Loi DADVSI: le logiciel Libre en danger

gwen a dit:
Non, car l'ayant droit l'as décidé comme ça.

En fait, c'est ça le problème. Chaque ayant droit décidera de comment il souhaite diffuser son oeuvre au cas par cas. Du coup, l'acheteur devra bien se renseigner a chaque achat. pas simple :(


Quel est l'intérêt alors d'acheter un ipod dvd ou nano si je risque de ne pas mettre la musique que je veux ? Ex: j'ai acheté un cd musique protégé contre la copie mais je ne peux pas le ripper pour le mettre sur mon nano; tiens j'ai envie de mettre ce dvd sur mon ipod video mais ce dvd est aussi protégé....
je me pose la question suivante: n'allons-nous pas finalement aller vers un achat unique (musique, video) sur Itunes vu que nous voudrons utiliser (rentabiliser) notre ipod?
 
Puisque c'est la loi, il ne reste plus à mon sens, qu'un seul moyen de lutte : la résistance civique. Organiser et promouvoir, via les associations de consommateurs existantes, ou via des organisations à créer, un boycott général des œuvres protégées par DRM.

Personnellement, non seulement, je n'achèterais pas ces œuvres, mais en outre, je n'irai plus non plus voir les films de ces firmes en salle, ou leurs artistes en concert, et je ne voterais pas/plus pour ceux qui ont soutenus ce texte.

Si un pourcentage conséquent de la population fait de même, et le fait savoir bien haut, ce texte n'aura qu'une durée de vie assez limitée.

Protéger les gains des artistes est une chose, mais là, on est hors sujet, la seule chose que cette loi protège, ce sont les super plu-values des actionnaires des majors, et les super revenus des produits commerciaux packagés à niveau de créativité zéro pointé qu'on voudrait nous faire passer pour des artistes. :mad:

EDIT : Par ailleurs, il va falloir songer à renommer le ministère de RDDV, "ministère de la culture", c'est trop vague, "ministère de la culture des bénéfices des majors" serait plus approprié. :o :p
 
je pense que l'impact d'un tel boycotte serai nul. pour ma part, cela fait 5 ans au moins que je n'achète plus les CD protégées, même si je peut les ripés sans soucis sur mon mac. je ne pirate pas pour autant cette musique car je fait un vrais boycotte complet. Du coup, certains artistes dont j'achetait tout les CD comme Axel Red n'as pas vu ses derniers production atterrir chez moi et je me content des vieux tubes. tant pis pour elle.

Le pouvoir d'attraction de la musique sur le jeunes, mouton par excellence, rend caduc toute tentative de boycotte de la part des "adultes".

Sinon, oui, on va arriver a n'acheter que la musique ou les films sur l'iTms puisqu'il ne sera plus possible de les transfère autrement.

Ou alors, la musique Creative Common va prendre de l'ampleur ou certains petits producteurs qui ne verrouilleront pas leurs CD ou DVD auront peut être une chance de marcher un peu plus fort. Mais bon, j'y crois peu, les majors sont des requins prêt a tous les coups bas pour écraser la concurrence :(
 
donc la solution en mobilité sera lecteurs CD et DVD portables... plus de lecteurs à disque dur si achat de media sur support physique !

bravo et merci beaucoup à tous ces gens qui ont travaillé sur cette loi !
 
  • J’aime
Réactions: philire
Pascal 77 a dit:
Par ailleurs, il va falloir songer à renommer le ministère de RDDV, "ministère de la culture", c'est trop vague, "ministère de la culture des bénéfices des majors" serait plus approprié. :o :p

Malheureusement le boycott ne marche pas.

Par contre, RDDV il est bien élu à Tours. Il faudrait juste que les citoyens (et les tourengeaux) se souviennent de ses actes aux prochains votes.
L'acte à faire en démocratie c'est de voter pour des gens qui font ce que vous voulez, et de se souvenir de ce que lui a fait maintenant, mais aussi pour les votes dans 10 ou 15 ans.

Pour le reste une loi ça vie et se modifie, donc il faut écrire, écrire et encore écrire à vos députés, et voter pour ceux qui répondront qu'ils veulent faire quelque chose.

A bientôt. :zen:

Laurent
 
  • J’aime
Réactions: philire
Organiser et promouvoir, via les associations de consommateurs existantes, ou via des organisations à créer, un boycott général des œuvres protégées par DRM.
c'est interdit par la loi le boycott organisé ainsi que l'appel au boycott.

en revanche si j'achète un CD audio muni d'un dispositif anti copie, ai-je le droit de le ripper avec iTunes pour l'écoûter dans mon iPod ? de même pour un DVD que je voudrais lire dans un iPod Video ?

la copie de DVD DRMisé est ILLEGALE depuis le 28 février 2006.

pour les CD avec des DRMon peut en déduire la même chose sauf si un lecteur multimédia permet sans cheat d'en faire la copie.
 
