Logiciel de récupération de données

lepithec

Membre confirmé
19 Janvier 2010
29
2
Bonjour !

Je viens tout juste d'acheter un iMac 21" et je suis en train de transférer les données provenant de mon PC... j'utilise pour cela deux disques durs externes Western Digital MyPassport de 320 Go. Alors que je venais de brancher l'un des disques, celui-ci ne réagissant pas sous Windows, je décide de l'enlever pour redémarrer la machine et là PAF, mauvaise surprise, en fait il était en écriture (apparemment) et a fait un sale bruit ! Résultat : le disque n'est plus reconnu ni sous Windows ni sous Mac et fait un "clic-clic" lorsqu'il est branché en USB...

J'ai malheureusement déjà connu ce problème, et je soupçonne simplement l'index du disque d'avoir été effacé ou endommagé. Je pense que mes données ne sont pas perdues. Mais comment faire pour que le disque soit reconnu sous Mac et avec quel logiciel (gratuit et facile d'utilisation) pourrais-je récupérer mes données ?

En vous remerciant pour vos réponses !

Si les disques sont dans un format PC (NTFS ou FAT32), cherche plutôt des utilitaires de récupération développés pour Windows!

mais le "clic-clic-clic"... c'est pas bon signe. Ca sent la panne matérielle et le disque mort!

La seule alternative que j'ai sous la main, c'est le logiciel Diskwarrior. Il est très efficace, mais malheureusement payant.

et ne fonctionne que sur des disques formattés en HFS+, or là je pense qu'il s'agit de disques FAT32 ou NTFS (vus qu'ils sont utilisés sur PC)

Merci pour vos réponses ! En effet le clic-clic me fait un peu peur...

Je vais essayer de voir sous Windows si le DD est reconnu avec un logiciel spécifique mais comme il ne passe qu'en USB j'ai bien peur de ne pas avoir beaucoup de marge de manoeuvre. Encore, en interne s'il est reconnu sous le BIOS c'est déjà bien, mais là... ?

Merci pour vos réponses ! En effet le clic-clic me fait un peu peur...

Je vais essayer de voir sous Windows si le DD est reconnu avec un logiciel spécifique mais comme il ne passe qu'en USB j'ai bien peur de ne pas avoir beaucoup de marge de manoeuvre. Encore, en interne s'il est reconnu sous le BIOS c'est déjà bien, mais là... ?

Si ton disque est un 2,5 pouces "auto-alimenté" (et je pense que c'est le cas), il ne nécessite pas de réparation, à priori, le clic clic indique simplement une insuffisance d'alimentation électrique (en principe un port USB fournit 500 mA, et un disque 2,5" a besoin d'au moins 700 mA pour démarrer, d'où le "clic clic".

La solution passe soit par une alimentation externe, soit par un câble USB "en Y" permettant de brancher le disque sur deux prises USB simultanément (la seconde prise n'étant bien entendu pas reliée au canal de données, mais uniquement à l'alimentation électrique).

Si d'aventure le disque avait une alimentation électrique, et que le "clic clic" était plutôt un "clic chtac", là, le problème serait matériel, et aucun logiciel ne pourrait y faire quoi que ce soit !

Par ailleurs, ton problème n'est pas un problème "logiciel", donc, on déménage !

Merci Pascal pour cette brillante explication, en effet depuis que j'ai rebranché le disque hier sur le port USB de derrière du mac, comme par miracle il tourne parfaitement ! Il me semble qu'il avait causé problème quand je l'avais branché sur le port USB avant de la tour de mon PC puis sur un des 2 ports USB sur clavier mac (d'où je suppose l'alim insuffisante).

Problème réglé, merci pour vos réponses !

J'ai néanmoins une deuxième question maintenant : mes disques externes étant formatés en NTFS, pour écrire sous Mac et PC c'est mieux que je formate tout en Fat32 ou bien existe-t-il une solution alternative plus simple ?

Il est mieux de le laisser en NTFS, particulièrement si tu dois manipuler de gros fichiers (FAT32 = pas plus de 4 Go par fichier).

Toutes les solutions connues à ce jour sont répertoriées dans ce topic que je tiens à jour au fur et à mesure de l'arrivée des infos.