Logiciel de modélisation 3D

Statut
Ce sujet est fermé.

Ludo.fanien

Membre enregistré
20 Janvier 2013
1
0
Bonjour,
Je suis designer autodidacte (donc sans formation en école), je travail depuis longtemps sur des projets de design industriel et ayant plein de bonne idée, je suis à la recherche d'un logiciel de modélisation 3D avec un bon rendu et sans trop de contrainte dans la limite du logiciel (concernant sa complexité -bien que je puisse m'aider de tuto sur internet- et ses limites dans les formes à obtenir).
Je travail déjà sur sketchup mais il m'est impossible de réaliser certaines de mes créations car se logiciel à des limites, se qui me fait perdre énormement de temps.
Pourriez-vous m'aider à se sujet là en me conseillant sur les logiciels pour me donner le plus de chance possible de réussir, je suis vraiment motivé dans mes démarches et je suis un peu seul dans mes ambitions car je ne côtoie personne qui touche de près ou de loin à se milieu.
Merci d'avance.
 
Blender ? :confused: Ça doit être ce qui se fait de mieux en libre.

PS : quand on veut une réponse adéquate, on poste dans le bon forum ;)

PS 2 : quand on se veut professionnel, on vérifie l'orthographe et la grammaire de ses messages. Un CV bourré d'autant de fautes ne passera jamais chez un recruteur ... :siffle:

Pas de PS 3 ici , allez voir chez Sony :D
 
SketchUp est hyper brouillon mais a de très très grandes capacité, il faut savoir les utiliser (et c'est pas évident faut le reconnaitre...)
Autrement oui, Blender peut faire de bonne choses en 3D, et même plus particulièrement en 4D (donc pour faire de vidéo de votre objet 3D, animation etc.), Cinéma 4D est sur le même principe, personnellement je le prèfaire mais il n'est pas libre.
 
SketchUp brouillon ?...curieuse critique....après essai de bien d'autres c'est au contraire le plus intuitif, logique et précis.....

Comme il en existe une version gratuite, essaye la, ça vaut le coup...et..quelques cours d'orthographe aussi...merci...

Par contre, le "j'ai plein de bonnes idées"... au moins tu t'apprécie toi même....

La Bonne Journée...
 
(…)
je travail depuis longtemps sur des projets de design industriel
(…)
je suis à la recherche d'un logiciel de modélisation 3D avec un bon rendu et sans trop de contrainte dans la limite du logiciel (concernant sa complexité -bien que je puisse m'aider de tuto sur internet- et ses limites dans les formes à obtenir).
Je travail déjà sur sketchup mais il m'est impossible de réaliser certaines de mes créations car se logiciel à des limites, se qui me fait perdre énormement de temps.
(…)

Peux tu préciser quelles sont ces limites que tu rencontres avec Sketchup ?

SketchUp est hyper brouillon

Je suppose que tu parles des modes de rendus par défaut ? (ce qui se règle aisément avec son indispensable compagnon, le moteur de rendu Kerkythea)…

Ou peut-être que tu veux dire que Sketchup est plutôt conçu pour modéliser des pré-maquettes de projets que des projets aboutis ? Ce qui est vrai… au départ.

SketchUp brouillon ?...curieuse critique....après essai de bien d'autres c'est au contraire le plus intuitif, logique et précis...

Intuitif et très efficace à l'usage mais pas intuitif à l'apprentissage : on ne peut pas apprendre à l'utiliser juste en le manipulant, il faut faire les tutos. Cela dit on le maitrise quand-même facilement en un jour ou deux. Mais ce détail fait que beaucoup ont une image erronée des possibilités de ce logiciel.

Par contre c'est vrai qu'il est plutôt efficace pour modéliser des formes soit simples, soit assez géométriques… Les courbes organiques, c'est possibles mais moins intuitif.
 
