Longhorn en 3D ??

Salut.

En fait ça fait un moment qu'on sait que la prochaine inteface graphique de longhorn sera en 3D. Par contre on s'est pas trop ce que ça donne rééllement... ;)

@+
iota

le theme general est plutot sombre et austere, bon XP meme à sa sortie n'a jamais été un modele de design avec ses collines à la mord moi :D

Ce toute facon, tout le monde le repassera en 2D et menu demarrer classique : ca aime pas bien le changement les windowzien :sleep:

00109571.jpg

Zob, quand je vois exposé tourner sur un imacG3, leur bureau soit disant 3D m'impressionne pas (en plus c une superposition d'images qui donne une perspective, peut on appeler ca de la 3D??? )

A+
Michael

trevise a dit:
Ben c'est pas dur : ça plantera en 3D...

Cool des fenêtre avec des message d'erreur en 3D :eek: :D Ca vas leur changer les windowsien enfin, il auront toujours des problèmes avec des message d'erreur ou autre, mais des fenetre en 3D :D

Par contre, ce qui m'embête un peu, c'est lorsque cette sale bete a longue corne vas sortir, les gens vont ceratinement dire :

- "Ouwaw t'a vu les effet, que c'est beau"

Mais moi ce que je penserai :

- " Dis, tu sait que sur Mac ca fait depuis un petit temps que ca existe c'est effet là"

Ahh les gens, y sont au courant de rienn ! :sleep: :o

Franchement j'aime beaucoup le concepte 3D des futurs interfaces graphiques.

Windows tend à s'améliorer, et si il faut attendre la 3D pour qu'il évolue vraiment alors tant mieux, même si j'ai du mal à croire que : si une boite n'arrive pas à faire un vrais bon système 2D pourquoi il ferait mieux avec une 3D plus difficile à bâtir ?

Il faut déjà maîtriser les plus petites bases pour prétendre faire mieux .... !!!!
C'est loin d'être le cas de Microsoft et de ses windows...

Sun est un nouveau venu (à ma connaissance) avec son interface 3D sur laquelle on parle depuis quelques années il me semble. Leur interface est séduisante, j'imagine juste certains conceptes 3D sur OS X.10 lol

C'est vrais que certains conceptes sont déjà implantés sur OS X, donc, je me fais pas trop de soucis, sauf que... Les gens se fient déjà à windows et si Sun se fait plus de pub qu'Apple on risque ENCORE d'être derrière tout le monde avec le meilleur système mais aussi le moins connu.

Salut.

A noter quand même que la couche 3D de longhorn s'appuye sur DirectX9 (renomé WGF1.0 pour l'occasion), ce qui présage de beux effets graphiques.
Par contre, il faut une carte compatible DirectX9 pour exploiter au mieux le bureau 3D.

Du coté de MacOSX, la technologie Quartz Extreme se base sur openGL (le standard des normes 3D), qui est supporté par beaucoup de cartes graphiques. Il ne faudrait, à mon avis, pas grand chose à Apple pour créer un bureau 3D pour Mac.

Enfin, on peut se poser la question de l'interet d'une interface graphique 3D, savoir ce que cela apporte rééllement en termes de confort d'utilisation.

@+
iota

Salut.

J'ai eu le droit à une petite démo (trés trés rapide...) de longhorn aujourd'hui par une personne de Microsoft france.
Par contre, pas moyen de voir la nouvelle interface 3D (Aero).

La seule chose que j'ai appris (ou plutot que l'on m'a confirmé) c'est que Longhorn sortira fin 2006 (ça on savait déja) et qu'il faut au moins 128Mo de RAM sur la carte graphique pour que Aero soit utilisable.

@+
iota

vampire1976 a dit:
Franchement j'aime beaucoup le concepte 3D des futurs interfaces graphiques.

Windows tend à s'améliorer, et si il faut attendre la 3D pour qu'il évolue vraiment alors tant mieux, même si j'ai du mal à croire que : si une boite n'arrive pas à faire un vrais bon système 2D pourquoi il ferait mieux avec une 3D plus difficile à bâtir ?

Il faut déjà maîtriser les plus petites bases pour prétendre faire mieux .... !!!!
C'est loin d'être le cas de Microsoft et de ses windows...

Sun est un nouveau venu (à ma connaissance) avec son interface 3D sur laquelle on parle depuis quelques années il me semble. Leur interface est séduisante, j'imagine juste certains conceptes 3D sur OS X.10 lol

C'est vrais que certains conceptes sont déjà implantés sur OS X, donc, je me fais pas trop de soucis, sauf que... Les gens se fient déjà à windows et si Sun se fait plus de pub qu'Apple on risque ENCORE d'être derrière tout le monde avec le meilleur système mais aussi le moins connu.
Oui, moi je sis d'accord avec Vamp, c'est vrai, que séjà qu'ils ne métrisent pas la 2è, ca va être une catastrophe avec la 3ème dimension !!!
Et comme avec XP sur de nobreux ordinateurs, on sera obliger de revenir à la vieille interface de Win98 pourque ca tourne rapidement, fluidement et convenablement sur des ordinateur datant de 2005 (on sera en 2006)...
Mais comme Cro$$oft a le monopole :zen: microsoft

PS: ça va s'est pas trop moche leur interface mais ça manque vraiment de jeux de transparence !

