logiciel de positionnement des satelittes en 3d

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Euh bonjours tous le monde

à la toute première présentation de Steve pour OSX Tiger, un mec est venu pour faire la démo d'un logiciel en 3d avec la terre, et les orbites des satellites autour en temp réel et qui exploitais le core himmage, savez vous de quoi il s'agit ? si c'est un freeware, et ou je peus me le procurer, car vous allez vous foutre de ma gueule mais j'ai vu un truc assez bizarre passer dans le ciel de paris dimanche à 7 heures du mat ...

le truc chiant c'est que bon j'avais pas bu que du lait, mais j'ai vu 5 boules en formation vertical traverser le ciel en 6 secondes et qui avançaient a la même vitesse, j'me suis dit chouette une météorite qui c cassé en 5 morceau ... et puis les boule on traversé le ciel en formation sans perdre de vitesse ni de luminositée, et puis si elles fesaient parti d'une météorite fragmentée pendant l'entrée dans l'atmosphère bahs euh ... elles auraient pas eu la même taille , ni même la même vitesse ... enfin bon c'est super hors sujet mon truc ... et donc j'en vien au fait un pôte pense que c'est un satellite !

une pôte a moi sper cartésien à il fait ça:

j'ai fait quelques recherches, et grâce au données TLE fournit par le NORth American Defense command j?ai pu recréer une simulation satellitaire aux alentour de 7h. En effet à ce moment là (7 :18 :31) là, il n?y avait pas un gros trafic au-dessus de la France, seul trois satellites se trouvaient à la quasi vertical de Paris, le NAVSTAR GPSBIIA-14, l?IRIDIUM 43, et le NOSS 0 ©. Seulement il est impossible d?observer ces satellites en même temps, car même s?ils ont à peu de chose près les même trajectoires, et les même horaires de passage beaucoup de paramètres orbitaux différent, notamment l?altitude pour deux des trois, de plus leurs tailles et leurs configurations géométriques sont complètement différentes.
Le NAVSTAR GPSBIIA-14 est un satellite militaire qui à été placé en orbite en juillet 1992 pour le compte de l?USAF par un lanceur Delta II (usage militaire dans les années 1990) il avait une durée de vie d?environ 7.5 années, autant dire maintenant que c?est un des nombreux déchets en orbite autour de la terre qui aurait du être saborder à la fin de sa mission, un NAVSTAR est une sorte de gros Pick-up ayant un poids (selon les modèles) allant de 1600 à 1800 Kg il est en orbite quasi-géostationnaire comprise entre 19961 Km (périgée) et 20402 Km (apogée) donc sa vitesse d?évolution par rapport à nous sur terre, nous paraîtrait bien lente beaucoup plus faible qu?un satellite en orbite basse (500-800 Km), bien trop lente en tous cas pour parcourir 180° en 6 ou 7 secondes, surtout qu?à cette altitude, la magnitude (la luminosité d'un astre plus elle est petite voire négative, plus l'astre est lumineux.) est relativement importante supérieur à 6 ou 7 donc difficile à voir à l?½il nu à une telle distance donc on peut facilement éliminé le Satellite NAVSTAR GPS comme responsable de ce phénomènes.

Concernant le sattelite Iridium 43, il fait partie de la très nombreuse constellation de satellites (66) du programme commercial IRIDIUM qui sert entre autres à la communication et à l?échange de données par satellite (civiles comme militaires). C?est un satellite relativement gros munis de panneau solaire assez grand capable de réfléchir suffisamment de lumière pour être de temps en temps visible à l?½il nu. Sa magnitude en général ne descend pas en dessous de 6 mais occasionnellement elle peut atteindre les -8 (Venus à une magnitude de -4 et est la planète la plus brillante, visible de la terre) ce phénomène est très connu il à même un nom : Iridium Flares (cf photos) seulement là aussi le satellite IRIDIUM ne peut être à l?origine des objets brillants car IRIDIUM 43 est un satellite massif et fait d?un seul bloc (cf photo) donc il ne peut correspondre à la description de Romain même si l?altitude (orbite basse) aurait pu laisser penser le contraire?