Dernière édition:
Petite question au passage, je n'ai jamais entendu parler de Sketchup dans un but industriel.
J'entends souvent parler d'autres classiques et mastodontes en la matière, mais jamais entendu de Sketchup.
Est-il réellement utilisable dans ce but-là ?
 
Oui… et non.
Oui pour le travail de départ car il est vraiment fait pour "croquer" en 3 dimensions (traduction même de Sketchup), même si ce croquis peut respecter des cotes très précises.
Non, car les professionnels du secteur ont leurs standards, leurs formats d'échange pros, etc.
C'est un peu comme vouloir se passer d'Adobe et de Quark en PAO professionnelle… c'est théoriquement possible mais la pratique est bien différente.

En fait certains travaillent sous Sketchup, puis exportent vers un logiciel en "…cad" pour la phase industrielle

Sketchup (même s'il y a de nombreux plugins pros pour Sketchup) est plutôt complémentaire que concurrent des logiciels de dessin industriel et des logiciels de 3D
 
Dernière édition:
Cela dépend en grande partie du contexte : domaine d'application, résultat attendus, moyens techniques et humains dédiés.

En effet, les outils de CAD intègrent aujourd'hui plusieurs ateliers pour certains dont des outils d'avant-projet où on crée d'abord le design global de l'objet, qu'on retravaille ensuite pour lui affecter des cotes géométriques et dimensionnelles.
Viennent ensuite les étapes de simu (fem, fluides, fonctions) puis la CAM.
Ça c'est la voie "conception tout intégrée" du PLM qui garanti modularité, compatibilité, traçabilité, documentation, planification, implication maximum des sous-traitants, etc... du début à la fin du projet.
Malheureusement, cette façon de faire a un prix. Les PME ne peuvent pas forcément se payer des licences de plusieurs milliers d'euros et cela sur plusieurs postes, ou n'estiment pas à sa juste valeur un tel investissement qui leurs permettraient de faire des économies conséquentes en développement.

Passer par un logiciel de "création" 3D et non pas de "conception" assistée par ordinateur n'a pas la même finalité. En ce qui concerne la créa 3D, le livrable est une image/vidéo 3D alors qu'en conception, la finalité c'est la fabrication d'un objet technique.

Néanmoins, pour des raisons financières, il est possible de passer de l'un à l'autre. Par exemple, si on ne possède pas les licences pour tous les ateliers disponibles sur son logiciels de CAO, il est possible pour la créa/market/bureau artistique de commencer le boulot et les études se baseront ensuite sur ce modèle artistique (qui n'est qu'une géométrie) pour établir un modèle 3D technique.
Il est important d'associer chacune des utilisations à la façon dont on procède : la créa artistique, ce sont des volumes, la conception, ce sont des fonctions techniques qui se succèdent et qui traduisent un process technique.

Pour ce qui est de la création 3D, je conseille Blender, gratuit et vraiment puissant mais pas facile à appréhender. Il ne faut pas se décourager trop vite.
Pour ce qui est de la CAO, j'éviterais la pub ici :) et attendrait d'en savoir plus sur les besoins de Ludo. :zen:
 
Tu peux aller sur le forum dédié Sketchup, il y a une section en Français mais le forum est surtout complet en Anglais.

http://sketchucation.com/forums/viewforum.php?f=15

Il ya plein de softs payants ou même gratuits tout dépends de tes besoins, si tu fouilles un peu dans dans le forum Skethucation tu auras toutes les réponses à tes questions, ils sont très réactifs et sympas.
J'utilise SU pour modéliser des projets décors de films, pour mon usage, c'est parfait et parfois fais des rendus avec Artlantis., SU ne travaille pas en nurbs ou organique bien qu'il existe un plug Artisan et autres mais une courbe sera toujours composée de segments.
Si tu veux créer des visages, des formes organiques vaut mieux aller sur du Cinema 4D, et d'autres, en général assez lourds comparés à la facilité apparente de SU.
Il y a pléthore de tutos sur SU c'est essentiel de les regarder au début pour gagner un temps fou.

