Logiciel de sauvegarde en complément de Time Machine ?

marvel63

Membre actif
25 Septembre 2009
837
41
Lyon
Bonjour,
je suis un jeune switcher (de 24h :)) et je me pose la question de ma stratégie de sauvegarde sous OSX.
Avant sous Windows j'avais un Ghost sur un DDE de ma machine installée proprement (logiciels et matériels courants configurés), et une sauvegarde quotidienne du répertoire Mes Documents sur un NAS, + mes photos et musiques sur un autre répertoire du NAS. Cette organisation et cette fréquence de sauvegarde me convenaient parfaitement, j'ai pu les tester !

Maintenant que je suis sous OSX, et que mes enfants utilisent toujours des PC, j'ai l'intention de procéder ainsi, je voudrais votre avis :

- je termine la configuration standard de mon Mac (ben oui, j'ai pas fini :D)
- je fais une sauvegarde initiale Time Machine sur mon DDE (que j'aurai reformaté au préalable). Et je le connecte de temps en temps pour actualiser.
- je fais une sauvegarde quotidienne de ma bibliothèque de documents (copie des nouveaux fichiers et des fichiers modifiés, pas de suppression sur le NAS des fichiers supprimés sur mon mac). Mais avec quel logiciel ?

Je ne peux utiliser Time Machine sur mon NAS : j'ai besoin d'accéder aux fichiers depuis les PC, et j'ai cru comprendre que le format de sauvegarde TM était incompatible.

Pensez-vous que cette organisation est correcte, et éventuellement quel logiciel de sauvegarde me conseillez-vous ?

Il est toujours intéressant [et je l'ai encore expérimenté hier ;)] d'avoir un clone bootable de son système. Ou, à tout le moins, une partition ayant un système de même niveau majeur que le système principal, pour démarrer en secours.

L'avantage du clone démarrable est qu'il est immédiatement utilisable [pratique quand le disque casse].
Pour ce faire, il existe un certain nombre de logiciels dont deux sont renommés :
  • Carbon Copy Cloner : est gratuit, mis à jour pour SL.
  • SuperDuper! : gratuit si on fait dans le brutal [copie complète] ; payant pour faire des sauvegardes incrémentales ; compatible SL aussi ; je l'utilise depuis des années sans aucun problème

Ma stratégie de sauvegardes :
  • Time Machine dans la journée
  • clonage hebdomadaire
  • clonage exceptionnel lorsque je m'apprête à effectuer des opérations hardies sur le système

Par ailleurs, j'ai découpé mon disque interne en :
  • une partition de secours [petite, ne contient que deux-trois utilitaires clefs]
  • la partition générale [80GB] avec le tout-venant, le boulot etc.
  • une partition (le reste du disque) pour des données volumineuses dont le rythme de sauvegarde n'est pas le même que le courant

Et j'ai mis ma bibliothèque iTunes sur un disque externe car trop volumineuse ; clonée elle-aussi sur un autre disque [après des achats ou des imports de musique].

En clair, j'essaye d'adopter une politique de sauvegarde adaptée aux données.

Je suis avec les Macs depuis leur naissance.
Pour moi la meilleure des sécurités est de transférer les données que l'on souhaite sur disques durs externes.
Aucun problème de récupération des données etc.
il est sûr que ce que dis peut paraitre naïf mais cependant dédier plusieurs disques externes à un usage déterminé pour chacun me parait plus simple.

Finalement j'ai retenu le principe suivant, grâce à vos retours et d'autres files du forum

- Sauvegarde initiale sur DDE avec CCC (clone bootable)
- Sauvegarde (Mails + documents) quotidienne sur NAS avec le logiciel Synk Standard.
- Sauvegarde "à la demande" pour mes photos et musiques, toujours avec Synk.

J'ai essayé plusieurs softs gratuits, il y avait toujours un truc qui ne correspondait pas à mon besoin : iBackup (plantages), Silverkeeper (pas de sauvegarde réseau), Mathusalem... j'ai même essayé TriBackup, assez cher et...mon dieu comment peut-on pondre une interface aussi laide ???

En fouinant j'ai trouvé Synk Standard, pas trop cher (25euros) qui fait exactement ce que je voulais. Je le teste encore une ou deux semaines et je l'achète...Sauf si vous avez un autre soft à me proposer ?

Et pour ceux qui voudraient répondre Time Machine, c'est non car :
- j'ai besoin d'accéder aux fichiers à partir d'autres PC en réseau
- si mon MAC plante je n'en ai pas d'autre pour accéder aux sauvegardes.

Ta solution est bonne, par contre ce que je te conseil c'est de faire tout de même une sauvegarde de tout des données + clone sur un DDE et de le mettre en dehors de chez toi (parent, amis, etc...). Certains me dirons que je suis parano mais en ayant vu un ami ce faire cambrioler cette été, il n'avait plus rien ils ont tout pris ordi, DDE, etc... donc voilà c'est bien d'avoir une solution de sauvegarde mais pour moi on met pas tous les œufs dans le même panier.:up:

100% d'accord avec toi...tellement d'accord que c'est ce que je fais depuis plusieurs années. Un backup DVD tous les 6 mois des nouveaux documents et photos chez mes beaux-parents, un backup annuel sur DDE chez mes parents.

