Logiciel et matériel pour imprimer des fiches bristol

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut ! Je sollicite votre coup de main et vos avis éclairés pour la raison suivante : j'aimerais pouvoir imprimer des fiches bristol pour des cartels (des étiquettes de présentation d'œuvres d'art) et je cherche un logiciel qui me permettrait de le faire ? Avez-vous une idée ? Merci à vous !

Au vingtième siècle, j'utilisais une machine à écrire électrique — avec traitement de texte — pour faire les cartels (et tout ça sans changer de disque pour différencier le titre du descriptif). Et je découpais ces fiches à la cisaille de bureau que je collais à la patafix — plus économique que les portes cartels.

Donc, aujourd'hui, n'importe quel traitement de texte ou logiciel de mise en page peut faire le boulot, de textEdit à Indesign. Après ça dépend de la fréquence à laquelle tu dois faire ces cartels en fonction de ton activité (artiste ou galeriste).

Pour l'impression, le bristol 200g — même si je lui préfère le lavis technique — passe dans la plupart des imprimantes jet d'encre grand public. Mais tu peux aussi aller chez l'imprimeur numérique de ton quartier pour avoir de l'impression laser.

Merci pour ces suggestions. Je vais probablement utiliser de la patafix blanche. J'avais imaginé qu'il existerait peut-être des planches bristol ainsi qu'un logiciel qui permettrait de tracer les cartels, puis de les remplir. Mais, je n'avais pas pensé à utiliser... un traitement de texte ou à aller consulter l'imprimeur numérique près de chez moi. Donc : il faudrait que j'imprime mes cartels sur du bristol et je me demande si le bristol ne risque pas d'être vrillé dans mon imprimante ??? Pour le lavis technique, ce serait du 200 g aussi. Pourquoi préfères-tu le lavis technique ?

Oui le bristol va bercer dans ton imprimante mais après quelques heures sous presse et une fois collé au mur ça ne se verra plus.

Je préfère le lavis parce que c'est fabriqué à base de fibres textiles — alors que le bristol est à base de fibres végétales. Le lavis s'arrête à 200g là où le bristol monte à 250g.

Un imprimeur pourra te proposer, dans cette fourchette de grammage, des papiers couchés, naturels, etc, après ça dépend du rendu que tu souhaites.

Oui le bristol va bercer dans ton imprimante mais après quelques heures sous presse et une fois collé au mur ça ne se verra plus.
Dans certaines imprimantes, il y a la possibilité d'ouvrir un volet derrière l'imprimante, ce qui fait que le carton sort en ligne droite derrière au lieu de revenir vers l'avant et donc de « croller » comme nous disons. (Bercer est très joli aussi. ;) )

Dans certaines imprimantes, il y a la possibilité d'ouvrir un volet derrière l'imprimante, ce qui fait que le carton sort en ligne droite derrière au lieu de revenir vers l'avant et donc de « croller » comme nous disons. (Bercer est très joli aussi. ;) )
Cintrer.... mais c'est peut-êrte employé pour les toles acier ?

Il y a aussi le terme "croquer" en pliage de tôles qui consiste à faire des petites facettes sur la tole pour faire une sorte de grand rayon quand on n'a pas de cintreuse adéquate !!!

tole_roule_croque.webp

@peyret : la cintreuse c'est pour les tubes. Pour les feuilles on parle de rouleuse à tôles

…………

Avec tout ça, on ne sait pas si @canoe possède une imprimante à volet arrière escamotable pour éviter au bristol de croller !

• J’aime
Réactions: peyret