiciel existant ?

j'ai regardé sur MacGestion les logiciels sage et ciel, mais il n'est nulle part précisé si il existe un partie gestion de fiche client. Si vous utilisez ces logiciels pouvez vous me dire si ils sont complet ou pas ? Bref je suis prenneur de tout renseignement !:D

merci @+

Kro-magnon
 
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens de faire l' acquisition d'un IMAC 20", j'ai quelques questions à poser au niveau de l'utilisation de mon Mac dans le cadre de mon entreprise !

Je suis a la recherche d'une solution logiciel pour gerer mes contacts clientéles. (genre file maker!), et faire mes devis-factures. Auriez vous des echos des logiciel existant ?

j'ai regardé sur MacGestion les logiciels sage et ciel, mais il n'est nulle part précisé si il existe un partie gestion de fiche client. Si vous utilisez ces logiciels pouvez vous me dire si ils sont complet ou pas ? Bref je suis prenneur de tout renseignement !:D

merci @+

Kro-magnon

Tu as jeté un oeil sur le site de Ciel ?
Je lis cela:

Gestion des prospects, clients, fournisseurs : coordonnées, zone e-mail, transfert automatique d’un prospect en client, consultation et suivi des comptes clients
Nouveau ! Gestion des promotions (remplissage automatique des articles)
Modèles de devis, factures, avoirs
Lettres de relances et mailings
Gestion automatique de la TVA
Plan comptable par postes ou plan comptable 99 paramétrable
Saisie guidée et modèles d’écritures
Nouveau ! Trésorerie prévisionnelle
Etat préparatoire à la déclaration de TVA
Balance, Grand Livre
Bilan (état préparatoire à la 2033), compte de résultat, déclaration 2035 (agrée DGI)
Editions de contrôle pour les A.G.A
Pointage manuel et automatique
Nouveau ! Import de relevés bancaire au format QIF (pour le pointage automatique)
Calcul des amortissements, réintégrations fiscales, plus ou moins values de cessions
Analyse des ventes : ventes par produits ou services, répartition C.A. par clients, calcul des cumuls…
Tableau de bord de l’activité (soldes des comptes, C.A.…)
Agenda Intégré

 
Tu as jeté un oeil sur le site de Ciel ?
Je lis cela:

Gestion des prospects, clients, fournisseurs : coordonnées, zone e-mail, transfert automatique d’un prospect en client, consultation et suivi des comptes clients
Nouveau ! Gestion des promotions (remplissage automatique des articles)
Modèles de devis, factures, avoirs
Lettres de relances et mailings
Gestion automatique de la TVA
Plan comptable par postes ou plan comptable 99 paramétrable
Saisie guidée et modèles d’écritures
Nouveau ! Trésorerie prévisionnelle
Etat préparatoire à la déclaration de TVA
Balance, Grand Livre
Bilan (état préparatoire à la 2033), compte de résultat, déclaration 2035 (agrée DGI)
Editions de contrôle pour les A.G.A
Pointage manuel et automatique
Nouveau ! Import de relevés bancaire au format QIF (pour le pointage automatique)
Calcul des amortissements, réintégrations fiscales, plus ou moins values de cessions
Analyse des ventes : ventes par produits ou services, répartition C.A. par clients, calcul des cumuls…
Tableau de bord de l’activité (soldes des comptes, C.A.…)
Agenda Intégré


Oui je suis déja allé voir sur leur site, en fait je cherche surtout un info d'un utilisateur afin d'etre sur que le logiciel contienne ce dont j'ai besoin.

Mais c'est vrai qu'il a l'air pas mal celui ci !
 
Si tu es prêt à t'investir un minimum dans le développement, FileMaker est un super outil de construction et de gestion de bases de données qui correspond parfaitement à ton besoin, avec en prime des modèles pré-définis de gestion clients et de devis/facturation et une communauté de développeurs extrêmement solidaire et performante, mais tu auras besoin de mettre les mains dans le cambouis. Si tu cherches un produit clef en mains prêt à l'usage, Ciel peut être une bonne option, mais je crois avoir entendu des rumeurs d'arrêt de ce logiciel. L'offre de ce type de produit est malheureusement très restreinte sur Mac, et la société Sage a fini par racheter à peu près tout ce qui a pu exister dans la passé (Saari, Maestria, etc...). Ils sont donc aujourd'hui en dehors de Ciel les seuls à offrir une suite complète de gestion sur Mac.

