Logiciel de solfège

Titov

Membre actif
1 Mai 2000
706
12
66
Vidauban (83)
Bonjour,

Existe-t-il un bon logiciel afin d'apprendre le solfège et lire les partitions tournant sous MacOs 9 et X ?

Merci.
 
Bon, j'ai l'impression qu'il n'en existe pas...

Steve tu nous fait des logiciels pour la musique... mais il faut déjà être musicien.

Et ceux qui veulent apprendre....Il prenne un PC ?
 
Je ne sais pas ce que valent les logiciels sur PC, mais j'ai comme quelques doutes en ce qui concerne le solfège en logiciel.

Bon, comme je suis prof de solfège, on peut m'accuser de prêcher pour ma paroisse, mais je crains que ça soit difficile, comme d'ailleurs pour les instruments, d'apprendre sans prof au moins au début.
 
J'ai pas mal cherché, et j'ai rien trouvé d'intéressant...
Mais je pense que ça pourrait être génial un soft du genre... juste pour s'entraîner à lire...
 
Pour s'entrainer à lire, prendre n'importe quelle partition
laugh.gif


Par contre, jetez un oeil au site www.earplane.com, c'est un site d'entrainement d'oreille, gratuit, en ligne... ça peut peut-être intéresser quelques uns.
 
Oui, ce serait bien qu'un musicien-informaticien sur Mac nous concocte un logiciel qui nous apprendrait le solfège avec des exercices de games sur le clavier corrigés.

Apprendre à lire et écrire une partition. Une note sur du papier étant un symbole, ses règles, sa signification,... cela ne devrait pas être irréalisable, non?
 
euh oui, apprendre le solfège sans prof c'est un peu (toute proportion gardée) comme apprendre à lire sans instit... par contre quand tu maîtriseras tout cela, je ne peux que te conseiller les logiciels Finale 2004 ou Sibelius 3, fabuleux logiciels d'édition de partitions...
 
Bonjour,

Les programmes pour apprendre le solfège existent... aux USA. Mais avec le développement du commerce en ligne cela vaut peut être le coup d'aller voir :

"Music Lessons" de MiBac :
http://www.mibac.com/

"Practica Musica" de Ars Nova :
http://www.ars-nova.com/home.html

Cela a l'air assez bien fait mais ce n'est pas donné. Je n'ai pas essayé, il y en a d'autres (une recherche avec Gougeule peut donner de bons résultats). Il y a aussi un petit programme de reconnaissance d'accords nommé eartraining. Je ne sais pas s'il fonctionne sous OsX.

En France cela a existé... sur Atari, L'un s'appellait "Dictée Musicale" et il y avait un autre programme pour l'harmonie. La boite (JCD Musisoft je crois) a coulé car ses produits ont été trop piratés. Dommage, c'était bien fait et ça tenait sur une disquette.
Sur Mac j'ai essayé "Progressivo" en français, très artisanal, et j'ai été fort déçu. Je ne sais pas si ça existe encore.
Ces programmes permettent de réels progrès quand on bosse à la maison, surtout pour le travail de reconnaissance auditive (accords, gammes, dictées)et pour la théorie. Ils peuvent aider le prof à se consacrer à des tâches moins pénibles (expression, style...). Il est donc regrettable qu'ils ne soient pas plus développés par chez nous, frilosité des enseignants ? Coût trop important du développement pour une clientèle restreinte ? Il faudrait lancer une souscription !
 
Pour M. Guillon : Par expérience ? Auriez vous été tentés par l'aventure ? Il est vrai qu'avec votre expérience en matière de programmes musicaux (dont je suis un utilisateur comblé) et les nombreux profs de musique qui doivent utiliser vos réalisations vous auriez quelques atouts pour réaliser un tel programme. Il est vrai aussi qu'en matière de pédagogie musicale les couteaux sont, hélas, vite tirés.
D'autre part j'ai cru comprendre que l'enseignement de la musique à l'école allait encore prendre un sale coup (devenir une matière optionnelle) d'ici peu de temps. Il est peut être temps de réagir aussi au manque de facilités pour apprendre la musique en France. Pourquoi ne pas lancer un sondage sur votre site, histoire de se faire une idée du nombre de personnes intéressées ?
Merci en tous cas pour votre boulot actuel !
 
Bonjour,

J'adorerait me tromper, mais au vu de ce que j'ai vécu dans le domaine de l'EAO (Education Assisté par l'Ordinateur) il me semble bien qu'il y ait un fossé de non-communication entre ceux qui décident des outils et de leur contenu et de ceux qui doivent les utiliser, au jour le jour, avec des élèves.

Par exemple, pour sortir du domaine de la musique, voyez les pieds et mains des enseignants qui veulent s'équiper de Mac au lieu de PC.

Le problème n'est pas vraiment nouveau. Quand j'ai commencé a travailler en milieu scolaire en 1982, avant le plan IPT, nous avions choisit des Commodore VIC 20. A l'arrivé du plan IPT, le MO5 de Thomson a été imposé au détriment de tout ce qui pouvait deja exister et de toute la démarche pédagogique qui était déjà en place.

Mais, ouvrir un fil de discussion sur notre forum reste une bonne idée que je vous invite à concrétiser.

Cordialement
 
Rien de nouveau sur le sujet ?

Ma fille à 7 ans à des difficultés à suivre les cours de solfège à l'académie de musique, le professeur a demandé qu'elle travaille à la maison ... cependant, je ne connais pas le solfège. D'où mon intérêt vers un logiciel de ce type orienté pour les plus jeunes (donc en français !!!)
 
Bonjour,

Connaissez-vous "Melody Assistant" et "Harmony Assistant" ?
Ce sont deux applis que l'on peut utiliser gratuitement (avec des réserves si on n'est pas enregistré).
Elles permettent notamment d'écrire de la musique et de la jouer.
 
olidev a dit:
Rien de nouveau sur le sujet ?

Ma fille à 7 ans à des difficultés à suivre les cours de solfège à l'académie de musique, le professeur a demandé qu'elle travaille à la maison ... cependant, je ne connais pas le solfège. D'où mon intérêt vers un logiciel de ce type orienté pour les plus jeunes (donc en français !!!)
Allez faire un tour du coté de MacMusic et plus précisément dans le séction éducation et vous trouverez pas mal de soft d'apprentissage de la musique.

Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.

@+ ;)
 
Il y a une version gratuite de "finale note pad 2005", la référence dans le domaine du solfège musicale ! C'est sympa, simple, beau et performant ! Je l'utilise depuis très peu mais en suis très satisfait !
 
Merci à tous, mais je n'arrive pas à trouver un programme EN FRANÇAIS adapté au niveau d'un enfant de 7 ans. Apprentissage des notes tout simplement.