Le boycott à déjà marché, tout est question d'orchestration. Pour les jeunes, par exemple, si acheter des CD protégés par DRM, c'est comme porter des baskets de marque "Carchan", ils suivront. C'est affaire de mode, leur côté "mouton de panurge" peut être retourné contre les rois du marketing, avant, on ne pouvait pas, mais maintenant, il y a internet, et internet, c'est aussi un formidable vecteur de communication, c'est surtout une question d'organisation. Pas besoin d'un boycott général, il suffit que les majors constatent que loin de doper leurs ventes (parce que c'est là dessus qu'ils comptent, d'autant que se sentant "protégés", ils vont sûrement en profiter pour gonfler un peu leurs prix), la protection les fait encore baisser un petit peu plus.
 
il suffit que les majors constatent que loin de doper leurs ventes, la protection les fait encore baisser un petit peu plus.
le problème est plus complexe car pour l'acheteur le DRM ne coupe pas nécessairement l'envie d'acheter, en revanche il attribue (avec raison) une valeur moindre au produit (normal vu que l'usage est plus contraignant).
donc pour l'acheteur le prix d'un produit DRMIsé devrait être moindre.

or, pour l'éditeur c'est l'inverse, car dans les coûts de fabrication, l'implémentation des DRM lui coûte plus cher. il ne peut pas baisser les prix sauf à réduire sa marge.

il y a donc une incompatibilité entre la chaîne de valeur de l'acheteur et celle du vendeur.
ceci est accentué par le fait que l'acheteur puisse se procurer les oeuvres illégalement.

mais les 2 facteurs de déréglements de la chaîne sont: les DRM et la possibilité de copier illégalement des oeuvres et non pas simplement l'un ou l'autre des facteurs.

c'est bien pour ça qu'aucun texte sur le droit d'auteur ne pourra solutionner le problème .
c'est une question d'éthique pour les éditeurs et les sociétés de gestion collective des droits et leurs ayans droits ainsi que pour les consommateurs et certains acteurs de l'internet.
 
perso leurs 30000€ d'amende j'appelle ça de l'intimidation. faut se rendre à l'evidence, une lois aujourd"hui, elle est faite pour etre contournée, moi je suis sur d'un truc, c'est qu'enormement de gens continueront à enregistrer des cd, mêmes lockés,sur leurs mp3. ca a toujours été comme ça et ca le sera de plus en plus si nos dirigeants continuent dans cette voie la. je suis désolé, mais personnellement les barrieres bah je prendrai surement le risque de les sauter, parceque j'en ai plein le c*l de me faire entuber par des politicards qui pensent qu'à se remplir les fouilles sur notre dos. je sors ptetre un peu du sujet mais bon fallais que ça soit dit parce que comme le disent certains, ouais notre pays, avfec les lois sur l'immigration à la con, et toutes ces petites lois comme celle qui nous concerne, bah notre pays devient petit à petit une dictature, j'exagere peut etre un peu, mais globalement c'est ca, alors moi je dis M*RDE!!!

voilà c'est dit.

chuis pas un peu sorti du sujet la? :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: bugman et philire
perso leurs 30000€ d'amende j'appelle ça de l'intimidation

ça n'a rien à voir. c'est le maximum d'amende prévu par la loi pour tout acte de contrefaçon. ce n'est pas spécifique. mais ce n'est que dans les cas les plus graves qu'un tribunal est amené à prononcer une telle amende.

ça n'est jamais arrivé à un P2Piste actuel mais en plus de cela, il y a les dommages et intérêts.

bah notre pays devient petit à petit une dictature

il faut arrêter les commentaires à l'emporte pièce. la copie privée est INTERDITE en australie depuis toujours et donc le téléchargement aussi. l'australie n'est pas une dictature pour autant...
 
Je me permets de publier icic une jolie métaphore issue d'une histoire chinoise...

"Il y avait en Asie, il y a quatre mille ans, un grand empereur en duel depuis des années contre les crues du fleuve qui innondaient sans cesse les cultures de son pays une grande partie de l'année. Pour solutionner le problème, ce grand roi décida de construire d'immenses barrages et de hautes berges. Les travaux durèrent des mois et des années et une fois finis les crues se firent tout aussi violentes et, à peine retenues plus de quelques jours par les barrages, elles réinnondèrent les terres plus violement encore. Le roi réentreprit leur construction et la fois suivante les barrages et les berges se firent plus hauts encore.. et encore les terres furent innondées, provoquant famine et pauvreté.

Un jour, son successeur vint au pouvoir, Yu le Grand. Yu le Grand qui avait observé son père lutter et lutter encore, adopta un tout autre comportement. Il décida de démonter les barrages et d'abaisser les berges. A la place il creusa des canaux..