Tout dépend en fait de ton besoin à la base : personnalisation ou logiciel standard ? Budget ? Nombre d'utilisateurs ? Besoin ou non d'une compta ? Un ou plusieurs utilisateurs ? Formation et maintenance utile ou non ?

En fonction de tes réponses à ces questions, il sera plus facile de t'orienter.
 
Si tu es prêt à t'investir un minimum dans le développement, FileMaker est un super outil de construction et de gestion de bases de données qui correspond parfaitement à ton besoin, avec en prime des modèles pré-définis de gestion clients et de devis/facturation et une communauté de développeurs extrêmement solidaire et performante, mais tu auras besoin de mettre les mains dans le cambouis. Si tu cherches un produit clef en mains prêt à l'usage, Ciel peut être une bonne option, mais je crois avoir entendu des rumeurs d'arrêt de ce logiciel. L'offre de ce type de produit est malheureusement très restreinte sur Mac, et la société Sage a fini par racheter à peu près tout ce qui a pu exister dans la passé (Saari, Maestria, etc...). Ils sont donc aujourd'hui en dehors de Ciel les seuls à offrir une suite complète de gestion sur Mac.

Tout dépend en fait de ton besoin à la base : personnalisation ou logiciel standard ? Budget ? Nombre d'utilisateurs ? Besoin ou non d'une compta ? Un ou plusieurs utilisateurs ? Formation et maintenance utile ou non ?

En fonction de tes réponses à ces questions, il sera plus facile de t'orienter.

Merci pour ces infos.:up: Effectivement j'ai pas mal d'utilisateur de Mac autour de moi qui utilisent filemaker, mais avec l'aide de quelqu'un suffisament calé en informatique pour leur programmer. Je ne suis pas assez performant de ce coté la pour pouvoir construire une tel base de donnée et surtout je viens de créer mon entreprise et je travaille seul donc pas beaucoup de temps.

Je n'ai pas de besoin en compta, je souhaite avoir en fait un logiciel qui me permet de suivrve mes prospect de faire mes relance d'appel ce genre de chose.

Ainsi evidemment que mes devis et factures. Je fais de la prestations de services donc pas de gros besoins en gestion d'articles par exemple.

Pour le nombre d'utilisateur je suis seul pour l'instant mais j'espére bien avoir besoin de quelqu'un assez vite, donc oui il y aura sans doute d'autre utilisateur plus tard.

Voila pour les precisions merci @+
 
Je confirme le bon choix de CIEL que j'ai utilisé pendant 20 ans
Leur suite Gestion/compta/paye est certainement ce qui se fait de + fiable et simple à utiliser.
Je crois me rappeler qu'en version monoposte, ce n'est pas trop cher et très supportable pour une pme qui commence.
Bon manuel de configuration
 
Je confirme le bon choix de CIEL que j'ai utilisé pendant 20 ans
Leur suite Gestion/compta/paye est certainement ce qui se fait de + fiable et simple à utiliser.
Je crois me rappeler qu'en version monoposte, ce n'est pas trop cher et très supportable pour une pme qui commence.
Bon manuel de configuration


Merci de l'info, je pense que je vais me diriger vers ce logiciel, il a l'air facile à utiliser et assez complet par rapport à mes besoins !!

ben merci pour les info et pour l'acceuil d'un ch'tit nouveau les gars !! :up:

C'est sympa par ici, j'vais y coller un ch'tit pied à terre moi !!!:D :D :D :D
 
Je viens de monter mon entreprise et pour ma part, je serai plutôt tenté par Cogilog. Peut être pourrais tu regarder ce de coté, le logiciel est sympa et fait très mac contrairement à ciel :)

Qu'en pensez vous?
 
Je viens de monter mon entreprise et pour ma part, je serai plutôt tenté par Cogilog. Peut être pourrais tu regarder ce de coté, le logiciel est sympa et fait très mac contrairement à ciel :)

Qu'en pensez vous?

je viens de télécharger la version d'éssai.

