Logiciel pour débuter en retouche d'image

grigouille

Membre confirmé
20 Novembre 2003
25
2
Bonjour !

Je recherche un soft me permettant de m'initier à la retouche d'image à usage personnel (je suis un parfait néophyte en la matière).

A titre d'exemple, je souhaiterais pouvoir accentuer la luminosité sur une zone de photo sous-exposée, mais aussi accéder à des fonctionnalités me permettant de 'm'amuser' en découvrant les posssibilités ouvertes par ce type de logiciel.

En gros, je souhaite ne pas me limiter avec un soft trop 'léger', sans tomber non plus dans un logiciel pro dont je n'exploiterais que 2% des possibilités.

En dehors de Photoshop CS, qui me semble un peu surdimensionné pour ce que je veux faire, j'ai identifié Photoshop Elements, qui me semble plus abordable, dans tous les sens du terme.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions de logiciels ?

Par ailleurs, en fonction du soft que vous pourriez me conseiller, avez-vous des recos de guides d'utilisation (je sais que les fonctions d'aide sont de plus en plus complètes, mais je demeure attaché à l'écrit, notamment pour ce qui est des guides pratiques)

Merci par avance pour vos réponses.

Tu peux prendre Photoshop Elements sans hésiter !! C'est un très bon soft pour amateur averti qui répondra à toutes tes attentes. Quand tu le trouveras trop limité (et cela ne se fera pas de suite) tu pourras passer à plus gros.

Adobe a eu l'intelligence de faire un petit Photoshop pour éviter que les amateurs (même avertis) n'aillent cracker le gros Photoshop pour n'en utiliser finalement qu'une infime partie. Le surplus de possibilités de Photoshop nécessite quand même une formation sérieuse.

Un truc à voir, Photoshop Elements est souvent livré en bunble avec des périphériques (généralement des scanners)

iPhoto, ou tu peux faire des modif de base sur la lumière, le contraste, et le recadrage, ensuite entre iPhoto et Photoshop Elements il y a graphic converter excellent soft également pour débuter