Logiciel "serveur de messagerie"

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

Pour les besoins de mon boulot j'utilise un ordi destiné à recevoir les emails de tous les employés.

Pour l'instant les Emails sont classés dans outlook express en fonction du destinataire de l'email.

Malheureusement ce dossier n'est visible que sur l'ordi recevant les Email, je n'arrive pas à le faire transférer de manière automatique vers la machine du destinataire.

Je voudrais pouvoir faire en sorte que le logiciel de messagerie, reçoive tous les Emails puis les dispatche vers les machines des destinataires des messages.

Est-ce possible ? Si oui comment et avec quel logiciels ?

J'utilise des Mac et des PC. On m'a dit que pour les PC il faudrait Exchange mais c'est Hyper cher et en plus je ne sais pas si ça fonctionne sous mac.

Merci de vos idées et expériences.

je ne peux t'aider sur ces pbs techniques.
sur un autre plan, es tu assez au courant des règles de la CNIL (pardon pour les maj) et des lois sur la protection de la vie privée?

Ce qui te faut n’est pas de dispatcher les emails vers les postes clients mais de faire en sort que ton ordinateur récepteur en soit un SERVEUR au lieu d’un simple client.

Réfléchit un instant : comment veux-tu dispatcher les emails si les postes destinateur ne sont pas à l’écoute ?

Les outils de messagerie font parti des UNIX, cela devrait être le case pour Mac OS X. Sous Windows, il faut avoir Win 2000 Serveur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> je ne peux t'aider sur ces pbs techniques.
sur un autre plan, es tu assez au courant des règles de la CNIL (pardon pour les maj) et des lois sur la protection de la vie privée?
<hr /></blockquote>

Merci pour ta réponse mais que veux-tu dire par là ?
Mon but n'est pas de porter atteinte à la vie privée des employés du Cabinet dans lequel je travaille mais de centraliser la réception de Email sur une machine (par mesure de sécurité). Ce ne sont pas des adresses destinées à des messages privés.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> Ce qui te faut n’est pas de dispatcher les emails vers les postes clients mais de faire en sort que ton ordinateur récepteur en soit un SERVEUR au lieu d’un simple client.

Réfléchit un instant : comment veux-tu dispatcher les emails si les postes destinateur ne sont pas à l’écoute ?

Les outils de messagerie font parti des UNIX, cela devrait être le case pour Mac OS X. Sous Windows, il faut avoir Win 2000 Serveur.
<hr /></blockquote>

Merci pour ta réponse.
La machine qui reçoit les Emails est effectivement en quelque sorte un serveur de Mails.

En fait voici ce que je souhaitais faire :
Le "serveur de Mail" réception les Emails de plusieurs personnes et en fonction des destinataires les envoie ensuite ou bien les tient à leur disposition pour qu'ils puissent les consulter.

Malheureusement il ne semble pas possible de créer un dossier par utilisateur qui puisse être consulté via le partage de réseau ou un logiciel de messagerie.

L'ideal étant que la personne :
- ou bien en lançant son logiciel de Mail se connecte à mon "serveur de messagerie" pour relever en interne ses Emails qui sont arrivés,
- ou bien via le réseau interne du cabinet et le partage de fichier, elle ouvre le dossier constitué sur le "serveur de mail" et consulte ensuite ses emails.

Effectivement, nous avons un PC avec Win 2000 et terminal serveur, mais ce poste servant de serveur de fichiers je ne veux pas le lier à internet.

Par mesure de précaution je veux dissocier l'internet et les Emails du reste.

Un serveur de fichiers et un "serveur de mails" bien distincts.