Il y a plein de plugins comme le dit Niconemo et il faut savoir que Google qui avait racheté SU pour essentiellement ses besoins de Google Earth ne s'est pas franchement remué sur les autres aspects du soft.
La malignerie de Google était que c'était "nous" les contributeurs: si vous avez envie d'intègre en 3D votre maison sur Google Earth tous les outils y sont et tout le monde est content, Google en premier!
Une fois que Google a trouvé d'autres méthodes de modélisatiion de batiments par stéréoscopie aérienne (je simplifie) SU ne lui était plus utile et l'a alors revendu à Trimble récemment ce qui est plutôt de bonne augure car plus orienté pro architecture, ingénierie etc.

PS je ne sais pas si ça se fait d'aiguiller sur un autre forum, dites le moi, j'y vois plus une complémentarité.
 
Dernière édition:
Blender est tres complet, mais vraiment l'apprentissage est hardu, j'ai renoncé.
J'utilise depuis des années Rhino 3D qui fait a peu pres la même chose que Cattia mais en coûtant bcp moins cher. Je l'ai notement utilisé pour dessiner un catamaran...
C'est un logiciel de modélisation orienté technique, on y retrouve tous les outils nécessaires pour travailler en volumique ou surfacique...
Le Portage sur Mac est en cours, et les versions beta sont déja pas mal abouties (et en français), il suffit de s'inscrire gratuitement pour télécharger et devenir testeur....
Je conseille vivement a tous ceux qui ne connaîtraient pas de découvrir cet excellent logiciel.
Par contre pour les rendus, c'est le service minimum... quoique suffisant quand même
le site de Rhino OSX
le site général Rhino 3D
Un exemple
 
Hello,

Tout d'abord quelles sont les limites que tu rencontre sur SketchUp ? Tu devrais peut être t'orienter vers des tutos.

Ensuite il y a Blender qui est vraiment bien (jamais utilisé)
Par contre Rhino 4 c'est un vraiment un bon logiciel de 3D, tu as aussi 3DsMax et C4D, mais là c'est réellement plus compliqué.

De toute les manières, tout les logiciels cités sont bons. Les seules limites sont celles que l'on s'impose... (phrases archi passée)
 
Sketchup ne sert pas à faire de la modélisation design industriel
Il est parfait pour de l'architecture et peut sans doute parfois remplacer les monstres utilisés dans le milieu (AutoCrad).

Pour du design industriel on utilise un logiciel de modélisation surfacique NURBS.
Rhino se fait une belle petite place dans le milieu amateur-semi-pro pro.
Ensuite il y a MOI développé par l'un des créateur de Rhino et totalement dédié à la modélisation NURBS. Il a l'avantage d'être très abordable, peu gourmand, et d'avoir toutes les fonctions de modélisations NURBS qu'il faut.
Je n'ai testé que la démo mais c'est prometteur.

Enfin il y a le top of the top, the référence absolue mais totalement inabordable (même si les prix ont énormément baissés ces dernières années), Alias qui existe dans de multiples versions (Automotive, Surface, Design,...). C'est LE logiciel du designer industriel / modeleur.

Bien sûr après il y a aussi CATIA mais que je dirais plus adapté à un bureau d'étude plutôt qu'à un designer... Les 2 ne vont pas forcément l'un sans l'autre.

Bref. Faut trouver un bon modeleur NURBS.

Après les logiciels type C4D, 3DSMax ou Maya font aussi du NURBS, mais ça n'aura jamais la précision et la qualité d'un vrai modeleur NURBS dédié à la modélisation industrielle.
On pourra néanmoins les utiliser pour faire des animations ou des rendus top qualités.
 
Merci pour ce post (plus informé) qui va clore le sujet car je pense qu'on ne reverra sans doute jamais Ludo.fanien : il n'est jamais seulement repassé sur les forums depuis son inscription et son message (ce qui est totalement incorrect vis à vis des gens qui lui ont répondu).

Ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
 
Statut
Ce sujet est fermé.