Logique du "rangement" iTunes

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
40
Drôme
Bonjour à tous,

Voilà, venant du monde PC, je possède plein de musique sur mon disque dur externe. Je me suis donc créé une bibliothèque iTunes avec cette musique, sauf que j'ai coché l'option pour qu'iTunes se crée ses propres fichiers et que ce ne soit pas juste des "pointeurs" vers les fichiers originaux.

Tout s'est très bien passé, je voudrais donc maintenant pouvoir supprimer ma musique sur mon disque dur externe, rangée "correctement" en dossier etc...

Cependant, quand je vais voir dans le dossier d'iTunes, je me rends compte que souvent à l'intérieur d'un même album je retrouve plusieurs fois les mêmes chansons avec des "1" ou "2" à la fin du nom du fichier... Du coup je me demande pourquoi vu qu'il n'apparaissent bien qu'une fois dans iTunes ?

D'autre part, comme faire du coup si je supprime tous mes fichiers de mon disque externe et que je veux ensuite faire profiter de ma musique à ma famille par exemple ? Si va y a valoir plein de doublons dans les dossiers c'est quand même pas le top...

Et quand je sélectionne directement dans iTunes les morceaux de 2 albums différents par exemple, et que je les fais glisser vers un dossier sur le bureau, les fichiers des albums différents sont copiés "en vrac" dans le même dossier...

Quelle est la solution du coup ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic car je n'ai pas eu de réponse et pourtant j'ai toujours le souci, sans avoir compris de quoi ça pouvait bien provenir... :confused:

Un exemple, lorsque je vais dans le dossier iTunes media, je trouve un dossier d'album qui dans lequel je vois ça :

http://www.casimages.com/img.php?i=130725075745410122.png

Pourtant lorsque je vais dans iTunes, mon album et les titres n'apparaissent bien qu'une seule fois..

Et j'ai ce souci pour plein d'albums.. Du coup je suppose que je dois perdre plein de place à cause de ça..

Auriez-vous une idée ? un conseil ? une explication ?

Merci beaucoup par avance. :)

Ton histoire de doublon semble bizarre. J'arrête pas de manipuler ma bibliothèque iTunes dans tout les sens et j'ai jamais vu ça.
T'aurais pas essayé de copié tes musique en maintenant la touche alt sans faire gaffe ou un truc du genre?
Après faut peut être voir tes réglages dans iTunes, ca peut venir de là...
Essaye de créer ta bibliothèque en prenant un cd qui causait problème par exemple et traite CD par CD au début, et essaye de voir si le problème persiste!

Hello.

J'ai déjà vu ce type de "soucis", des fichiers en double se terminant par 1.
Ça arrive par exemple lorsque tu créées une version mp3/mp4 après avoir modifié le temps dans les options et que tu supprimes un des deux fichiers de la bibliothèque sans le mettre dans la corbeille.

Le fichier restant va alors "pointer" vers les deux doublons dans le Finder.

Je crois que j'avais résolu ce problème en faisant une recherche spotlight avec comme critère "1.mp3" dans le nom puis en supprimant ces morceaux.

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Alors hier soir j'ai pris le temps de me pencher un peu sur la question, et j'en ai vraiment des tas, je ne comprends pas pourquoi...
En allant voir dans iTunes les "pointeurs" des fichiers d'un album qui a le souci, je me rends compte qu'il n'y en a bien qu'un des deux qui est utilisé. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que parfois c'est le fichier avec le "1" qui est utilisé, et parfois celui "de base"... Difficile donc de savoir lequel supprimer, surtout que j'ai une grosse bibliothèque...

Pourtant, lorsque je supprime des doublons dans iTunes, j'ai toujours le souvenir de cliquer sur "placer dans la corbeille" plutôt que de "conserver le fichier". Donc je ne comprends pas bien pourquoi tout ces fichiers sont apparus, surtout que pour le moment, de ce que j'en ai regardé, la majorité de mes albums sont comme ça...

Du coup j'ai remarqué que souvent ceux qui sont réellement utilisés par iTune ont l'aperçu de la pochette dans le finder, alors que les autres non. Donc en général je supprime ceux-là, et ensuite j'essaye de lancer l'album dans iTunes pour vérifier qu'il arrive toujours à trouver ces petits, et ce pour chaque album.. Ca va être un long travail mais bon je n'ai pas le choix...

Une interrogation tout de même, est-ce que iTunes Match pourrait être à l'origine de tout ça ? Je ne pense pas car lorsqu'on récupère des fichiers du cloud ce sont des "m4a" alors que la majorité de ma bibliothèque (et de ces doublons) sont des mp3. Mais bon je me pose quand même la question...