Parano, moi ? ouais, peut-être un peu... Mais je peux faire mieux : les backups ne sont pas cryptés ! :D

Depuis plus d'un an je sauvegarde mes données avec rsync (si on n'est pas allergique à la ligne de commande). Je fais un petit script pour faire un rsync de mes dossiers que je veux sauvegarder sur un serveur distant ou sur un disque dur externe, et je met le script dans mon crontab. La sauvegarde se fait toute les 3 heures pour mon dossier travail et toutes les semaines pour iTunes et cie, ....

rsync, c'est bien. Pas forcément très rapide mais dans l'ensemble, on peut dire que c'est éprouvé ;)

Ce qu'il faut, c'est un serveur distant ...

Apparté : J'utilise Mozy depuis quelques mois et je n'ai toujours pas fini ma sauvegarde, n'ayant pas un débit de folie, ne pensant pas toujours à brancher mon disque [c'est pour les sauvegardes iTunes] etc.

On manque de possibilités d'initialisation, genre : je t'envoie mon disque avec 300 GB de données et quand c'est près, je peux synchroniser. Par ailleurs, les dernières versions de Mozy sont devenues vraiment pénibles : une heure (!!!) d'analyse pour 75000 fichiers, avant de commencer à bosser, avec consommation CPU et tout le toutim (consommation de mémoire (memory leaks) entre autres)Tout ça parce que maintenant, ces truffes de Mozy utilisent Spotlight pour savoir quoi faire ... Et je les soupçonne de ne pas bien avoir optimisé leurs requêtes SQL (dans une base de données SQLite (ce qui rappellera des souvenirs à certains ... :D))

Finalement j'ai retenu le principe suivant, grâce à vos retours et d'autres files du forum

- Sauvegarde initiale sur DDE avec CCC (clone bootable)
- Sauvegarde (Mails + documents) quotidienne sur NAS avec le logiciel Synk Standard.
- Sauvegarde "à la demande" pour mes photos et musiques, toujours avec Synk.

J'ai essayé plusieurs softs gratuits, il y avait toujours un truc qui ne correspondait pas à mon besoin : iBackup (plantages), Silverkeeper (pas de sauvegarde réseau), Mathusalem...

Peut-être sauras-tu me dire quelles sont les différences entre leurs trois logiciels de sauvegarde pour Mac : LaCie Backup Assistant, LaCie 1-Click Backup ou SilverKeeper

Tu parles de plantages d'iBackUp : pourrais-tu préciser ? Merci

PS : Quelqu'un aurait testé SyncTwoFolders ?

Bonjour,
pour les détails des plantages, c'est un peu lointain pour moi (3 semaines :D). Je me souviens avoir eu des messages d'erreur indiquant que la sauvegarde n'avait pas été faite, + une sortir inopinée du programme. Probablement des pbs de compatibilité Snow, je n'ai pas creusé. Si je n'ai pas confiance dans un logiciel de sauvegarde, je pars en courant...

Pour les logiciels LaCie, désolé je ne les ai pas essayés.

Bonsoir à tous.

Je m'en remets à vos bons conseils... J'utilisais Time Machine. Mais, je n'ai pas besoin d'avoir des sauvegardes antérieures et encore moins surcharger mes disques durs. Avant, j'utilisais Silverkeeper (mais, je ne me souviens plus exactement de mes réglages). J'aimerais faire un backup de mon HD sur deux disques durs externes. Deux sauvegardes valent mieux qu'une...

1) J'ai appliqué les réglages selon les pièces jointes.
2) J'ai crée un dossier Macintosh HD dans chaque disque
3) J'ai copié mon HD dans le 1er disque dur (Backup_1)
4) J'ai lancé ensuite Silverkeeper pour la copie sur le disque 2 (Backup_2)
5) Et quelques jours plus tard, j'ai voulu faire un nouveau backup général, mais cela n'a pas pris en compte l'actualisation du HD. Mes deux disques durs ont gardé le 1er backup initial.

Est-ce que mes réglages sont corrects?

D'avance mes remerciements à toute aide utile!

Chez moi, dans la rubrique "Options", la case "Copy set to folder" est cochée.

Rappel: le but étant de sauvegarder mon HD sur deux disques durs externes.

- Merci pour la réponse.
- Pièce jointe, voilà ce que cela donne.
- Avant que je fasse un test, je me demandais s'il ne fallait pas changer la source Backup_1 en Macintosh HD? (ça me paraît logique, non?)

Mais pourquoi ne pas simplement nommer tes disques de sauvegarde avec un même nom de façon à n'avoir rien à changer quand tu sauvegardes, que ce soit sur l'un ou sur l'autre ?