Logiciel de nettoyage du Mac

renoir6849

Membre confirmé
12 Juin 2014
32
0
RIEDISHEIM
Bonjour
J'ai quitté Windows pour un ordinateur MAC avec OS X Maverick. J'aurais souhaité savoir s'il existait un logiciel de nettoyage équivalent à CCleaner utilisé avec mon PC équipé de Windows XP. Avec mes remerciements.

Pour quoi faire ? Bousiller le système et le réinstaller toutes les semaines ?
OSX sait s'entretenir tout seul, même le logiciel le moins corrosif, Maintenance de Titanium, n'est pas inoffensif. Celante existe, Mackeeper aussi, la rubrique nécrologie de ce forum est remplie des macs de leurs utilisateurs.
Donc rien.

obsession nettoyage c'est une manie tenace d'ex windows
--
laisse ton mac tranquille
et n'utiliser des outils " nettoyeurs" qu'en cas de vrai problème, et encore

et avant d'autres bourdes
ne PAS utiliser de désinstalleurs géneriques
et fuir cleanmymac ( autre bousilleur avaré)

obsession nettoyage c'est une manie tenace d'ex windows
--
laisse ton mac tranquille
et n'utiliser des outils " nettoyeurs" qu'en cas de vrai problème, et encore

et avant d'autres bourdes
ne PAS utiliser de désinstalleurs géneriques
et fuir cleanmymac ( autre bousilleur avaré)

Bjr, j'ai ONYX que j'utilise très peu, sinon utilitaire de disque verification, éventuellement réparation des permissions, et c'est tout!

J’aurais souhaité savoir s’il existait un logiciel de nettoyage équivalent à CCleaner utilisé avec mon PC équipé de Windows XP.

Malheureusement, OS X n’est pas meilleur que Windows sur ce plan et génère beaucoup de fichiers qui encombrent inutilement ou plombent le système (logs et caches). Un nettoyage régulier ne fait pas de mal (et même du bien). J’utilise régulièrement : CCleaner, Yasu et DiskWarrior.

Je vide aussi manuellement certains dossiers :

/Library/Application Support/CrashReporter/
/Library/Logs/
/private/var/log/
~/Library/Application Support/CrashReporter/
~/Library/Caches/
~/Library/Logs/

Mouais, je suis pas convaincu, il n'en dit pas plus. :siffle:

J'utilise Onyx depuis 2010 dans mon MBP et depuis 2011 dans mon iMac. Ils sont tous les 2 passés par Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks et Onyx ne m'a jamais causé le moindre problème.

Et oui mon iMac est passé sous Snow Leopard suite à une erreur du SAV, chouette downgrade. :siffle:

je n'ai pas emis d'avis sur le fil

c'est juste pour souligner que dégainer des outils "nettoyeurs" , même serieux -et onyx l'est- au moindre pépin n'est pas nécessaire, voire peu etre préjudiciable
(et en particulier certaines options avancées , même le développeur d'onyx prévient que c'est à manipuler avec doigté et en sachant ce qu'on fait, or un newbie mac ne connait pas toujours les effets de ce qu'il clique)

Fichiers très instructifs, pour qui est capable de les comprendre et de réparer les logiciels (développeurs), mais totalement inutiles pour le quidam moyen.
quidam moyen qui alors poste sur un forum le ou les rapports qui peuvent etre lus par des aidants
:D
et comparer des rapports de dates differentes permet d'analyser des évolutions.
Evidemment encore faut il qu'ils fussent gardés....

Juste histoire de tempérer quelque peu le feu nourri : il est totalement faux de croire que le système s'auto-répare (genre Terminator) ou excelle à faire son petit ménage.
Comme tous les systèmes, il a ses erreurs, ses oublis et ses négligences. J'ai passé un peu de temps à reparamétrer les systèmes de gestion des journaux à chaque version du système : ce n'est donc pas si magique que ça.

Cela étant dit, il est clair aussi qu'en marche normale, le Mac se comporte suffisamment bien pour ne pas se mettre la rate au court-bouillon...