Capripot a dit:
PS: ça va s'est pas trop moche leur interface mais ça manque vraiment de jeux de transparence !
Tout les effets de DirectX seront supporté apparement donc la transparence c est rien, pour avoir vu des videos il y a des effets de transparence disponible.

Quand au carte graphique supportant le DirectX9 de 128 Mo de ram pour avoir aéro... On est pas sur Mac, une 9800Pro ca coute 170 euros en standard, alors dans 2 ans on s'en servira pour caler les portes tellement ce sera du matériel obsolète

Personnellement je trouve que la 3D dans les systèmes d'exploitation qu'on aperçoit, c'est vraiment du gadget et de la poudre aux yeux. Juste des effets 3D de dispositions d'objets et de fichiers qui restent désespéréments en 2D. On n'est pas près de, ni prêts à se débarrasser de notre culture du papier en tant qu'espace de travail, réduit à une simple surface, donc en 2D. En tout cas, tout ce que j'ai vu ne me semble pas améliorer l'ergonomie ni la productivité. On reste très très loin des "systèmes" et ergonomies imaginés dans les films de SF (Minority report ou Blade runner par exemple). En même temps, les fabricants et commerçants ne se hasarderaient jamais à sortir un procédé informatique qui demanderait une remise en cause totale des habitudes difficilement acquises par le chaland lambda, il ne faut brusquer personne.

C'est un peu comme la commande vocale. Vous vous imaginez parler à voix haute à votre ordi toute la journée ? Au bout d'un mois vous êtes bons pour un greffe de cordes vocales, sans compter qu'on ne s'entendrait plus parler dans un bureau paysager. Gadget que tout ça.

Moi j'attends la commande neuronale : la machine n'obéit plus au doigt ni à l'½il, mais directement au cerveau, avec une latence inférieure et une richesse de possibilités inimaginable à présent. Par contre, je n'ose imaginer le kernel panic de cervelle que nous offriraient nos éditeurs de logiciels favoris (ou pas)...

• J’aime
Réactions: Foguenne
jerho a dit:
Je crois que ça viendra bien plus vite que tu ne le penses..Dès qu'une boite talentueuse (Apple/Sun?..) décidera de vraiment "travailler" là-dessus,on peut imaginer que d'ici 5 ans côté interface les choses auront été déjà bien amorçées pour de la 3D utilisable et simplifiée (couplées sûrement avec les premières moutures d'interfaces vocales lambda d'ailleurs..) perso je pense qu'on peut beaucoup gagner en lisibilité avec une dimension supplémentaire (voir par exemple la totalité des applications ouvertes et disponibles sur son écran de façon plus ergonomique et sans que ça gène l'application centrale utilisée sur le moment..) l'idée de base en fait me parait simple:"on met plus de chose dans un cube que dans un carré.."et on gagne logiquement en espace de visualisation et aussi en possibilité de combinaisons..donc,normalement ça devrait améliorer le gain de temps (après un temps d'adaptation de l'utilisateur c'est certain..)
On peut mettre plus de choses dans un cube que dans un carré, certes, mais ce qui est en arrière plan n'est pas forcément plus visible ou accessible pour autant (ça me fait penser à la myriade d'onglets évanescents des préférences de Word et Excel : y en a plein, c'est bien, sur plusieurs niveau, c'est bien, mais avec leurs tendances à se réorganiser sans logique, on peine à les utiliser).
Un bureau 3D peut avoir l'air plus sophistiqué qu'un Exposé ou un bureau virtuel à la X11, mais c'est pas sûr que ce soit plus commode. D'ailleurs, Exposé est déjà un genre bureau 3D : les fenêtres restent en 2D, mais leur déplacement et changement de taille est gérer par du calcul 3D.

GRAPHIQUE.. tel est l'objet de OS X non ? Donc il est logique qu'un système GRAPHIQUE devienne de plus en plus graphique...

La 3d peut permettre des points forts comme des points faibles mal maitrisés...

En tout cas moi j'attend un OSX en 3D nommé Léopard... C'est évident que pour MARQUER la transition de processeur, Apple va surement sortir un Putain de système de la mort qui tue la vache à corne !

Je pense qu'en regardant la vidéo de Jobs (WWDC) et en voyant combien il est ironique avec Longhorn, qu'il va sûrement (pas lui mais ses employés sur OS X) sortir un félin en 3Dimension ! Seul Apple ou Sun peuvent apparemment passer vraiment concrètement à la 3D dans l'évolution logique d'un système 2D maitrisé ! Que Microsoft fasse un BON et VRAIS windows digne de ce nom avant d'évoluer vers un terrain encore moins maitrisé....

La vache à corne va se prendre une barrière dans la gueule faute de gèrer l'espace de son champ en 3D lol

Léopard sera surement en semi ou pleine 3D je pense... Et vous ?