L'année suivante, à la période des crues, plus aucune innondation. Yu le Grand avait accepté que les eaux traversent son pays, reconnaissant leur supériorité, et les avait amenées à irriguer les terres les plus reculées. Et le pays prospéra ainsi, entre la puissance des eaux et la sagesse des terres.

Et ainsi se termine l'histoire de Yu le Grand. Il ne faut pas lutter contre l'indomptable, il faut l'apprivoiser."


Que nos députés méditent là dessus... ;)
 
  • J’aime
Réactions: philire
restons calmes. nan nan quand je dis que notre pays devient une dictature, déjà je notifie bien que j'exagere, puis je dis ca en couplant les lois de notre cher nain hysterique (Sar....), puis pour les amendes, certes c'est le plafond maximal, mais tu le dis toi même, aucun P2Piste n'a été inquiété a ce jour, ca prouve bien que c'etst plus des paroles dans le ventq u'autre chose :rolleyes:

apres je me trompe surement mais bon...personne n'est parfait
 
fedo a dit:
l'australie n'est pas une dictature pour autant...
Ça, ça dépend de si les Australiens veulent que ça change ou non :D
 
nan nan quand je dis que notre pays devient une dictature, déjà je notifie bien que j'exagere, puis je dis ca en couplant les lois de notre cher nain hysterique (Sar....)
perso je dirais que tout ça est un gachi monumental et un ramassi d'incompétence. ça fait 4 ans qu'il y a un projet de loi sur le droit d'auteur. et on a rien retenu avec ce dernier projet. et on a réussi à pondre un projet qui a une collection de compromis stupides et avec des dispositions inconstitutionnelles et manquant de précisions. c'est le 3ème projet de loi (un pour chaque ministre depuis 2002) et on en arrive là, c'est-à-dire au même point qu'avant (la référence étant les 2 arrêts de cassation intervenu sur le sujet).

Ça, ça dépend de si les Australiens veulent que ça change ou non :D

ça va changer je crois. comme au canada, copie prive autorisée mais compensation sur les supports vierges. mais en australie les baladeurs risque d'être "taxé" à la différence du canada.
 
fedo a dit:
il faut arrêter les commentaires à l'emporte pièce. la copie privée est INTERDITE en australie depuis toujours et donc le téléchargement aussi. l'australie n'est pas une dictature pour autant...

Sauf que il y a encore peu de temps, les iPod et autres baladeurs MP3 étaient interdit dans ce pays. Je trouve ça limite comme attitude.
 
  • J’aime
Réactions: philire
fedo a dit:
ça va changer je crois. comme au canada, copie prive autorisée mais compensation sur les supports vierges. mais en australie les baladeurs risque d'être "taxé" à la différence du canada.

Et en France, où ils le sont déjà, ainsi que les disques durs, et tous les supports vierges (jusquà la simple mini K7), taxés sur quelque chose qu'on ne peut pas faire, c'est pas digne d'une république bananière, ça ? :mouais:
 
A la limite, plus que la Loi DADVSI en elle même, c'est la façon dont elle a été adoptée qui donne à beaucoup de gens l'impression que la France n'est plus une démocratie.

Distribution aux députés de bons de téléchargement gratuit dans l'Assemblée Nationale par Virgin et les autres, procédure d'urgence injustifiée, puis remise en cause parce que les élus du peuple ont osé voté dans un sens différent de celui imposé par les majors, décoration officielle par la République de la principale lobbyiste des majors... il ya de quoi se poser des questions.

Je n'aime pas le raisonnement du "tous pourris", mais je ne sais plus quoi répondre aux tenants de cette position : les hommes politiques ne cessent de leur donner raison.
 
Sauf que il y a encore peu de temps, les iPod et autres baladeurs MP3 étaient interdit dans ce pays. Je trouve ça limite comme attitude.
non ca n'était pas interdit puisqu'il y a un ITMS australie. mais par contre l'utilisation pouvait être interdite puisqu'il n'y avait pas de copie privée alors ça limitait au téléchargement payant ou certains sites gratuits mais pas de rippage de CD perso.

Et en France, où ils le sont déjà, ainsi que les disques durs, et tous les supports vierges (jusquà la simple mini K7), taxés sur quelque chose qu'on ne peut pas faire, c'est pas digne d'une république bananière, ça ?
c'est pas une taxe (mais c'est de ma faute j'aurais pas utilisé le terme) mais c'est perçu comme tel car tu as raison sur le fait qu'il y a une incohérence entre les modalités de la compensation et l'utilisation des supports vierges. mais le pire c'est pour les professionnels qui payent la compensation alors que la copie privée leur est interdite !!!!:rolleyes:.

perso je trouve ça scandaleux et inéquitable. tout ça c'est le résultat des commissions à 2 balles qu'on crée sans arrêt pour soit disant solutionner les problèmes.
malgré leurs échecs retentissant on contnue à utiliser cette méthode...