logiciel partitions sous mac

  • Créateur du sujet enzo0511
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour

je cherche toujours desesperemment un soft qui fait et gere les partitions a la volee sans formater

car je me suis deja fait avoir j'ai tout perdu sur mon DD

merci
 
Quelque soit le méthode de partitionnage, quelque soit le logiciel, première chose à faire avant de toucher à ton disque : SAUVEGARDE ! Tu ne seras jamais à l'abri d'un bug du logiciel en cours d'opération.

Donc si tu sauvegardes, tu n'as pas besoin de reformatter à la volée, tu refais une installation propre de ton disque. :D Installation qui peut être faite une fois pour toutes à la réception de la machine si tu as la sagesse de suivre quelques conseils maintes fois donnés sur ce forum. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Alycastre
Quelque soit le méthode de partitionnage, quelque soit le logiciel, première chose à faire avant de toucher à ton disque : SAUVEGARDE ! Tu ne seras jamais à l'abri d'un bug du logiciel en cours d'opération.

Donc si tu sauvegardes, tu n'as pas besoin de reformatter à la volée, tu refais une installation propre de ton disque. :D Installation qui peut être faite une fois pour toutes à la réception de la machine si tu as la sagesse de suivre quelques conseils maintes fois donnés sur ce forum. :zen:
CQFD ..... :rateau:
 
à la réception de la machine si tu as la sagesse

C'est très dur, avec toute l'excitation qu'on peut avoir !
 
En même temps quand on cherche un utilitaire pour partitionner à la volée, la plupart du temps c'est qu'on a pas d'autre support pour pouvoir faire un backup :).
Je parle en connaissance de cause. Y a quelque moi j'ai voulu partitionner mon HD externe qui était preske un remplis un 320go et je voulais récupérer 20go sur une partition. J'ai donc utilisé iPartition n'ayant pas d'autres moyen de faire un backup de pret de 300go. Le partitionnage a marché sans accro mais je peux vous assurer que ca été les plus longues heures de ma vie :). (Et oui 300go ca se déplace pas comme ca en 2min :p). Surtout que mon HD externe est alimenté par une prise de courant et non via mon portable, donc à la moindre panne de courant :) Fin faut savoir vivre dangereusement :)

Ne suivez pas mon exemple, et qd c'est possible faites un backup. Mais en cas de dernier recours je vote pour iPartition qui m'a rendu un fier service :)
A bientot :)
 
j'ai lu dans le dernier Vous et Votre Mac qu'on pouvait utiliser Bootcamp pour créer une partition, sans forcement installer Windows et donc sans formatage ni perte de données...à condition d'avoir un Mac Intel...;)
 
Salut,

Je crois comprendre que tu as pu partitionner un disque externe à la volée avec iPartition.

Moi je cherchais à partitionner le disque de démarrage ou est situé mon Mac OS X.

J'ai essayé avec iPartition, VolumeWorks et je suis arrivé à la conclusion que ce n'est absolument pas possible de partitionner le disque à partir duquel tu démarres "à la volée".

Cela m'intéresse de savoir quelle est alors la solution préconisée pour ce cas précis ?

Petrich
 
A ben oui, je crois que là !

Il faudrait au moins démarrer depuis le DVD ou depuis un système installé sur une autre partition (ou DD? vu que tu n'en as pas encore sur ce DD)
 
(ou DD? vu que tu n'en as pas encore sur ce DD)


En fait, j'ai essayé en installant un deuxieme OS X de backup et ce n'est pas possible non plus :

1. Avec Utilitaire de disk: Tu flingues obligatoirement le disque complet

2. Avec d'autres appli typ iPartition et VolumeWorks, o ne te laisse absolument pas toucher au disque de démarrage : Tu ne peux rien faire.

Ensuite, il y a une dernière option, c'est la commande diskutil qui gère aujourd'hui le resizing sans format mais bon, ..., j'ai réussi à réduire une partoche qui ne contenait aucune donnée mais pas pu agrandir la taille d'une partition qui contenaient qqchose.

Donc, pour l'instant, La seule solution qui marche probablement (pas essayé) c'est d'acheter un disque externe pour mon MacBook , installer un OS X dessus pour pouvoir toucher au disque interne de mon MacBook: C'est quand même chiant je trouve...

Mais, peut-être existe-il une autre option ?
 
Tu dis que ca ne peut pas toucher au disque de démarrage. Et si justement tu le changeait pour ton OSX de secours ?
Dans les prefs systèmes à Démarrage.

Non ?
Sinon, disque externe obligatoire.
Et via un windows, ya pas des appli qui pourraient retailler tes partitions sur le Mac ? (en mode target, ou par Bootcamp, par exemple). Mais faire confiance à Windows pour ces choses là, sans back up :afraid: Sans moi :D
 
Peut etre en passant par Windows et PartitionMagik...

C'est carrément encore plus chiant donc je vais plutot emprunter un disque externe et me faire un backup complet de mon disque actual puis retoucher le partitionning de mon disque interne avec Utilitaire de disque et réinstaller propre derrière: c'et un peu long mais safe.

Merci en tt cas.

Petrich