Il a l'air pas mal, mais je cherche en fait a un logiciel qui me permet,aussi, de faire de la gestion de prospect commercial. Avec un suivi des relance téléphonique et la possibilité de rataché des notes à la fiche client. Je vais fouiller dans le logiciel pour voir si il y a cette fonction.

Si les utilisateurs de ciel peuvent me renseigner sur ce point ça serait sympa !

Merci @+
 
Il a l'air pas mal, mais je cherche en fait a un logiciel qui me permet,aussi, de faire de la gestion de prospect commercial. Avec un suivi des relance téléphonique et la possibilité de rataché des notes à la fiche client. Je vais fouiller dans le logiciel pour voir si il y a cette fonction.

C'est vrais que pour ma part, j'utilise mon Palm et le calendrier iCal pour faire ce genre de chose. Je ne pensais pas trouver cela dans un un logiciel de gestion comptable en fait.
 
C'est vrais que pour ma part, j'utilise mon Palm et le calendrier iCal pour faire ce genre de chose. Je ne pensais pas trouver cela dans un un logiciel de gestion comptable en fait.

Effectivement au niveau gestion comptable cela ne doit pas exister mais au niveau des logiciels de gestion commercial je pensais pouvoir trouver ça !!

mais bon je crois que je vais me faire, par la suite, un base de donnée sur file maker cela sera plus simple !!!
 
Bon, apparemment, Cogilog permet aussi la gestion commercial qui s'appelle Cogilog Gestion et qui peut s'installer a part lors du premier lancement. Néanmoins, mes test n'ont pas été convaincant. D'une part, il faut rentré les coordonnés de la société dans chaque logiciel, gestion et compta. De plus, j'ai eu un "truc" hier qui m'as bloqué le logiciel avec un message d'erreur que je n'ai pas compris. Apparemment, c'est une sécurité, mais je n'ai pas su quoi faire. Bref, je ne trouve pas Cogilog si simple que ça.

J'attend toujours la version de demo que j'ai réclamé a Ciel pour comparé car je suis loin d'être un comptable, mais je pense que je m'en sortirais mieux avec Excel (ou son équivalent sous Open Office) ou filemaker.

Pour la gestion commercial, j'attend de voir ce qui sera possible de faire avec le iPhone, car si il s'intègre parfaitement avec les logiciels Apple et surtout qu'il permet de modifier les données en déplacement, ça pourrais bien devenir mon outils de prédilection pour mon boulot.
 
Si la question ne concerne que la gestion commerciale de base (gestion de prospects/clients, devis, factures...) je n'ai rien à rajouter.
Par contre, si la comptabilité de l'entreprise est ou sera prise en compte à un moment ou à un autre, il y a un interlocuteur qui a son mot à dire : l'expert comptable.
Pour des raisons de cohérence, de compatibilité et parfois même (ou surtout ;) ) de susceptibilité, c'est un choix qui le concerne plus ou moins directement...
Il peut donc être judicieux de le consulter pour ce genre de choix.
 
je l'ai consulté... Et la, il m'as dit que tout les logiciels se valaient et qu'il n'en préférait pas en particulier. je lui ai demandé si Ciel lui convenait, il a bien sur acquiescé. Cogilog, il ne connais pas, mais export au format ciel. Bref, une simple feuille excel lui va et ça, tout les logiciels de compta savent faire ce genre de manipulations :(

Du coup, je n'étais pas plus avancé :)
 
Bon, ben pour ma part, je pense que j'ai fait mon choix, Cogilog ou ciel sont "trop" complets pour mes besoins, et je vais vraisemblablement opter pour Tout compte fait entreprise.

Quelqu'un a des expérience positives ou négative avec ce logiciel?
 
Bonjour,
Je suis,artisan et utilise Ciel comptabilité et Ciel gestion commerciale depuis 2002 .
Au changement de mac avec passage en sown leopard .Plus d'impression possible .

Après un petit tour dans les forums je suis passé a la caisse .320€ la mise à jour ......
Pour la petit histoire .achat 2002 et remise à jour 2006( au passage au système 10) au prix de 320,76€ .
J'ai la désagréable impression d'être racketté....