Reste le dernier satellite le NOSS 0 qui m?était inconnu jusqu?a ce que je fasse des recherches plus approfondies? En effet ce satellite fait partie d?un programme de l?US NAVY appelés White Clouds NOSS, Naval Ocean Surveillance System (à l?origine POPY), tout une chier d?exemplaires on été mis en orbite durant les années 1970-1980 et cela a continué durant les année 90. Ce satellite a pour rôle d?intercepter les signaux radios et électroniques émis par les navires. Ces satellites sont couramment appelés SIGINT/ELINT (SIGnal INTeligence/ELectronic INTeligence) et c?est justement à cause de leurs missions que leur formes et leurs configurations peut varier en l?occurrence dans le cadre du programme White Clouds/ NOSS, le satellite est composé d?un corps principal (premier cluster) et de petits satellites (deuxième cluster) tractés par des câbles ou propulsés par des micro moteur (on ne sait pas très bien), les distances entre chaque satellite peut atteindre plusieurs kilomètres de (30 à 240 km) cela est très pratique si l?on utilise la technique d?interception TDOA « Time Difference of Arrival » similaire à l?interférométrie que l?on utilise notamment en astronomie pour les nouveaux télescopes. pour finir une photos prise de nuit fait penser étrangement à une pluies de météorite? Ah j?oubliais, la magnitude de ces satellites est très faible comprise entre 7 et 8, mais il est admis qu?en fonction des circonstances (par temps clair) les satellites peuvent être vu lorsque leurs magnitude atteint +2 et même +4 à l?½il nu ce qui est rare mais pas impossible car finalement toutes le conditions était réunis ce soir là (enfin ce matin là), temps très clair (ciel pur) pas de nuage, pas de vent, température très basse, et le soleil qui se levait à peine (idéal pour augmenter la réflexion d?un sattelite) et en plus orienté plein ouest dans la partie du ciel la plus sombre?



donc euh ... enfin j'aimerais bien me procurer ce logiciel, car déjà il à l'air super marran ! et euh ... enfin voilà quoi


Merci par avance
 
ouai c ça http://www.xtrememac.com/freefall/index.shtml

pinaise c'est le bordel la haut !!!! :eek:

c'est assez marran comme logiciel, alors quand il repointe sont pif le satellite en fomation de ouf PAF j'prend un photo GniaaaaAAAA

Le truc marran c'est que du coup j'n ai parler a mon père qui était pilote de chasse sur mirage F1 à l'époque, m'a dit que souvent partait pour intercepter des écos radar ! et qu'un jour un éco était resté en stationaire sur paris, et quand il est partis l'interceper le truc est partis à une vitesse avoisinant les 10 000 Km/heures !!!! mais bon il a rien vu , et ct surement un phénomène naturel.

enfin bon le truc marran c'est qu'une autre personne a vu la même chose que moi le 28 à aurillac !
 
kortex a dit:
enfin bon le truc marran c'est qu'une autre personne a vu la même chose que moi le 28 à aurillac !

Ah ben je comprends mieux : quand il fait froid au bord de la Jordanne, on fait ce qu'on peut pour se réchauffer... moi aussi quand je bossais là-bas je voyais des extraterrestres en sortant du Bateau Lavoir, je m'en suis même tapé quelques-unes, fallait pas leur en promettre... (nostalgie :rolleyes: :siffle: :mouais: ).
Mais dans mes souvenirs, en même temps, je titubais un peu trop pour bien viser les étoiles...
:p
 
à mon avis avec ton bordel tu vois pas le 1/4 de ce qui vole au dessus... en état de marche ou pas... peut être même moins...
 
Zyrol a dit:
Moi ce qui m'impressione c'est de voir la distance terre et satellite des satellite GPS. avec autant de distance ils arrivent à nous fournir une precision à 1/2 metres... c'est fort...
Nan c'est pas fort, si "ils" voulaient, la précision pourait etre de l'ordre du milimetre.

Si non pour voir les principaux satellites (et plein d'autres choses) y a Celestia.
 
Statut
Ce sujet est fermé.